SAPELA.com

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

home.gifBienvenue sur SAPELA.com


Votre site Internet a changé d'adresse.


Cliquez ici pour retrouver SAPELA.com

redirections.jpg

news.gifLes 10 dernières nouvelles

N3-7èmeJ-SAPELA/ESCA Londaise - par JM le 04/11/2013 • 11:51

Votre site Internet a changé d'adresse.


Cliquez ici pour retrouver SAPELA.com

redirections.jpg


Journée de l'évalution - par JM le 02/11/2013 • 16:03

Votre site Internet a changé d'adresse.


Cliquez ici pour retrouver SAPELA.com

redirections.jpg


N3-6 ème J-Menton/SAPELA - par JM le 28/10/2013 • 19:36

 

Votre site Internet a changé d'adresse.


Cliquez ici pour retrouver SAPELA.com

redirections.jpg


Training Camp de Toussaint et soirée Halloween - par JM le 28/10/2013 • 19:35

 Training Camp de Toussaint


Pour les vacances de la Toussaint, le SAPELA propose son traditionel Training Camp qui permet à nos licenciés de retrouver le sens de la compétition en douceur. Daniel Dauphin, directeur du Camp a réuni un staff de qualité (comme d'habitude), composé de outre Daniel, Claudia Camus, Patrick Coulombier, Thomas Collard et Florimond Hutin. 
Le matin est réservé aux ateliers: dextérité, manipulation, dribble et fondamentaux individuels offensifs. Après la douche et le repas prit en commun au siège, c'est le moment attendu par tous les stagiaires: le défi des coachs, puis les matches de la SAPELA League rythme l'aprés midi. Les étirements concluent la partie sportive de la l'après midi. Rendez-vous au siège pour le goûter (une brioche et un brik de jus d'orange) qui clôture la journée. Le jeudi est une journée deux fois particulière.

1) Le repas Quik est offert par le club. 
2) L'Ecole de Basket du SAPELA propose la soirée Halloween au CLASSEC de Lançon à partir de 19h. Tout le monde est convié pour faire la fête. N'oubliez les déguisements. Le plus beau sera récompensé. La soirée est animée par DJ Pascalou bien connu des licenciés. Tous les bénéfices sont au profit de l'Ecole de basket pour financer divers projets.

Flyer_toussaint.jpg
 
training_toussaint.jpg soiree_halloween.jpg

 

 

N3-5èmeJ-SAPELA/Hyères-Toulon - par JM le 23/10/2013 • 15:13

jc.jpgLe ciel tombe sur la tête du SAPELA

Un coach prostré sur le banc, des joueurs hagards, un public sonné...la défaite concédée samedi soir (76-77) par le Sapela à domicile contre Hyères-Toulon (réserve de Pro B) avait tout du cataclysme. On peut encore se demander comment les joueurs de Nouredine Benamar ont laissé échapper leur premier succès de la saison alors qu'ils avaient infligé un 22-10 dans le 3ème quart-temps et qu'ils menaient de 12 points au coeur du 4ème. Face à desVarois qui ne mettaient plus un pied devant l'autre. «On avait pris leur mesure, avoue Nouredine. Et puis on n'a pas été capables de tuer le match.» 

«Il faut vite évacuer» 
Des paniers faciles manqués, des lancers-francs laissés en route, des pertes de balle terribles dans les derniers instants, des fautes techniques... le Sapela perdait son match tout seul comme un grand. La 5ème défaite, 2 après prolongations et une de 1 point. 
«Cela ne m'est jamais arrivé, constate éberlué Nouredine. On devrait être aujourd'hui tranquilles avec 3 victoires. Et on est derniers. C'est triste pour les joueurs. Ils se sont bien battus. Mais tout le travail part en fumée dans les 4 dernières minutes.» Si on voit le verre à moitié plein, on peut se dire que le Sapela a montré qu'il pouvait rivaliser avec n'importe qui et notamment le leader varois. Alors que certains de ses joueurs ne sont pas encore à 100%. D'un autre côté, le rendement de certaines recrues déçoit fortement et le premier non relégable est maintenant à 2 points. «Le message que je vais donner aux joueurs est de vite évacuer tout cela. Cela va bien finir par basculer. On a le niveau, je suis très satisfait des anciens qui ne se posent pas de questions. Le problème, c'est que cette incapacité à finir les matches commence à nous trotter dans la tête.» 
Le Sapela se déplace samedi à Menton pour ne pas sombrer. Ce n'est pas le moment.
Alexandre VALERA (Le Régional)
Le SAPELA n'y arrive pas 

SAPELA - HYÈRES-TOULON 
76 / 77 (25-23,19-26,22-10, 10-18)

Arbitres : J. Kessler, R. Fillatre. 
Sapela : Giovannelli (20), Sereir (16), Blein (16), Demaret (6), Emmanuel (5), Giraud (5), Benamar (4), Correa (2), Pinas (2). 
Entraineur: Nouredine BENAMAR 

Hyères/Toulon: Driouch (16), Fernando (12), Staccioli (10), Leonetti (9), Mensan (8), Aubinaud (8), Poli (8), Piciotti (5), Klai (1)
Entraineur: Mike Py 

Que de regrets. 
C'est le sentiment qui planait à l'issue de la rencontre face à Hyères-Toulon, samedi à Saint-Côme. Passé une fois de plus à un cheveu de son premier succès de la saison, le Sapela s'incline 76-77 et enchaîne un cinquième revers consécutif. À l'issue de la première période, les Sapelistes ne laissaient pourtant pas présager un potentiel succès, s'accrochant tant bien que mal à des Toulonnais vivaces dans le jeu, et tenaces et maîtres du rebond. Le troisième quart temps sera celui de la rédemption pour Blein et ses coéquipiers. Ils arrivaient enfin à se trouver sur le terrain, joignant les faits à la parole. Le Sapela régale, et compte même jusqu'à 12 points d'avance à 5 minutes de la fin du match. Exaltant avant la douche froide. Le Sapela retombe dans ses travers, et se voit infliger un cinglant 14-1 dans les ultimes instants. Toulon exulte, les Sapelistes rentrent, têtes baissées. 
Franck Gonzalez (La Provence)

N3: Saint Vallier/SAPELA - par JM le 18/10/2013 • 14:37

sapela_yeres.jpg

Journal du Match (Clic!)
La spirale doit être interrompue
Cela commence à bien faire. Non seulement le Sapela a enregistré samedi à Saint-Vallier sa 4ème défaite en 4 matches de championnat de Nationale 3. Mais en plus, pour la 2ème fois, il a cédé en prolongation (70-78). Ce qui veut dire que la lanterne rouge pourrait avec un brin de réussite totaliser déjà deux succès et être calée au milieu du tableau. 
«C'est rageant, résume le coach Nouredine Benamar. En plus, j'estime que nous ne sommes pas aidés par l'arbitrage. En prolongation, on prend 8 fautes contre une à notre adversaire! Cela fait beaucoup.» Mais il garde à l'idée toute la ferveur dans le 
combat que ses hommes ont montré. «Vraiment, il n'y a rien à dire. Les garçons se sont bien battus. Ils ont réussi à passer devant au score au 4ème quart-temps. Il ne manque pas grand-chose. On a bien appliqué les systèmes, on a été bons défensivement. J'avais insisté sur le rebond offensif et Kevin Giraud, JB Blein, Didier Emmanuel et Dominique Correa ont fait le boulot.» 
Reste à savoir quand la balance va enfin tourner vers les joueurs de Salon-Pélissanne-Lançon. 

«Ne pas prendre trop de retard» 
«C'est comme une recette de cuisine, il manque un petit soupçon pour que ce soit bon. Mais nous sommes sur la bonne voie, j'en suis persuadé, insiste le coach. Les joueurs en veulent, ils ont faim de victoire. Ne pas perdre patience, la mayonnaise entre anciens et nouveaux prend. Le groupe est très réceptif.» Pour son retour aux manettes d'une équipe, le début est rude. Mais Nouredine n'est pas surpris. «J'avais conscience que ce serait difficile, on est le petit Poucet, nous n'avons droit à aucun cadeau. Maintenant, je ne suis pas dupe, on ne doit pas prendre trop de retard sur nos concurrents directs pour le maintien.»
Victoire impérative samedi à St-Côme contre Hyères-Toulon.
Alexandre VALERA (Le Régional) 

Labélisation France EDB - par JM le 16/10/2013 • 13:07

 Journée des évaluations Mini-Basket

Dans le cadre de la labélisation "Ecole Française de Mini-Basket", le SAPELA organise une journée d'évaluations de nos jeunes licenciés. Les convocations sont nominatives et les groupes sont constitués par les entraineurs.
L'entrainement du samedi à Pélissanne et à Saint Côme sont annulés pour le samedi 19 octobre.
edb.jpg

NM3-4ème journée-Saint Vallier/SAPELA - par JM le 14/10/2013 • 12:07

sapela.jpgLe Sapela perd encore après prolongation 
Saint Vallier  78 / SAPELA 70 (22-13, 16-19,15-18 , 17-20, 8-O)

Complexe des Deux Rives, Saint Vallier
Arbitres: MM. Echtioui et Belkhadria.

Saint-Vallier: Tracol, Mecheri, Fèvre 3, Petit, Soubeyrand 20, Péricard 9 (5 fautes, 45e), Goffart 9, Tizianel 4, Cusset 15, Tadic 18.
Entraîneur: Prot.
Sapela: Benamar 4, Correa 3, Demaret 9, Gíovatellí 9, Pínas, Emmanuel 10, Halbwacks 2, Sereir 6, Giraud 10 (5 fautes 39e), Blein 17.
Entraîneur:  N.Benamar.
Après six minutes de jeu, on se disait que Saint-Vallier était parti pour passer une fin d'après-midi tranquille lorsque Tadic lui procurait une avance confortable (17-8). Cette impression était rapidement confirmée malgré les efforts de Mehdi Benamar (22-13, 10e).
L'écart montait même à dix points en faveur de locaux sereins (36-26, 188). Cependant, la belle mécanique s'enraÿait en même temps que ]ean-Christophe Demaret sortait de sa réserve (38-32, 20”).
Les visiteurs entreprenaient alors leur remontée dans le sillage de Jean-Bernard Blein puis de Loïc Giovanelli (53-50, 30e). C'est Fares Serier qui propulsait les Provençaux au commandement (47-48, 28*`) après une belle série. Les protagonistes n'allaient plus se quitter avec Cuzet d'un côté et Giraud de l'autre. Dans les dernières secondes, Soubevrand ne tremblait pas sur la ligne des lancers-francs mais Emmanuel offrait la prolongation au Sapela, la deuxième en quatre journées de championnat. Et comme pour le premier match à domicile, cette prolongation n'a pas souri aux Sapelistes. Saint~Vallier parvenait à contrôler' le match pour s'imposer après qu'une interception de Péricard avait scellé le sort de cette confrontation (78-70).
Dommage, encore une défaite alors que le Sapela avait réussi à revenir dans ce match difficile. 


NM3-3j: SAPELA/SMUC - par JM le 08/10/2013 • 16:24

Le SMUC trop fort pour le SAPELA
SAPELA 49 / SMUC 67 (9-21, 12-13, 18-14, 10-19) 

kevin_medhi.jpgArbitres : Mrs A. Bollengier et M. Millot
SAPELA : D. Emmanuel (15), F.Sereir (8), M. Benamar (7), J. Pinas (7), L.Giovanelli (4), D.Corréa (3), K, Giraud (3), J-C.Demaret (2), D.Halbawchs
Entraineur : Nouredine Benamar,
SMUC: P. Atembina (15), T.Vergnes (14), 0. Oyono (12), S. Faye (11), X.Van Cuyck (9) C. Martinez (3). A Golisch (2),D.Bédoin(l)
Entraineur : François Giovanelli.
Hier soir, le Sapela était en quête de son premier succès de la saison face au Stade Marseillais UC. Un adversaire qui, après une défaite sur le parquet de Nice (78-60), s'était ressaisi à domicile contre te promu Londais (84-56).
Le. Sapela restait quant à lui sur deux défaites : une première en prolongation face à L’ES Lorguaise (89-94), puis à Cagnes-sur-Mer (108-69). Malheureusement pour les Sapelistes, le proverbe "jamais deux sans trois " s'est vérifie : les locaux s’inclinent 49-67 contren les Phocéens. Mais en l’absence de Jean-Bernard Blein et face à des joueurs d’expérience comme les anciens salonais Faye et Oyono, le Sapela partait déjà avec un handicap important
Le match commence en douceur, les deux équipes s'observent et les débats sont équilibrés. Mais ça c’était avant que les visiteurs passent la seconde ; le Sapela stagne à 9 points et le SMUC se montre d'une efficacité redoutable : 9-21 à l'issue du premier quart temps. Les Marseillais entame le second quart temps comme ils ont terminé le premier : par un shoot à trois points. Dans tes tribunes de Saint-Corne, on commence à entendre: "Vous allez vous bouger le Sapela ?!".
Ces quelques mots accompagnent le sursaut de J'équipe: locale : cette fois c'est le SMUC qui stagne, et le Sapela revient à huit points de son adversaire. Une lueur d'espoir vite eteinte par les Phocéens, qui ramènent. Leur avance à +12, profitant de l'incapacité des Sapelistes à se trouver sur le terrain, A la mi-temps, le tableau d'affichage indique 21-34.
Le jeu reprend, encore par un trois point Marseillais, les Sapelistes semblent dépassés dans cette rencontre : c'est le temps des vendanges. Le SMUC accroît son avance jusqu'à mener 46 à 29, puis cale inexplicablement. L'espoir point enfin du côté du Sapela, qui grignote petit à petit l'avance phocéenne, le réalisme à change de camp et, à la fin du y quart temps, le score est de 39 à 48 en faveur des visiteurs
Le Sapela montre de l'envie et attaque fort les dix dernières minutes, revenant même à six points. Puis les Marseillais redémarrent et se mettent tranquillement à l'abri, à une douzaine de points d'écart, profitant des largesses sapelistes, Une avance que les visiteurs vont gérer puis accroître, pour finalement s’imposer 67 à 49.
Franck GONZALEZ (La Provence des Sports)

Le Sapela est encore trop tendre

Deuxième réception et deuxième revers pour le Sapela samedi face au Smuc (49-67). Avec trois défaites en trois rencontres, le Sapela occupe désormais la peu enviée place de lanterne rouge de son groupe de Nationale 3. En plus d'un calendrier difficile, les joueurs de Salon-Pélissanne-Lançon n'ont pas les circonstances avec eux puisqu'ils devaient se passer samedi de Jean-Bernard Blein, leur maître à jouer. «On a beau dire, sans JB c'est une vingtaine de points, 7 à 8 rebonds et 6 passes décisives en moins, reconnaît le coach Nouredine Benamar. Sans oublier que cela fait une rotation de moins à l'intérieur où j'ai été obligé de déplacer certains joueurs.»

Face à une formation expérimentée et composée notamment des anciens Salonais Sidy Faye et Daniel Oyono, dur de rivaliser. «Surtout que nos entames de match nous sont à chaque fois préjudiciables. On se retrouve trop rapidement à 10 points. Mais malgré cela, j'ai vu du mieux au niveau physique et dans l'engagement. Les garçons avaient bien bossé à l'entraînement pendant la semaine. Ils ont su revenir dans le 3ème quart temps en étant combatifs. Après, ils ont craqué dans les 5 dernières minutes.»

L'optimisme reste de mise malgré cette entame délicate, sachant que le Sapela aura encore un déplacement compliqué samedi à Saint-Vallier. «Nous sommes techniquement au niveau, le groupe n'est pas touché et n'a pas à l'être, ce n'est que le début. On a un bon assemblage de jeunes intéressants et de joueurs d'expérience qui jouent de plus en plus leur rôle à l'image de Didier Emmanuel, Medhi Benamar ou Loïc Giovanelli samedi.»

Alexandre VALERA (Le Régional)


NM3 - 2ème journée - AS Cagnes / SAPELA - par JM le 03/10/2013 • 17:04

sapela-smuc.jpgRUDE RETOUR POUR LE SAPELA

IIs l'attendaient tellement, ce retour en Nationale 3, qu'ils ne sont pas déçus du voyage. Les joueurs de Salon-Pélissanne-Lançon sont pour l'heure reçus avec les honneurs dus à un promu. Pas de cadeaux et une invitation à vite se mettre au niveau en terme d'exigence, d'agressivité et d'adresse. Après la très frustrante défaite à domicile contre Lorgues, c'est une belle gifle que le Sapela a pris samedi à Cagnes (108-69). Avec un déchet incommensurable. «On a eu une réussite indigne aux lancers-francs et on a dû perdre 25 ballons dans le match», se désole Nouredine Benamar. Le coach n'est pas vraiment verni pour ses débuts avec cette équipe. Mais il sait que sans certains ingrédients, point de salut en Nationale 3. «On manque énormément de gniaque. A ce niveau, les matches sont physiques, sans concession. Notre équipe est pour le moment trop gentille et elle se fait rentrer dedans sans répondre. L'agressivité offensive comme défensive n'y est pas.»

Ne pas tarder à ouvrir le compteur de victoires
Voilà donc le Sapela fermant la marche en compagnie de La Londe, Martigues et Saint-Laurent du Var avec 2 défaites en 2 matches. Autant dire qu'il n'y pas urgence mais qu'elle va vite pointer son nez. «J'avais donné 4-5 matches au groupe pour vraiment prendre la mesure de ce championnat. Mais les matches s'enchaînent vite, il ne faut pas se poser de questions et gagner samedi (20h, Saint-Côme) même si le Smuc sera encore un gros morceau. Il ne faut pas baisser les bras, il faut se battre, on est le promu, tout le monde veut prendre des points contre nous.»
Alexandre VALERA (Le Régional)
     Clic sur l'image

^ Haut ^