SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifInfos

icone/icone_n_2.jpgN2 - 1ere journée - SAPELA / Saint Martin d'Hères: 82 - 85 - par JM le 14/09/2008 • 12:40

Battu à domicile de trois points, le Sapela passe tout près d’une excellente ouverture.
Dommage. C’était le mot qui était, hier soir, dans toutes les bouches des supporters du Sapela. En effet, pour son premier match de la saison, à domicile, les Sapelistes ne sont vraiment pas passés loin d’une première victoire, à leur portée et même méritée sur l’ensemble de la rencontre.

En l’absence de l’intérieur Jean-Bernard Blein, on craignait le pire face à une équipe, justement réputée pour son jeu dans la raquette. Et les ex-Salonais, Jonathan Nadjimbaye et Moussa Sylla, ont fait mal à leurs anciens partenaires (photo ci-contre) avec respectivement 17 et 25 points, tous quasiment inscrits sous les panneaux comme d’ailleurs presque l’ensemble des points des visiteurs, faibles sur les ailes et à mi-distance. Mais l’équipe locale, plus équilibrée, ne s’en laissait pas compter. Elle entamait même très bien le match avec un 7-2 encourageant.

Prise_a _deux_300X200.jpgLe collectif se désunissait alors et Nkongnjock en profitait pour remettre son équipe dans le coup (11-12) après cinq minutes de jeu et passait le premier quart-temps en tête 22-25. Le deuxième quart-temps allait être le meilleur pour les Salonais. Charles Michee poursuivait ses tentatives de paniers à trois points, marqués le plus loin possible du cercle, et Mathieu Darnauzan donnait de la vitesse aux contre-attaques. Résultat, le Sapela reprenait la tête 32-27 et Saint-Martin d’Hères restait plus de trois minutes sans inscrire le moindre point. Plus incisif en défense et prenant enfin le temps de construire en attaque, les hommes d’Alexis Mazzotti prenaient même le large à la mi-temps 50-41.

Les choses semblaient plutôt bien engagées mais le troisième quart-temps s’avérait catastrophique avec seulement 10 points pour les locaux contre 27 pour les visiteurs! Retombant dans leur travers individualistes, les Sapelistes aggravaient leur cas en accumulant des fautes qui allaient se révéler fatales à la fin du dernier quart-temps.
Benramdane rapidement blessé, Soumare, Bonneau puis Fezzani à cinq fautes, le Sapela n’avait plus beaucoup de solutions offensives. Malgré tout, au terme d’un final à suspense, il échouait à seulement trois petits points. Dommage, vraiment.

Isabelle

La feuille de match :
Championnat de N2, Poule A
1ere journée
Salle St Côme à Salon de Provence.
SAPELA - St-Martin d’Hères : 82 - 85
(22-25, 28-16, 10-27, 22-17.)

Arbitres:
MM. Hamzaoui et Degiron.

SAPELA Basket 13: Michee (28 pts, 1 lf, 4 à 3 pts, 5 ftes), Darnauzan (19 pts, 3 à 3 pts, 2 ftes), Soumare (9 pts, 1 lf, 5 ftes), Bonneau (11 pt, 2 lf, 1 à 3 pts, 5 ftes), Mengelle (6 pts, 2 ftes), Fezzani (6 pts, 2 lf, 5 ftes), Bitouzet (3 pts, 1 lf), Mouchi, Benramdane, Bichart.
Entraîneur: Alexis Mazzotti.

Saint-Martin d’Hères: Payerne (8 pts, 2 lf, 2 ftes), Nkingnjock (20 pts, 1 lf, 1 à 3 pts, 3 ftes), Nadjimabaye (17 pts, 3 lf, 4 ftes), Yansane (4 pts, 1 fte), Telegrenn (2 pts, 1 fte), Sylla (25 pts, 1 à 3 pts, 6 lf, 4 ftes), Gouigah (9 pts, 1 lf, 1 fte).
Entraîneur: Recoura.

Journaldumatchmini.jpg

 

icone/icone_n_2.jpgSAPELA - Saint Martin d’Hères, le championnat NM2 reprend. - par JM le 12/09/2008 • 11:45

Le samedi 13 septembre, l’équipe d’Alexis Mazzotti ouvre le championnat face à Saint-Martin d’Hères à Saint-Côme. Et les inquiétudes sont loin d’être dissipées.
 Alexis Mazzotti ne manie pas la langue de bois. Après avoir tiré une première sonnette d’alarme la semaine passée, le coach du SAPELA n’est toujours pas satisfait du rendement de son équipe. Et le problème, c’est que le championnat démarre samedi par la réception de Saint-Martin d’Hères (20h, Saint-Côme).


CriDeGuerre_0809_320X213.jpg   Le week-end passé, lors d’un challenge Aira logiquement remporté par Autun, les Salonais ont joué par intermittence. Avec à la clé une défaite honorable contre Autun (80-88) et une petite victoire contre Martigues (N3) 83 à 80. La première rencontre a d’ailleurs été le révélateur des promesses et des insuffisances salonaises. «On a fait une bonne première mi-temps. Et puis en 2ème, nos gros défauts ressortent. On fait preuve d’indiscipline et on sort du match. Aujourd’hui, nous ne sommes pas capables de jouer 40 minutes. Nous sommes cohérents par séquence. »

Le mental fait toujours défaut.

  Le constat est donc sans concessions. «Je suis satisfait des progrès faits par l’équipe. Certains garçons s’affirment mieux comme Mengelle, Fezzani ou Bonneau. Mais je ne suis pas rassuré pour autant. Il nous faut plus de régularité, d’agressivité et de consistance pour espérer gagner un match de Nationale 2. Et le mental nous fait toujours défaut.» Le coach peut aussi pointer un manque d’adresse caractérisé. «Sur la dizaine de matches amicaux joués, on doit être à moins de 30% d’adresse aux tirs. Il faut monter ce pourcentage à 50% pour gagner.» Samedi, le SAPELA ira donc droit vers l’inconnu. D’autant qu’il devra faire avec, et ce pour deux rendez-vous, la suspension de Jean-Bernard Blein, un reliquat du dernier exercice.

   Alexis a préparé son groupe à ce schéma lors du challenge Aira. «Je vais faire plus de rotations à l’intérieur pour tirer le maximum de chacun sans être trop pénalisé par les fautes. Tout le monde sait qu’il devra en faire un peu plus sans "JB".
Pour battre Saint-Martin, on n’aura pas le choix, il faudra être à plus que 100% de nos possibilités.»
Aux dix joueurs convoqués (Benramdane, Bitouzet, Soumaré, Fezzani, Bichard, Darnauzan, Bonneau, Michée, Mengelle et Mouchi) de prendre leurs responsabilités.

Alexandre Valéra

icone/divers.jpgSaison 08/09 : Plannings d’entrainements filles et garçons - par JM le 11/09/2008 • 13:21

ATTENTION !!!

Les plannings d’entrainement filles et garçons du SAPELA à Saint Côme, ont changé. Ils commencent dorénavant à 18 heures. Veuillez en tenir compte et surtout mettre beaucoup d'application à respecter les crénaux.


icone/icone_n_2.jpgAutun inscrit son nom sur le Challenge Aira - par JM le 11/09/2008 • 13:06

Le long week-end d’Autun, vainqueur d’un trés beau Challenge.


Les albums photos de Thomas
SAPELA / Autun,  Avignon / MartiguesSAPELA / MartiguesAutun / Avignon. (Cliquez sur le match désiré)

Finalement, les joueurs de la Saône-et-Loire n’ont pas fait le déplacement pour rien à Salon. Pourtant, le week-end commençait bien mal puisque les hommes de Gueret ont mis pas moins de dix heures de route pour rallier la Provence, coincés dans des bouchons provoqués par des éboulements de terrain! Malgré tout, samedi soir, ils dominaient 88-80 une équipe du SAPELA qui aura, cette saison, bien du mal à lutter contre les grosses cylindrées de N2 comme Autun. Plus tôt dans l’après-midi, Avignon/Le Pontet (N2) avait également fort logiquement battu (82-65) des Martégaux (N3) fatigués par leur préparation.

Le dimanche, en match de classement, ce sont les locaux du SAPELA qui s’imposaient à leur tour 83-80 face aux joueurs de François Giovannelli. Alexis Mazzotti, le coach salonais, avait choisi de faire jouer son groupe sans son intérieur emblématique Jean-Bernard Blein. “Il est suspendu pour les deux premiers matches de championnat, je voulais donc que les joueurs se testent et prennent confiance en eux, en jouant sans lui. C’est plutôt réussi même si nous savons que ce sera très difficile sans lui,” avoue le coach salonais.

Juste après, les deux équipes de nationale 2 disputaient la finale de ce challenge Aira.
Annoncées comme de gros morceaux dans leurs poules respectives, les deux formations sont emmenées par deux Américains de poids: Morris pour Avignon/Le Pontet, élu d’ailleurs meilleur joueur du tournoi et Lorenzo Orr, ancien meilleur pivot de N1, pour Autun qui a fait le spectacle dans la raquette tout le week-end.
Dans les deux premiers quart-temps, les Vauclusiens menaient au score mais Autun, plus puissant et plus physique, passait la vitesse supérieure dans le troisième et quatrième quart-temps pour inscrire son nom pour la première fois sur le trophée du challenge.

Palmares du Challenge Aira 2008:
  1er: Autun,
  2ème:Avignon/Le Pontet
  3ème: SAPELA
  4ème: Martigues.

Autun, un beau vainqueurMeilleur joueur: Wayne Morris (Avignon/Le Pontet)Joueur Fair Play: Eddy Mengelle (SAPELA)

Autun, un beau vainqueur !

Meilleur joueur: Wayne Morris (Avignon/Le Pontet)

Joueur Fair Play: Eddy Mengelle (SAPELA)


Tournoi "Jeunes" du SAPELA - par JM le 09/09/2008 • 22:55

Malgré une météo moyenne, le tournoi 2008 a été une réussite. Nous avons atteint quasiment le nombre maximum d’équipes inscrites soit :63 représentant 16 Clubs différents venant pour la majorité des Bouches du Rhône, mais aussi du Gard et du Vaucluse ; 130 matchs ont été joués dans la journée. Au niveau des résultats nos équipes poussins, benjamins, minimes filles et cadets ont terminées premières de leurs catégories, les autres équipes du Club se sont classées fort honorablement : poussines 3ème, benjamines 6ème, minimes garçons 5ème et cadettes 8ème.

Tous les clubs  extérieurs participants ont été enchantés de leur journée, les équipes ayant pu faire un maximum de match quelque soit leur classement, chaque joueur a reçu une récompense individuelle, les équipes classées en 1ère, 2ème et 3ème position ont eu des coupes ainsi que des lots supplémentaires, tout ceci grâce aux dons de nos partenaires et sponsors (que j’ai démarché depuis le mois de janvier 2008).

Tous mes remerciements à certains arbitres du Club qui ont joué le jeu et ont beaucoup donné de leur personne, à nos OTM officiels ou non qui n’ont pas chômé ainsi qu’aux parents bénévoles qui sur cette journée n’ont pas été épargnés.

Le tournoi représente la grande fête annuelle de nos jeunes, aussi, au plus nous aurons de parents pour nous accompagner tout au long de cette journée, au mieux elle sera réussi, les joueurs évoluant dans les équipes seniors seront également les bienvenus, aussi n’hésitez surtout pas à nous rejoindre il n’y a pas de compétence  particulière à avoir, donc réservez dès maintenant le Dimanche 17 mai 2009.

Christine Letourneur

Summer Basket camp 2008 - par JM le 01/07/2008 • 10:03

Summer Basket Camp 2008


PHILIPPE  NAMYST :

«Le camp équivaut à 3 mois d’entraînement »
Le Summer Basket Camp, organisé par le SAPELA du 7 au 11 juillet 2008, permet à de jeunes joueurs de se perfectionner pendant une semaine au contact d’un encadrement de qualité.
Lire la suite de l'interview de Philippe Namyst

icone/all_star_custom.jpgAll Star Lycées 2008, un bon cru ! - par JM le 04/06/2008 • 23:28

La 6ème édition du "All Star Lycées" s'est déroulé le mercredi 28 mai dans l'après midi au Gymnase St Côme. Cette manifestation qui a mis en opposition les meilleurs basketteurs des lycées Salonais a remporté encore une fois, un franc succès.

Encore un bel après midi de basket à St Côme ce mercredi 28 mai2008.
Comme à son habitude et malgré la difficulté de trouver des adversaires à la mesure de l'équipe du Lycée Adam de Craponne, Jean François SABUCO avait bien fait les choses.
Il était prévu des rencontres Craponne - Empéri et c'est ce que Jean-Marie le speaker a appelé les équipes des  A.L.S (Autres Lycées salonais) qui ont fait opposition au Lycée de Craponne, tant chez les filles que chez les garçons.

A 15h00, déclenchement des hostilités avec une rencontre féminine qui a tenu toutes ses promesses.
Dominées en début de rencontre par une équipe de Craponne bien emmenée par Amélie MORILLON, les "rouges" des A.L.S n'ont pas tardé à profiter des maladresses de l'adversaire. Estelle BUSIN en tête, bien aidée par Alexia BETTAYEB décisive dans la raquette, les protégées de Coach Christophe (Démaret) remportaient les trois derniers quart-temps pour terminer avec une avance de 10 points  (66 - 56).
Le jury "MVP" désignait Estelle BUSIN (A.L.S) meilleure joueuse de la partie, avec deux points d'avance seulement sur Amélie MORILLON (Craponne). Elsa MEVEL 3ème, complètait le trio.

Les équipes :
A.L.S. (Autres Lycées Salonais)
MUNOZ Manon, DESPIN Julie, BUSIN Estelle, BETTAYEB Alexia, RUM Emeline, MONTERO Sandra, VAUDO Laetitia, MEVEL Elsa
Coach : Christophe DEMARET.

Lycée Adam de Craponne :
TROUSSIER Maelys, REGGAD Nawelle, VENIAT Alexandra, MORILLON Amélie, VOCALE Laurie, FARNET Emmanuelle, NIFAS Laura, NIFAS Mathilde, ALLARI Marion
Coach : Jean François SABUCO.

Entre les deux rencontres de l'après midi s'est déroulé le concours de tirs à trois points.
 - Participants masculins : Florent VENIAT et Anthony MEBS pour Craponne, Jean-Christophe DEMARET et Simon BERNARD pour les A.L.S.
 - Vainqueur : Simon BERNARD (A.L.S)
 
 - Participants féminins : Marion ALLARI et Amélie MORILLON pour Craponne, Estelle BUSIN et Emeline RUM pour les A.L.S.
 - Vainqueur : Emeline RUM (au panier en OR, après égalité avec Estelle BUSIN)
 
 
Prévue à 17h00, la rencontre des garçons commençait avec un léger retard, et d'entrée,comme pour les filles, les lycéens de Craponne prenaient le dessus rapidement; Jérémie TROISI à la mène, donnait du fil à retordre à la défense des A.L.S.
Dans le second quart-temps la défense des A.L.S s'organisait,  le tandem DEMARET-JAVOIS trouvait ses marques et le chemin des paniers. A la mi-temps, Craponne affichait 5 points de retard.
En seconde mi-temps, les deux équipes allaient se rendre panier pour panier, et si Craponne grignotait quelque peu son retard, il a fallu attendre quelques minutes de la fin pour voir les A.L.S se faire passer au score.
Dans un dernier effort les A.L.S (grâce à une belle série de Quentin BOCHEREL, et à l'inévitable Jordan JAVOIS) reprenaient définitivement le chemin de la victoire et terminaient avec 3 petits points d'avance (96 - 93).
Le Jury "MVP" désignait Manu GERGOUIL meilleur joueur de la partie, alors que Jean-Christophe DEMARET devançait Jérémie TROISI pour les secondes et troisièmes places.

Les équipes :
A.L.S. (Autres Lycées Salonais)
BOCHEREL Quentin, HONTAAS Damien, DEMARET Jean-Christophe, CHAUDESAIGUES Julien, JAVOIS Jordan, CATHAUD Adrien, SERY Romain, BERNARD Simon, PAIN Geoffrey
Coach : Christophe DEMARET.

Lycée Adam de Craponne :
TISSERAND Fabien, ROCHE LATY David, MEBS Anthony, SORITA Bastien, SORITA Romain, BEAUGER Yohan, GERGOUIL Emmanuel, TROISI Jérémie, VENIAT Florent, DIDIA Axel
Coach : Jean François SABUCO.

A la mi-temps de la rencontre des garçons, le groupe de danseuses "Hip Hop" du Lycée Adam de Craponne "Black Generation" a proposé au public un aperçu de son talent et de sa formidable énergie ! Bravo les filles !



La fin d'après-midi s'est terminée par un pot rafraichissant au siège du club, l'occasion pour les joueurs de savourer les instants de liberté avant (pour beaucoup) les examens de fin d'année ... 

Merci à Alain et Fanny pour les tables de marques et Chronos, à Coach Christophe pour ses deux victoires de l'après midi, aux jeunes qui ont eu la lourde charge d'élire les "MVP" de l'après midi, et enfin à Jean-Marie, notre "speaker maison" qui a présenté et commenté en direct pour l'assistance, les deux matchs de ce All Star 2008.
Merci enfin à Coach Jeff pour tout le travail de préparation de cet après midi de basket très réussi !


Vous pouvez découvrir ici  l'album photo de l'après midi.

icone/logo_sapela.jpgSAPELA - Saint Rémy, un titre mérité... - par JM le 31/05/2008 • 13:30

En pénétrant dans l’enceinte du gymnase d’Orgon, la question qui titillait  tous les esprits était de savoir quel allait être l’écart au score en faveur des sapélistes, lors de cette finale benjamins, tant il est vrai que les protégés de Coach Démaret avait survolé la saison mais également la demi-finale du championnat.

Eh bien que nenni… Il n’en fut rien !

Ces derniers ne réussirent jamais, durant la rencontre, à étaler leur magnifique collectif d’attaque. Comme tétanisés par l’enjeu d’une finale, et certainement rattrapés par la peur de ne pas gagner, ils ne purent que très rarement mettre en place leur jeu de passes, leur force majeure. Si bien qu’ils se retrouvèrent vite embarqués dans un match à pression.


Il est vrai que l’équipe de Saint Rémy jouait crânement sa chance, bien aidée par une foule de supporters déchaînés. Ce qui donna lieu à un score en forme de yoyo : Sapéla qui creuse l’écart, Saint Rémy qui revient, puis nouveau coup de boost et, à nouveau, retour des adversaires. Cela devenait de plus en plus stressant pour tous les parents.


Quand bien même, malgré un coup de moins bien des deux meneurs de jeu, Cyril Cialec et Paul Démaret, le SAPELA allait faire preuve d’une plus grande maîtrise technique. Resserrant son étau défensif, les protégés du Président Moulin retrouvaient de l’application dans le jeu de passes, plantaient quelques contre-attaques assassines… La profondeur du banc avait alors raison des valeureux adversaires.


Les benjamins finissaient par l’emporter et laissaient éclater une joie légitime. Un premier titre qui concluait de fort belle manière une saison ornée de victoires.


Le dernier mot à un dirigeant : « Cette équipe m’a régalé toute la saison. J’ai rarement vu un jeu aussi abouti à cet âge là. Et même si aujourd’hui, elle n’a pas dominé comme à son habitude, la faute à un adversaire plus conséquent, elle possède des joueurs au talent grandissant, certainement la relève du Sapéla. C’est la meilleure équipe du club. J’ai l’intime conviction que l’on en reverra un jour certains en équipe fanion. »

Alexis Mazzotti

La vidéo SAPELA-Saint Rémy (par Polo)

benjamin_elite.jpg


icone/logo_sapela.jpgBenjamins Elite Département "Champions!!!" - par JM le 30/05/2008 • 08:58

Un grand Bravo à toute l'équipe qui possède une technique rarement vue chez les jeunes du SAPELA.
Un grand Bravo aux parents qui ont animé les tribunes. Quelle ambiance!!!!! Et surtout du respect envers l'adversaire. Il y avait plus d'une centaine de spectateurs des deux camps, cela fait vraiment plaisir à voir.

Est-ce que le coach avait encore un peu de voix hier soir?? Bravo aussi à lui pour ce beau titre.
Bonne continuation à cette équipe pour l'année prochaine et surtout dans le même esprit.

Que le sport est beau dans ces conditions!


Go!go! Sapéla.


Polo

Le résumé du match (Caméra: Paul)
Qu'elle est belle cette équipe! Oh oui, qu'elle est belle! Ils ont dominé dès le début du match pour mener 8 à 2. Ils ont réussi à maintenir leur avance d'une dizaine de points à la mi-temps. Au retour du vestiaire, le Sapela reprend du large avec 16 points d'avance, mais un relachement de tous et beaucoup d'imprécision dans les passes, et voilà St Rémy qui revient à moins 4 points. Mais la maladresse au shoot de St Rémy et la bonne défense des sapélistes redonnent un peu d'air à nos joueurs, pour finalement l'emporter 45 à 32.

icone/logocs.gifTrophée "Club des Supporters" - par JM le 26/05/2008 • 18:25

Ces récompenses ne récompensent pas nécessairement le résultat purement sportif, mais plus un état d'esprit et une façon de vivre le basket: convivialité, respect des horaires d'entrainements, de matches, des coaches et des dirigeants.

Maintenant à vous de faire votre pronostic en cliquant ici et en remplissant le mail et en pensant surtout à le retourner !!!

  • Grand prix Orange du Fair Play:
  • Loisir:
  • Espoir féminin
  • Espoir masculin
  • Équipe féminin
  • Équipe masculine
  • Dirigeant:
  • Entraineur:
Si vous avez voté, vous pouvez critiquer, donc... votez !!!.


Comme tous les ans le Club des Supporters remet ses Trophées, récompensant les acteurs de cette saison 2007/2008. Nous demandons votre contribution pour élire dans ces diverses catégories:

slam dunk opening
Vidéo envoyée par echizendluffy

Générique de slamdunk anime un dessin animé sur le basket pour ceux qui ne save pas ?


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 2 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^