SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifInfos

SummerBasketCamp2008/icone_sbc1.gifSummer Basket Camp 2009 - par JM le 13/07/2009 • 19:37

Le Carnet 2009 de Coach Philippe
Lundi 6 juillet
La 1ère journée du camp est toujours une journée particulière car c’est la journée des découvertes.
La découverte des copains avec lesquels on va partager de grands moments, celle des coaches qui va apporter tout leur savoir et leur énergie, les nouveautés qui vont faire leur apparitions tout au long de la semaine, comme l’accrobranche, la soirée dansante, les nouveaux terrains…
C’est aussi une journée d’évaluation ou chacun essaie de se montrer sous son meilleur jour pour être choisi par les coaches.
C’est enfin le moment ou sont constitués les équipes qui vont s’affronter tout au long de la semaine.
Bref, une journée bien remplie qui augure de grands moments de plaisir…
Mardi 7 juillet
La journée du mardiconstitue essentiellement pour les coaches, la prise en main des équipes qu'ils ont choisi lors de la DRAFT.
En effet, chaque stagiaire a retrouvé le matin, son équipe et son duo de coaches pour un travail en grande partie collectif, qui a permis de voir les principes de base d'une défense homme à homme, la mise en place du jeu de contre-attaque et les premiers éléments d'un jeu à 5.
L'aprés midi a d'abord été consacré aux éliminatoires du 1er concours du Summer Camp, le 3-2-1 où les stagiaires ont rivalisé d'adresse pour se qualifier.
Les matches ont été ensuite trés apres entre les équipes,aucune ne voulant lâcher et chacun utilisant au mieux les principes de jeu travaillés avec les coaches le matin.
Les "Macadam Team Winners" ont été les grands gagnants du jour en remportant leurs deux matches devant la "Thriller Team", la"Golden Draft" fermant la marche.
Encore une journée bien remplie en efforts, apprentissages et plaisirs...
Mercredi 8 juillet
Cette 3ème journée du Camp a vraiment permis aux dynamiques d'équipes de monter d'un gros cran avec des matches trés disputés lors de la Summer League.
La matiné a donnée l'occasion aux stagiaires d'avoir un premier travail sur les fondamentaux avec différents ateliers sur le tir, les fondamentaux individuels défensifs, les fondamentaux offensifs (démarage, dribble, passe, 1x1) et sur les fondamentaux collectifs (jeu à 2, jeu à 3).
Nos stagiaires ont donc pu répéter leurs gammes de basketteurs sous la direction des coaches responsables des ateliers.
L'aprés midi a donné lieu aux éliminatoires du 2ème concours du Summer Camp: le slalom où il est demandé aux joueurs d'allié vitesse d'excution et maîtrise technique.
Aprés une petite répétition tactique avec leurs coaches, les équipes se sont affrontées pour le compte de la 2ème journée de la Summer League où la hiérarchie installée la veille a été bousculée puisque la "Thriller Team" a pris sa revanche sur la "Macadam Team Winners" et confirmé ensuite face à la "Golden Draft" prenant ainsi la tête du classement.
qu'en sera-t-il de la dernière journée? Réponse demain...
Jeudi 9 juillet
La plus grosse journée du Summer Basket Camp 2009. C'est le jour de toutes les innovations.
Le matin, les 60 stagiaires, les 6 coaches, Phil le directeur du Camp et les 3 sympatiques BAFA se retrouvent à l'accrobranche, site dédié à l'escalade dans les arbres. Un grand bol d'air, conclu à midi,autre inovation, par un pic nic sur le site. Retour à Coubertin à pied pour l'ensemble des stagiaires, et l'aprés midi commence par les photos de groupe et photos individuelles, un souvenir pour tous les participants, stagiaires, coaches et BAFA. Puis, le All Star Game 2009 démarre. Ce sont les matches de la Dream Team, puis les stagiaires defient, dans un Classico du Summer, les coaches, renforcé pour l'occasion par un ancien du Summer, Toufik Aïttou. Match arbitré de sifflet de maitre par Coach Philippe. Victoire sans contestation des coaches.
Puis, à partir de 19 heures a eu lieu le moment tant attendu: la soirée du Summer.
L'ami Jean Roger avait concocté un buffet de qualité, bien aidée par Patricia. Au menu: salades diverses, poulet et fruits de Christian Gomis(Merci à lui). Pour l'animation, nous avions fait appel à DJ Pascalou qui a mit le feu à Saint Côme. Et un grand bravo à nos splendides BAFA, Emeline, Charlotte et Mélissa qui ont embrasé cette soirée. Le seul regret, l'arret à 23h15 pour cause de basket le lendemain. Une journée trés, trés chargée mais trés réussi !!!
Vendredi 10 juillet
Vendredi, dernier jour de stage. Les traits, chez les stagiaires et dans le staff, sont fatigués. Derniers ateliers le matin. Derniers matches l'aprés midi. Et le moment des récompenses pour les stagiaires arrive. Vainqueurs des differents concours, meilleurs défenseurs filles et garçons, l'équipe vainqueur de la Summer League et les MVP du Summer Basket Camp sont honorés.
Au final, un Summer Basket Camp, qui s'est déroulé de manière studieuse, dans un excellent état d'esprit de la part de tous.
Les innovations de cette année ont été une réussite, tant l'accrobranche que la soirée.
Un grand merci à Madame la Proviseur, Madame Angeletti,  qui nous a prété les 3 plateaux de basket du Collège Jean Bernard.
Et remerciements également aux personnes qui ont permis le bon déroulement du Summer: Patricia et Pascal Léonetti, Michèle Epailly et l'indispensable Jean Roger Mallart.
Le créateur du Summer, Alexis Mazzotti, pouvait souffler, cette édition a été un grand cru, tant au niveau des contenus que de l'animation.
Le Summer Basket Camp 2009 pouvait fermer ses portes.
Un CD des photos du Summer Basket Camp 2009 est disponible. Le demander en laissant nom, prénom et adresse ici
Vive le Summer Basket Camp 2010 !!
L'ALBUM PHOTOS DE DUNKY
L'ALBUM PHOTOS DE THOMAS 

LE VIDEOSCOPE 

 

  

Olivier Jordy, CTR de la ligue de Provence est coach au Summer Basket Camp 2009.

Alexandre Beaumont est l'un des six coaches du Summer.

Anthony Mebs est passé de stagiaire, l'an dernier, à coach cette année.  

 


icone/logo_sapela.jpgLe SAPELA fait peau neuve - par JM le 21/06/2009 • 10:14

 L'équipe première du SAPELA en Nationale 3

Avec les départs conjugués du président, des vice-présidents et tous les joueurs de l'équipe de Nationale 2, excepté le meneur Kévin Mouchi et l'intérieur Djamel Benramdane ainsi que de l'entraîneur Alexis Mazzotti, on peut vraiment écrire que le SAPELA prend un nouveau départ. "On avait trois options possibles: l'arrêt complet du club, la séparation des trois entités Salon, Pélissanne et Lançon ou bien tenter de remonter un nouveau projet."

Trois dirigeants, Christophe Démaret également entraîneur des séniors féminines, des minimes garçons région et des poussins, Jean-Michel Cubilier, président de la Commission Jeunes et Jean-Marie Bonnaure, ont décidé de s'atteler à la tâche pour repartir sur de nouvelles bases.

"Nous avons 320 licenciés que l'on ne voulait pas laisser sur le carreau et nous avons décidé de nous réorienter vers la formation des jeunes, explique Christophe Démaret. Nous devons prendre en compte l'orientation des collectivités et leur choix et faire avec nos moyens et possibilités actuels. On ne juge pas les choix municipaux, on aurait simplement aimé ne pas être mis devant le fait accompli et que les choses se fassent plus en douceur. "Maintenant, nous savons que nous ne pouvons pas viser plus haut que la nationale 3. Nous voulons donc inscrire notre projet dans la durée et pérenniser le club à ce niveau."

Malgré toutes les bonnes volontés, la reconstruction d'un groupe en Nationale 3 s'annonce très difficile. Presque tous les joueurs ont quitté le navire qui coule depuis deux saisons et les dirigeants ont seulement droit à deux mutés. Un véritable casse-tête.

 "Cela fait un mois que nous y passons toutes nos soirées. Nous avons fait une proposition à Blein qui était notre priorité pour reconstruire autour de lui mais on ne pouvait pas surenchérir par rapport à Aix. Nous gardons quelques éléments de la réserve et nous avons eu la chance de trouver un pivot qui arrive dans la région pour raisons professionnelles(Geoffroy Chognard) ainsi qu'un ailier qui vient de jouer la finale de nationale 3 avec Lorient (Gauthier Haufboer). Il nous reste à trouver deux joueurs non mutés. " Pour exister comme il se doit en Nationale 3. •

 Départs: Jean Bernard Blein (ASPTT Aix, N3), Souaïbou Soumaré, Eddy Mengelle(Lorgues), Mathieu Darnauzan, Charles Michée (Roche Molières, N1), Sébastien Yévadian, Guillaume Bonneau, Renaud Bitouzet, Amine Fezzani.

 Arrivées: Geoffroy Chognard, Gauthier Haufboer.

Effectif: Kévin Mouchi, Didier Emmanuel, Elian Perez, Manu Gergouil, Djamel Benramdane, Antoine Grunberg, Dominique Corréa, Geoffroy Chognard, Gauthier Haufboer.

 laurent_pouchou_2.jpgLaurent Pouchou, nouvel entraîneur de la Nationale 3

"UN DEFI QUI ME PLAIT" Entraîneur des jeunes et des féminines de Vitrolles qui montent en région, Laurent Pouchou se lance à Salon. Depuis trois ans dans la région, Laurent Pouchou est un jeune entraîneur de 31 ans. "J'ai joué jusqu'à 20 ans puis j'ai passé mes diplômes et j'ai la chance de vivre du basket. J'ai entraîné une équipe de nationale 2 en Normandie mais je me suis concentré sur les jeu nés pour apprendre et retarder mon entrée chez les seniors, "explique ce passionné. À Vitrolles, il a repris un club en reconstruction: "À Vitrolles, je fais essentiellement de la formation et avec les filles, nous accédons à la région. Dans le même temps, j'ai également coa-ché l'équipe masculine de Saint-Martin qui est montée en prénationale. Je vais continuera partager mon temps entre Vitrolles et Salon. Je sais que j'ai un très gros défi à relever mais cela me plaît de repartir avec un groupe complètement nouveau qu'il faut bâtir et qu'il faudra rendre cohérent. "

La politique du SAPELA pour les saisons à venir

chris.jpgBrevets d'états en nombre
Les jeunes et la formation sont des sujets chers à l'entraîneur-dirigeant Christophe Démaret qui accède avec ses filles à la prénationale et avec ses minimes au championnat de France. "Notre projet est d'avoir un brevet d'état pour chaque catégorie de jeunes. Aujourd'hui, c'est presque finalisé avec 6 brevets d'état dispatchés sur les 17 équipes jeunes peut-être 18, la saison prochaine dans toutes les catégories d'âges, chez les garçons comme chez les filles," annonce le coach. Un livret de suivi en trois points va également être mis en place pour l'école de basket.

"Nous allons également tout faire pour que toutes les équipes qui peuvent évoluer en région puissent y parvenir rapidement voire plus haut à savoir vers le championnat de France d'ici deux ans."Pour la saison à venir, les minimes été  inscrits en championnat de France mais le club vient de perdre un élément important vers Fos et ne le fera pas, cette année. l.L.-l.


icone/logo_sapela.jpgLes Loisirs à Lherm - par JM le 15/06/2009 • 15:25

Match des loisirs du SAPELA à Lherm 31

L'album photos de Thomas

Départ comme prévu avec le minibus du club (Un grand merci aux dirigeants !), Gilbert remplace Jacques qui nous a laissé tomber au dernier moment. Voyage sans problème, sauf que le poste de fonctionnait pas et ça énerve Christian GOMIS car sans musique il est perdu notre DJ régional.

Merci à Marie et à son GPS nouvelle génération qui grâce à la programmation de Joaquim vous fait sortir à chaque péage pour vous faire rentrer immédiatement par le même endroit! Bien évidemment on a écouté le mec sous Prozac qui parlait qu'une fois.

Accueil chaleureux de Sylvia et de sa tribu qui a bien grandi (Mathilde et Thibaud) depuis son passage à Salon. Soirée grillade super sympa avec toute la nouvelle équipe loisir de Lherm. La saucisse du boucher du village est excellente (pas d'arrière pensée).

A part une agression en bande organisé de la part des moustiques locaux, des monstres sans doute ramenés par Daniel et Sylvia lors de leur séjour à la Réunion.

Le visage de Jérôme et quelques fesses locales s'en souviennent encore.

Hébergement chez l'habitant dans une région superbe où il ne faut pas se perdre.

Le lendemain après un petit-déj en famille, départ pour la petite ballade dans Toulouse concocté par Sabine et Sylvia. En fait 12 kms à pied qui aura son importance plus tard car les vieux genoux de Gilbert et Joaquim en feront les frais.

Super repas en terrasse dans le centre de la ville rose (un peu trop au goût de Jo). Malaise vagal d'Arnaud, on a bien cru que c'était lui qui était enceint et pas Laëtitia!

Vers 15h00, arrivée à la toute nouvelle salle du village, superbe.

Le seul problème c'est qu'ils ont inversés les thermostats : 35°C dans la salle et 20°C à la douche !

Après un échauffement rapide car en loisirs plus on s'échauffe moins il en reste pour le match, c'est la remise des paniers cadeaux Savon et produits de Salon à nos amis et adversaires du jour.

Que dire de la rencontre si ce n'est la révélation de Florence et la confirmation de Marie nos deux jokers fille du jour. On a eu une pensée pour Marianne et Christine qui n'ont pas pu nous accompagner.

Côté garçon à part Christian tout le monde est passé à côté de son match. Les anciens ont l'excuse de la ballade, les plus jeunes ...on cherche encore. L'équipe locale remportait donc la rencontre grâce à un shooter venu d'ailleurs 11/15 pan à 3pts et à quelques jeunes filles prometteuses. Après une douche pour les plus courageux tout le monde s'est retrouvé pour une Soirée repas à la salle des fêtes. Chacun a pu déguster les spécialités locales, liquides et solides et les plus courageux dansé avec l'aval de la SACEM. On m'a raconté que quelques filles ont poursuivi la nuit jusqu'à 7h du matin dans les boîtes de Toulouse? Le dimanche tout le monde s'est retrouvé pour un petit-déj en commun bien sympathique.

Départ vers Salon Christian et Jo vont se relayer pour ramener une équipe de dormeurs.

Ensuite, un arrêt à Valras plage pour le premier bain de l'année dans une eau assez chaude pour la saison. Petit bronzing sur la plage, pas trop pour les belges et les nordistes de l’équipe.

Enfin retour avec bouchon avant Arles et heureusement que nous n'avons pas écouté le GPS Florence qui voulait nous faire passer par Beaucaire.

Merci à toutes et tous pour ce we, nous allons tous nous entraîner pour la réception de nos amis de Lherm.

lherm2.jpg

lherm1.jpg

La fine équipe au départ

Remise des cadeaux


All Star Lycées 2009 .. deux rencontres à suspens ! - par SM le 08/06/2009 • 00:10

L'album photos de Thomas

L'album photos de Stéphane

ALL STAR LYCÉES 2009 (FÉMININ)

ALS (AUTRES LYCÉES SALONAIS) Bat LYCÉE ADAM DE CRAPONNE  [ 66 - 63 ]
(8 - 17, 20 - 16, 20 - 13, 15 - 20)
Arbitres : LETOURNEUR Christine & MEBS Alain.
 
Lycée A. de Craponne : VAUDO Aurore (10Pts) - NIFASS Mathilde (4Pts) - VÉNIAT Alexandra (Cap./ 26Pts)  - ZAVARELA Doris - PROST Anaïs (4 Pts) - NIFASS Laura (5 Pts) - MARROT Marine (12 Pts) - ABAZIOU Lucile (2Pts)
Coach : SABUCO Jean-François
Assistant : MÉVEL Thomas
 
Autres Lycées : MUNOZ Manon (4Pts) - BUSIN Estelle (Cap./ 10Pts) - MONTERO Sandra (6Pts) - PASCAL Alexandra (2Pts) - MÉVEL Elsa (18Pts) - VANDO Laetitia (12Pts) - PICAUD Angélique (14Pts) - 
Coach : DÉMARET Christophe
Assistant : BLANCO Gauthier
 
Concours de Tirs à 3 points :
1ère : Alexandra VÉNIAT (CRAP.)
Sandra MONTÉRO (ALS), Laetitia VANDO (ALS), Mathilde NIFASS (CRAP.)
 
MVP 2009:
1 / Estelle BUSIN
2 / Alexandra VÉNIAT
 
 
Quelques défections de dernières minutes ont hélas provoqué un sous-effectif dans les deux équipes du All Star féminin 2009. Malgré tout les jeunes filles sur le parquet ont témoigné d'un bel enthousiasme et ce, dès le début de la partie.
 
Les filles des ALS rentrent bien dans le match et dominent logiquement le premier quart temps, emmenées par Laetitia VANDO et Angélique PICAUD.( 1er QT : 17 - 8 pour les ALS).
Peu avant la mi-temps, Alexandra VÉNIAT et Marina MARROT donnent le signal de la révolte et les "filles de CRAPONNE" remontent petit à petit le handicap accumulé en début de partie (Mi-Temps 33 - 28 pour les ALS). Mais les protégées de Jean-François SABUCO ne s'arrêtent pas en si bon chemin et dès les retour des vestiaires, sur une série d'erreurs des ALS passent devant pour terminer en tête au début du 4eme Quart-temps.
Dans un dernier effort, et malgré le peu de possibilité de rotation, les filles des ALS reprennent la main en fin de rencontre grâce à un bon travail collectif et deux tirs primés à trois points de Sandra MONTERO et Angélique PICAUD. A quelques secondes de la fin Elsa MÉVEL donne la victoire aux ALS pour la seconde année consécutive.. "Coach Christophe" a encore triomphé !...
 
 
 


 
ALL STAR LYCÉES 2009 (MASCULIN)

LYCÉE ADAM DE CRAPONNE bat ALS (AUTRES LYCÉES SALONAIS) [ 67 -65 ]
(16 - 11, 14 - 14, 19 - 13, 18 - 27)
Arbitres : CIPOLLA Stéphane & SAMIR.
 
Lycée A. de Craponne : TROISI Jérémie (5Pts) - AUDOUIN Morgan (2Pts) - MEBS Anthony (20Pts) - DÉMARET Jean-Christophe (Cap./ 14Pts) - BOCQUET Antoine (7Pts) - ELISSALDE Guillaume - BESSON Gyslain (12Pts) - REICH Gabriel - HAMAMI Mohamed (3Pts) - DIDIA Axel (4Pts) - ROCHE David - 
Coach : SABUCO Jean-François
Assistant : MÉVEL Thomas
 
Autres Lycées : BOCHEREL Quentin (5Pts) - VARIN Frédéric (4Pts) - CIALEC Cyril (14 Pts) - BOUTI Malik - LÉONETTI Loïs - TRAN Kévin - BERNARD Simon (Cap. / 31Pts) - WINOK Simon (1Pt) - ASSODMANI Samy (10 Pts) - 
Coach : KEITA Soumane
Assistant : BLANCO Gauthier
 
Concours de Tirs à 3 points :
1er : DÉMARET Jean-Christophe (CRAP.)
LÉONETTI Loïs (ALS), BOCHEREL Quentin (ALS) , MEBS Anthony (CRAP.)
 
MVP 2009
1 / Simon BERNARD
2 / Jean-Christophe DÉMARET
 
"Sur le papier" la rencontre des garçons s'annonçait équilibrée avec d'un côté l'Armada de Craponne basée sur le noyau dur des Cadets du SAPELA (DÉMARET, MEBS, DIDIA), et d'autre part un subtil mélange de joueurs expérimentés ( BERNARD, BOCHEREL) et de minimes de talent ( CIALEC, LÉONETTI).
 
Dès l'entamme du match, "CRAPONNE" prend les choses en main grâce à un jeu rapide, alors qu'en face, Simon BERNARD, "sur un nuage" commence à "prendre feu".
A la mi-temps, léger avantage pour "Adam de Craponne" (30 - 25); Chez les "ALS", Simon BERNARD a déjà marqué 20 points...
Dès la reprise, Jean-François SABUCO remet la pression sur ses joueurs pour tenter de prendre le large, et malgré la bonne rentrée du jeune minime Cyril CIALEC, les joueurs de Craponne attaquent le dernier quart temps avec 11 points d'avance.
Le suspens va continuer jusqu'en fin de partie, puisque les protégés de Soumane KEITA, remontant 9 points dans le dernier quart-temps, engagent une course poursuite qui échouera de peu.
 
Le All Star Lycées masculin 2009 aura tenu toutes ses promesses; Jean-François SABUCO repart avec le trophée qui restera au chaud pour un an au Lycée Adam de Craponne.


Remerciements

Un grand merci à tous les acteurs de cet aprés midi: les arbitres Christine Letourneur et Alain Mebs, Samir Souli et Stéphane Cipolla, à la buvette de l'ami Jean Roger, les OTM Fanny Démaret et Pascal Léonetti et à l'aide au combien précieuse de Patricia. Un grand merci surtout à Valérie Cuvex Micholin pour l'opiniatreté avec laquelle elle fait aboutir ce projet !!!

A l'an prochain !!!


icone/senior_filles_64x64.jpgMatch de barrage SAPELA-Saint Marcel - par JM le 07/06/2009 • 21:52

Les Séniors filles accedent à la Pré Nationale

 

Ce dernier match officiel de la saison pour les filles du SAPELA se relevait d’une importance capitale. En effet, en cas de victoire contre Saint Marcel, c’était l’accession en Pré Nationale.
D’entrée les filles du SAPELA prenaient le match par le bon bout. Défense agressive et réussite au shoot sont au rendez vous, avec ce premier panier primé de Charlotte Marnas. L’équipe déroule un joli basket face il est vrai à une équipe de Saint Marcel démobilisée. Le premier quart se termine à l’avantage des nôtres : 17à 11. Le deuxième quart voit les Sapelistes carrément atomiser Saint Marcel ! A ce demander qu’elle était l’équipe de Pré Nat !! Un score sans appel de 20 à 4 conclu ce quart. On se prend à rêver. La mi temps vient à point pour remettre les idées en place à tous le monde. Saint Marcel, par Aldebert met un peu de pression sur les filles de Coach Chris, et retrouve un semblant de cohésion et remporte ce quart d’un tout petit point. Mais les Sapelistes sentant la montée à portée de panier, ne relâchent pas l’étreinte et termine le boulot en remportant le dernier quart 20 à 17. Une nouvelle arrivait, révélant plus de l’anecdote, Orange qui avait fini deuxième du championnat était pénalisait d’un point, car ils avaient présenté un coach sans diplôme. Donc les filles finissent deuxième de leur championnat et accèdent à la Pré Nationale après deux ans de pénitence en excellence région. Et comme un symbole, pour ce dernier match, toutes les filles de l’équipe ont marquées. Bravo et bonnes vacances !!!
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Fiche technique
Complexe sportif de Venelles
Arbitres : Fred Mathieu et Mathieu Andréani
SAPELA : Libersart : 5, Barré : 2, Bonnaure : 3, Ourtal : 11, Ferret : 10, Marnas : 15, Gautier : 16, Frigière : 8, Derrien : 2
Coach : C. Démaret
Saint Marcel : Pion.I : 4, Lahaye : 2, Collus : 9, Rouvière : 3, Berrier : 8, Pion.C : 10, Aldebert : 12

 

 

senior_filles_sapela.jpg

 

 

arbitres.jpg

 

 

saint_marcel.jpg

SAPELA Basket 13

Fred Mathieu - Mathieu Andreani

Saint Marcel


ASL09/Projet1site.jpgAll Star Lycées 2009 - par JM le 20/05/2009 • 23:03

Projet1.jpg
mc_do.jpglogo_regional.giflogosapela_120X130.jpgals.gif
Le Programme
Le All Star 2009 entre le Lycée Craponne et les Autres Lycées Salonais (ALS) aura lieu le 27 mai à Saint-Côme. A15h, le match des filles ouvrira le bal. A la mi-temps, ces dernières pourront s'essayer au concours à 3 points. A 16h30, place au match des garçons avec pour eux aussi le concours à 3 points à la pause. A 18h toutes les récompenses seront remises: vainqueurs des concours à 3 points, MVP (meilleur joueur) garçons et filles, remise du trophée aux équipes vainqueurs du All Star. La journée se conclura à 18h30 par un apéritif au siège du SAPELA, à côté de la halle Saint-Côme. A signaler que le MVP est désigné par un jury souvent composé d'anciens joueurs du All Star. Et, pour ajouter au décorum, les arbitres sont officiels : Christine Letourneur et Marjorie Barré pour le match féminin, Samir Souli et Stéphane Cippola pour le match masculin. Un bel après-midi en perspective, sachant que plusieurs joueurs ayant évolué dans ce All Star ont joué ensuite au niveau national avec le SAPELA : Antoine Grunberg, Nicolas Hubert, Paul Bourret avec la N3, Emmanuel Gergouil avec la N2...
La génèse
Stéphane Mével a vu toutes les éditions du All Star lycées. Et pour cause. Ce fidèle dirigeant du Pélissanne BC puis du SAPELA a été le créateur de l'événement stef_mevel.jpgen 2003. «C'est parti d'un constat et d'un match de coupe entre les cadets de Salon et ceux de Pélissanne à l'époque où les deux clubs n'étaient pas associés. J'avais vu une ambiance vrai ment pas terrible. Il y avait une guerre de clochers à l'époque entre les équipes de jeunes des deux clubs. Je me suis dit qu'il serait sympa de faire une confrontation entre les deux établissements salonais. Sachant que les jeunes joueurs de Salon-Lançon et ceux de Pélissanne fréquentaient les lycées salonais. C'était donc l'occasion de faire jouer ensemble tout le monde, qu'ils
se connaissent et ainsi apaiser les tensions.» Avec une image en tête : «faire notre Oxford-Cambridge (célèbre confrontation d'aviron entre les 2 universités anglaises), toutes proportions gardées bien sûr.» Et il s'agit d'emblée de faire un vrai match. «Ne pas faire juste une rencontre d'entraînement. C'est pour cela qu'on a voulu tout de suite confectionner des maillots spéciaux que les joueurs puissent garder. »
La première année, un match inter-collèges a lieu en ouverture, il sera vite abandonné pour faire la place au match .des fiIles. «Jean-François Sabuco entraînait Craponne. Mais il n'y avait pas de spécialiste basket à l'Empéri. Alors on a décidé de mettre l'entraîneur du SAPELA, histoire de motiver. Michel Perrin, coach de la N2, avait ainsi fait la détection et le coaching. »
Les premières années, si Craponne s'impose souvent, c'est à l'Empéri qu'il y a le plus grand choix de joueurs. Depuis, les choses se sont inversées et faute de joueurs suffisamment nombreux à l'Empéri, cette équipe a été transformée en «Autres lycées salonais». Se mêlent basketteurs de l'Empéri, Saint-Jean, Viala-Lacoste, Le Rocher. «C'est un événement attendu au sein du SAPELA aujourd'hui, indique Stéphane Mével. On se régale.» Alors place au spectacle. Avec une belle ambiance dans les tribunes de Saint-Côme.
Le témoignage
 
Professeur d'EPS au lycée Adam de Craponne, Jean-François alias Jeff Sabuco est un habitué du All Star lycées. Et pour cause, il s'occupe de la section basket jef_sabuco.jpgUNSS de l'établissement (éliminée en finale académique UNSS cette année) et coache également les cadets du SAPELA. Il était donc naturel qu'il mène les deux équipes, garçons et filles, au All Star. Cette année, il est confronté à un drôle de casse-tête : sélectionner. Car il compte 14 filles et 20 garçons au lycée. Il n'en restera que 10 pour former chaque formation. «On a autant de joueurs car il y a toujours eu énormément de basketteurs ici. Qui viennent de tous les clubs du coin : SAPELA, Grans, Sénas, Lambesc, La Fare...Pour choisir, j'utilise plusieurs paramètres. La valeur du joueur, son assiduité à l'activité UNSS et son ancienneté aussi. Certains quitteront le lycée l'an prochain et n'auront donc plus l'occasion déjouer cet événement. »
Car Jeff sait que ce rendez-vous est très attendu dans les couloirs des lycées. «Il y a une saine rivalité entre Adam de Craponne et l'Empéri. A partir du mois de février, les jeunes parlent de ce match dans les couloirs.» Et l'entraîneur pointe alors cette autre réussite du All Stars : laisser des souvenirs impérissables. «On se rappelle tous de nos années lycée. Encore plus si on participe à ce match. Les participants gardent le maillot spécial qu'ils portent lors du match. Cela devient un souvenir qu'ils ressortent volontiers. Il vaut cher.» Un peu comme les étudiants américains qui arborent toute leur vie leur tee-shirt siglé North Carolina, Ucla... Il y aura tout de même une rencontre à gagner, prestige oblige. «On reste compétiteur. Mais l'idée est de ne pas gagner à tout prix. Le discours est différent. Et tous les joueurs joueront. »

Page réalisée par Alexandre Valera
Remerciements: Un grand merci à nos partenaires Mc Donald's, Le Régional qui nous ont aidés pour cette édition du All Star 2009. Et un clin d'oeuil à nos amis journalistes Alexandre et Isabelle pour relayer l'information.

icone/logo_sapela.jpgLaurent Pouchou, nouvel entraîneur de la N3 - par JM le 08/05/2009 • 19:04

Laurent Pouchou, nouvel entraîneur de la N3.

Faisons connaissance avec Laurent Pouchou, le nouvel entraîneur de la Nationale 3 du SAPELA. Laurent a été entraîneur à Neuvilles les Dieppes(N2), La Crau(Pré Nat), et il est éducateur sportif au club de Vitrolles

Laurent Pouchou,nouvel entraîneur de Nationale 3 du SAPELA

 


icone/senior_filles_64x64.jpgLes séniors filles en barrage contre Saint Marcel - par JM le 08/05/2009 • 10:23

senior_filles1.jpg

Les séniors filles jouent les barrages pour l'accession en Pré Nationale.

Les séniors filles du SAPELA jouent le match pour l'accession en Pré Nationale, ce dimanche 10 mai, 15 heures à Venelles, contre l'équipe de Saint Marcel. Saint Marcel à fini 10 ème du championnat de Pré Nationale, avec 4 victoires pour 16 défaites. Souhaitons à Mélanie Libersart, Marjorie Barré, Françoise Bonnaure, Charlotte Ourtal, Lydie Ferret, Charlotte Marnas, Véronique Gautier, Fabienne Gardon(absente, dans l'attente d'un heureux évènement), Marie Frigière, Marinne Derrien, Mélaine Démaret, Sandrine Drozd, Emeline Rum et le coach Christophe Démaret, une victoire qui cloturerait une trés belle saison.

Venez nombreux encourager cette trés sympathique équipe !!! Tous à Venelles !!


icone/poussines.jpgLes Poussins du SAPELA à Aix - par JM le 01/05/2009 • 11:42

Les Poussines et les Poussins du SAPELA à Aix

Les poussines et les poussins ont été ravis d’accompagner les joueuses Pro A d’Aix en Provence. Intimidés et fiers, Ils sont entrés main dans la main, portant les couleurs de notre club sur le parquet Aixois. Ils (elles) ont encouragé Aix qui a malheureusement perdu. C’est avec plaisir qu’ils ont apprécié la technique et les performances de ces joueuses de très haut niveau. Ce fut une agréable sortie pour nos jeunes basketteurs accompagnés de leurs coachs Christophe Demaret et Anthony Mebs, ainsi que de quelques parents.

Une expérience à renouveler…

Sandrine

Voir le diaporama (Pour bien uiliser le diaporama, cliquez sur "Play Slideshow")


icone/icone_n_2.jpgNationale 2- 26 ème journée-Feurs/SAPELA: 94-78 - par JM le 12/04/2009 • 12:34


Le SAPELA termine la saison à Feurs

Dans un match sans enjeu, le SAPELA ouvrait la première brèche par Michee, mais c'est Feurs qui montrait le plus d'envie. Simon enfilait deux perles de loin et les Verts menaient déjà 10-7 après trois minutes. Mailleux l'imitait avec trois bonifiés d'affilée et le spectacle démarrait (19-7). Michee d'un énorme dunk stoppait l'hémorragie, mais Diailo au alley-oop s'envolait dans les étoiles. Avec un 6/9 lointain, Feurs menait largement 32-13. Démobilisés, les Provençaux repartaient avec plus de sérieux et infligeaient un 13-0 aux Foréziens pour recoller. D'un 9-0 Feurs réagissait mais le rythme baissait nettement. Au bénéfice d'une nouvelle série, 10-0, le SAPELA revenait à 36-45 à la pause.
Le troisième quart-temps était plus conforme aux standards, avec deux équipes plus appliqués, même si Feurs bénéficiait de plusieurs contre-attaques faciles. Mais Blein pour le SAPELA inscrivait 10 points, alors que Dos Santos lui répondait par trois tirs primés consécutifs (70-55, 30e).
Le dernier quart-temps de la saison était de belle facture côté forézien, Alex distribuant de nombreuses passes décisives. Malgré la très grosse performance de Jean-Bernard Blein, et une réaction intéressante, le SAPELA a montré ses limites, comme souvent cette saison. L'entente du Salon / Pélissanne / Lançon Basket 13 a enfin fini cette saison et jouera donc en nationale 3 la saison prochaine.

 


 elian_perez.jpg

Fiche technique

Feurs / SAPELA: 94-78 (32-13, 13-23, 25-19, 24-23).

Arbitres: MM. Gleynat et Degiron.


Feurs : Diailo (16), Simon (10), Tilev (16),  Eale (6), Mailleux (11), Blein (11), N'Doye (4), Alex (3), Dos Santos (15), GayPeiller (3).

Entraîneur: Patrick Macouvert


SAPELA : Benramdame (2), Fezzani (2), Corréa (4), Mouchi (3), Michee (21), Mengelle (10), Blein (27),Darnauzan (7), Perez (2).

Entraîneur: Alexis Mazzotti


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^