SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifInfos

Modification d'horaires et lieu : Minimes Filles - par JM le 16/10/2009 • 21:49

La rencontre des Minimes filles se déroulera le samedi 17/10 à 17 H 00 au Gymnase Valbarelle de LA CIOTAT au lieu du dimanche 18/10.
Qu'on se le dise !!

icone/nm3.jpgNM3 / 4ème journée: ASPTT La Ciotat - SAPELA - par JM le 15/10/2009 • 22:36

Prochain match:

Samedi 17 octobre, 20 h, Saint Côme:

SAPELA / Tarascon

Présentation des Babys

Le Ballon du Match est offert par

Le Concorde

Snack-Bar

Cours Victor Hugo

13300 Salon


 

Le SAPELA ne passe pas loin mais perd encore

   Il fallait le gagner ce derby de mal classés mais les Sapelistes sont logiquement tombés contre une équipe à zéro victoire, surmotivée par l'enjeu dans sa salle.


Pourtant, les hommes de Laurent Pouchou avaient signé une bonne entame en menant 7-2. Un écart de cinq longueurs que les visiteurs auront su préserver durant toute la première mi-temps. L'entraîneur ciotaden, Didier Jacquet, ne pouvait que "constater le manque d'efficacité en défense, notamment au niveau des pénétrations dans la raquette des intérieurs. Nous avons encaissé 26 points dans les dix premières minutes de jeu, cela risque d'être beaucoup trop, face à la plupart des équipes de notre poule."

Une rencontre qui prenait une tournure des plus délicates pour les locaux lorsque Ramseyer, la dernière recrue de choix, écopait de sa troisième faute dès l'entame du second quart-temps. Souvent pris au piège de la contre-attaque, les Ciotadens courraient régulièrement derrière le score.


Heureusement pour eux, les représentants de l'ASPTT retrouvaient une totale confiance en eux, au retour des vestiaires. Encouragé par le public du gymnase Masse, le trio Gallas-Assor-Ramseyer se montrait intraitable. Faisant monter la pression sur leurs adversaires du Sapela, lesquels comptaient également trois défaites, pour autant de rencontres, à l'entame de ce match.

Ainsi, les visiteurs se retrouvaient rapidement avec deux, puis trois joueurs à quatre fautes, donc dans une situation difficile. Leurs sauveurs furent Mével et Hofbauer qui faisaient preuve d'une belle efficacité au shoot à trois points. Quelques minutes avant le coup de sifflet final, les deux formations étaient donc au coude à coude. Le meneur ciotaden, Gallas, se chargeait de prendre le match en main pour faire basculer le score en faveur des locaux.

(La Provence)


Fiche technique

 ASPTT La Ciotat  / SAPELA:  81 - 78

20-26, 18-16, 18-16, 25-20

 Arbitres : MM. Khaizouri et Charrier.

ASPTT La Ciotat : Gallas (21), Jegonday (8), Gala (4), Assor (20), Ramseyer (18), Limea (6), Chared (4), Audri, Achour, Potignon.

Entraîneurs : Didier Jacquet et Gérard Saint-Frontin.

SAPELA : Mével (8), Hofbauer (15), Correa (5), Chognard (21), Emmanuel (10), Mouchi (15), Benramdane (4), Quittard, Perez, Gruneberg.

 Entraîneur : Laurent Pouchou.

 


 

 L'urgence de retrouver le succes

Il s'agissait du premier match classé prioritaire dans l'opération maintien du SAPELA. Après trois matches, et trois défaites, face à des adversaires plus forts, les hommes de Laurent Pouchou se rendaient à La Ciotat avec la ferme intention de gagner leur premier match.

Mais samedi, contre une équipe dans la même situation qu'eux, les Salonais ont laissé échapper une victoire à leur portée. Battus de 3 points (81-78), ils peuvent regretter leur manque de sang-froid et d'expérience collective dans le dernier quart-temps. Quand ils menaient de 10 points. «On a mené tout le match mais on n'a pas su garder un avantage conséquent, indique Laurent Pouchou.

Nous avons mal géré le temps, nous avons été fébriles avec ce que j'assimile à une peur de gagner. Le match aurait duré une minute de moins, on s'imposait.» Laurent positive mais reste lucide. «On a fait un bon match dans l'ensemble. Mais on pêche en défense, notamment sur le jeu placé où on doit être plus durs. » . Le Sapela, sans chercher d'excuses, a aussi du faire face à une grosse erreur d'arbitrage. «A 4 minutes 30 de la fin du match, alors que l'on mène de 3 points, une faute est sifflée pour nous. L'entraîneur de La Ciotat demande un temps mort. Et derrière, les arbitres rendent le ballon à l'adversaire. Qui marque un 3 points.» Et la table de marque n'a nullement rectifié l'erreur. Alors que les Salonais avaient un ballon pour mener de 5 ou 6 points, ils se sont retrouvés à égalité. «Et dans ce genre de match, tous les détails comptent.» Une réclamation a été portée et la Fédération pourrait donner le match à rejouer.

Mais en attendant une pareille hypothèse, voilà le SAPELA toujours bon dernier avec Gap et Tarascon. Et c'est justement cette dernière équipe qui vient à Saint-Côme samedi (20h). Autant dire qu'il s'agît d'une nouvelle occasion en or de débloquer le compteur victoire pour Gauthier Hofbauer et ses partenaires.


L'urgence se fait sentir. «On n'a plus le choix, reconnaît le coach. Mais on ne peut pas se décourager. Il faudra être très motivé, s'inspirer de notre début de match à La Ciotat. Mais cette fois être capable de tenir le coup, de creuser l'écart au score quand on en a la possibilité.» Faire un match plein et accompli en somme. Une référence dont a tant besoin cette équipe en mal de confiance.

Alexandre Valera (Le Régional)

 


Cadettes : SAPELA bat Fos ( 84 - 62 ) - par SM le 11/10/2009 • 11:25

Samedi 10 octobre 2009 - Salle St Côme - 17h00
Belle victoire des cadettes du SAPELA face à une sympatique équipe de Fos qui n'a jamais pu imposer son jeu à la salle St Côme.

Bien emmenées par le groupe des anciennes ( Alexandra, Laura, Marina et Julie ) les joueuses de première année ont pu s'exprimer en ne relachant jamais la pression.
Les consignes de "Coach Daniel" ont été appliquées progressivement et ont poussé bien souvent les fosséennes à la faute.

Au final, les sapellistes s'imposent dans tous les quart-temps ( 19-15 / 18-13 / 23-15 / 24-19 ) et laissent l'adversaire à plus de 20 points.

Une victoire encourageante donc !

[ Cliquez sur les photos pour les agrandir .. ]


Cadettes 2009/2010

A. Véniat -L.Nifass - M.Fillault - L.Padel - J.Di Fiore
D.Dauphin - E.Binet - J.Despin - J.Soriano - S.Taouaf - E.Moretti


Les parents ..

A la table de marque, les parents s'activent ...



icone/nm3.jpgNM3-3ème journée-SAPELA/Menton - par JM le 05/10/2009 • 15:24

SAPELA / MENTON: 90 - 97

(26-33, 25-19, 18-25, 21-20)

Lors de la dernière réception des Sapelistes, on avait déploré le manque d'adresse des locaux, auteurs de seulement 58 points. Hier avec 90 points inscrits, ce n'est pas ce secteur qui a péché, et globalement, on peut souligner le bon match des hommes de Pouchou, présents dans tous les secteurs, excepté peut-être la défense, où les rebonds furent trop rares pour espérer mieux.

97 points encaissés, beaucoup trop de carences défensives donc, et surtout un excès de fautes, puisque les joueurs de Menton inscrivirent hier, pas moins, de 19 lancers francs. Jusqu'à la pause, le SAPELA a donc bien tenu les Azureens, mais le point qui les séparait déjà (51-52) laissait redouter, deux derniers quart-temps difficiles.

Cette impression était confirmée par un +5 après quelques minutes dans le troisième quart (60-68). Et même avec un très bon Mevel (12 pts) et un entreprenant Mouchi, le SAPELA allait courir jusqu'au bout derrière le score. 'Il y avait la place pour faire mieux, mais la défense reste un peu juste," déplorait Laurent Pouchou. Le vrai test sera donc pour dans une semaine à La Ciotat

Cédric Cabanel (La Provence)


Fiche technique:

SAPELA / Menton: 90 - 97 -  Evolution du score: 26-33, 51-52, 69-77, 90-97.

Arbitres: MM. Maillot et Ricard.

SAPELA: Benramdane (17) Hofbauer (17), Correa (15), M'bodj (2), Chognard (18), Mevel (12), Gruneberg (1), Emmanuel (8), Mouchi, Quittard.

 Entraîneur: Laurent Pouchou.

Menton: Andreo (2), Laurent (2), Bouis (20), Planteau (13), Mosca (4), Bisson (13), Becker (6), Brocchi (18), Alecu (19).

Entraîneur: Sahbi El Mokni.


"Retour sur scène 2" sur canalplus.fr - par SM le 04/10/2009 • 22:55

"Retour sur scène"

 

Après avoir diffusé le documentaire sur l’Equipe de France de basket, "Retour sur scène" dans son émission Intérieur Sport, le groupe Canal + vous propose de vous replonger dans l’intimité des Bleus en vous donnant accès à ce reportage sur son site internet.
Après avoir suivit l’Equipe de France de basket pendant leur campagne, Fabrice Godet La Loi vous propose de revivre l’aventure tricolore à travers son documentaire "Retour sur scène" décliné en deux parties d’une vingtaine de minutes chacune.

Déjà diffusé dans l’émission Intérieur Sport, ce reportage exclusif est désormais disponible sur la toile, sur le site internet de la chaine cryptée.

Retrouvez l’intégralité du documentaire en cliquant ici


icone/stage.jpgStage de Toussaint - par JM le 04/10/2009 • 11:30

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

(27-30 octobre 2009)

stage1.jpeg

 

 Le SAPELA propose pour les vacances de Toussaint, un stage de perfectionnement. Ce stage aura lieu au Gymnase Saint Côme du 27 au 30 octobre.

Telechargez le bulletin d'inscription


stagetoussaint.jpg


icone/icone_prenat_g.jpgPNM-1 journée-SAPELA/Morières - par JM le 01/10/2009 • 11:43

SAPELA / Morières

Premier match à Paul Tacher pour cette nouvelle et très jeune équipe de Pré Nationale du SAPELA qui rencontrait ce samedi, Morières. Après un premier quart tout à l’avantage de Morières (12-17), les Sapelistes prenaient enfin l’avantage à la treizième minute. Avec une grosse défense, le SAPELA contenaient les Vauclusiens pour arriver à la mi-temps à une parfaite égalité (31-31). Le chassé-croisé continuait et les hommes de Coach Soumane attaquaient le quatrième quart avec un léger avantage de deux petits points (48-46). Le SAPELA, sentant la victoire à portée, les dix dernières minutes furent une débauche d’énergie pour aller gratter et conserver le ballon. Belle satisfaction pour ce groupe très sympathique de démarrer le championnat de cette façon !!!

L'album photos de Thomas


 


Fiche technique

SAPELA / Morières : 67 – 57

 12-17, 19-14, 17-15, 19-11

Arbitres: MM Clemente et Timofti

SAPELA : Innocent 14, Mebs 8 (2à3), Démaret 4, N’Rondjae 13, Flazanet 6, Bénamar 14 (1à3), Bado 8, Sevat

Entraîneur : Soumane Keïta

Morières : Arnoux 14 (1à3), Bouzit 3, Castello 1, Granier, Bonansea 22, Guilhot 3, Jean Charles, Casano 2, Gabriel 5, Dohet 9.

Entraîneur : C.Viudes

sapelapnm.jpg

De gauche à droite: Soumane Keïta (Coach), David Bado, Sylvain Flazenet, Greg Sevat, Eric Innocent,

Julien N'Rondjae, JC Demaret, Medhi Benamar, Anthony Mebs, Simon Bernard.


NM3 - 2ème journée - Le Cannet/SAPELA - par JM le 28/09/2009 • 10:55

Le SAPELA a commis trop de fautes
 LE CANNET / SAPELA : 87 – 73
(24-18; 18-14; 21-20; 24-21)


  Un observateur de la Fédération avait fait le déplacement samedi soir dans la salle cannettane pour superviser le duo d'arbitres. Un détail qui n'aurait pas dû échapper à Benramdane qui, à force de contester les décisions du corps arbitral, a finalement écopé d'une faute technique. Une pénalité qui n'a pas forcément arrangé les affaires de ses partenaires, malgré l'efficacité et l'omniprésence de Chognard (20 points) pour remettre ses équipiers dans le bon sens. Les Cannetans, qui s'appuyaient sur un excellent Morabito à la baguette, prenaient très vite l'avantage aux points, sans pour autant ôter tout espoir de retour aux Provençaux (24-18). Même les dix points de retard, accumulés à mi-parcours, ne privaient pas les hommes de Pouchou d'un possible retour (42-32), d'autant que les joueurs azuréens faisaient preuve d'une coupable maladresse sur des paniers faciles. Des fautes de jeunesse dont auraient dû profiter les partenaires de Hofbauer pour grignoter leur retard. Mais les joueurs du Cannet conservaient assez de lucidité pour garder la main pendant que les joueurs de SAPELA accumulaient les fautes.


Fiche technique
 Arbitres: MM. Kessler et Bellone.
 Le Cannet : Achab (3 pts, 1 fte), Morabito (22 pts, 1 fte), Piault (11 pts, 2 ftes), Silbande (13 pts, 4 ftes), Da¬nois, Demichelis (2 ftes), Meslah (21 pts, 1 fte), Cozier (cap. 5 pts, 3ftes), Maracic (12 pts, 3 ftes), Paviani (Ifte).
SAPELA : Mevel (3 pts, 1 fte), Hofbauer (cap., 9 pts, 5 ftes), Correa (8 pts, 3 ftes), Quittard (1 fte), Chognard (20 pts, 4 ftes), Gruneberg (1 fte), M'Bodj (8 pts), Mouchi (18 pts, 2 ftes), Pérez (3 pts, 3 ftes), Benramdane (4 pts, 2 ftes+1 T).

 

 

 

 

 

 

 

video


Ecole des Babys à Saint Côme - par JM le 21/09/2009 • 00:04

L'Ecole des Babys à Saint Côme

Ouverture à Saint Côme, le samedi à 10heures, de l'Ecole des Babys. Aprés Pélissanne, également le samedi, Lançon et Coubertin le mercredi, c'est le quatrième créneau dédié aux 5-6 ans du SAPELA Basket 13. Les professeurs étaient Gus Yagiz et Christophe Démaret. Ces cours sont une découverte du ballon, une approche ludique basée sur le jeu (cloche pied, passage sur et sous les barres, shoot dans le mini panier, etc). Les enfants se sont bien amusés et la leçon s'est terminée par la traditionnelle photo. Rendez-vous est pris samedi 26 septembre 10heures à Saint Côme. La relève est prète pour 2020 !!!

L'album photos

ecolebabys1.jpg


icone/nm3.jpgNM3 - 1ère journée: SAPELA / Martigues - par JM le 20/09/2009 • 19:16

SAPELA / MARTIGUES : 58 - 78 

 (9-25, 16-9, 17-22, 16-22)

 

Vingt points. C'est encore l'écart qui sépare le SAPELA, de ses rivaux de Nationale 3, pour le moment. Pourtant, au cours de ce premier match de championnat, les Sapelistes ont répondu présent quasiment partout, sauf aux shoots. Le premier quart-temps est peut-être d'ailleurs, celui qui reflète le mieux ce déficit d'adresse, puisque les joueurs du SAPELA n'y ont inscrit que 9 petits points, contre 25 côté sang et or. Sans compter que l'excellent meneur de jeu martégal, Martinez, a fait beaucoup de misère aux locaux hier soir. Pas de problème de tir hier pour lui, puisqu'il repartait de Saint-Côme en meilleur scoreur avec 24 unités à son compteur. Le SAPELA a donc alterné le chaud et le froid. Le chaud, comme dans le deuxième quart temps qu'il remportait 14-9, pour revenir à neuf points de son adversaire du jour. Le froid, dans la troisième reprise, où le cercle martégal était bombardé, mais rarement violé, à l'image de M'Bodj auteur d'une cruelle maladresse, et d'un compteur vierge hier soir. Pendant ce temps, Marti¬gues s'offrait le contrôle du match jusqu'au terme pour s'offrir son premier succès de la saison en autant de rencontre. "Je suis satisfait, car nous avons réalisé une bonne entrée en matière. Je reste persuadé qu'avec un peu plus de concentration nous aurions pu creuser l'écart," notait Steve Jallabert. L'entraîneur salonais restait, lui plutôt amer. "Nous avons bien défendu, mais notre maladresse ne nous permet pas d'espérer mieux ce soir. Le score me paraît quand même sévère," conclut Laurent Pouchou.

Cédric Cabanel

Le Journal du Match

L'album photos de Thomas

Sapela_N3_600X344.jpg

De gauche à droite, accroupis: Anaïs la Mascotte, G.Hofbauer, K. Mouchi, D.Corréa, T.Mevel.

Debout: S.Ambrosino, B.Proucelle, G.Chognard, D.Benramdane, A.Gruneberg, E.Perez, A.Mbodj, L.Pouchou 

Manquent sur la photo: R.Quittard, D.Emmanuel.


Fiche technique

Arbitres: MM. Karroumi et Abdoulkarim.

SAPELA: Hofbauer (3), Corea (6, 2 If), Quittard (2), Chognard (14, 2 If), Em¬manuel (18, 2 If), Mouchi (16), Perez (3,llf), Gruneberg, M’Bodj, Benramdane.

Entraîneur: Laurent Pouchou.

 Martigues: Nteppe (8, 2 If), Djimrangaye (13, 4 If), Martinez (24, 2 If), Mechara (2), Phan Dong (6, 4 If), Boucher (13, 2 If), Bakis (3, 1 If), Diarra (3), Hamza (2), Bellima (6).

 Entraîneur: Steve Jallabert.

 


 

SAPELA / Plaisance du Touch

En lever de rideau, l'équipe de Pré Excellence Département de Coach Gus Yagiz rencontrait, en match amical, les banlieusard toulousain de Plaisance du Touch. L'occasion pour le public de Saint Côme de voir les Alex Arthaud, Justin Cévadille, Greg Coulombier, Laurent Julien, Mathieu Polge, Jocelyn Prizbyla, Jef Bloch, le blessé Jonathan Raset et les nouveaux Cyril Gilles et Kevin Giraud . Bon match de reprise,  bien arbitré par Christine Letourneur et Samir Souli. La soirée c'est teminé au siège par un repas prit en commun.

L'album photos de Thomas

sapelaplaisance.jpg

Capt'ain Mathieu Polge


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^