SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifInfos

Minimes et cadets France - par JM le 03/04/2010 • 16:45

 

Le SAPELA mise sur des minimes et des cadets France

 

Le projet est déjà dans les cartons des dirigeants du Sapela depuis deux saisons: monter deux équipes, une en minimes et une en cadets disputant le championnat de France.

"Je pense et quelque part, je regrette que nous ne l'ayons pas fait l'année dernière. Il faut savoir se lancer sinon on n'avance pas, argumente le co-président et entraîneur des minimes, Christophe Demaret, dont le cheval de bataille est plus que jamais la formation. Le but pour nous est de former et de garder nos jeunes le plus longtemps possible. On a marre de voir de bons joueurs partir en minimes dans des clubs qui ne sont pas formateurs, mais qui recrutent pour le championnat de France. C'est pourquoi nous souhaitons travailler en concertation avec tout le monde. "

Une génération de minimes intéressante

Les dossiers de pré-inscription sont donc partis à la Fédération qui ne rendra sa réponse qu'en juin. En attendant, le Sapela construit et organise notamment une journée de détection le samedi 17 avril. La réponse de la Fédé dépendra du nombre de points, les points étant amenés par des joueurs sélectionnés en équipes départementales ou régionales ou encore les joueurs passés par des pôles ainsi que du niveau de formation des entraîneurs.

"Nous avons une bonne génération de minimes qui vont passer cadets première année. Nous allons donc chercher à renforcer ce groupe par des cadets troisième année en sachant qu'avec la réforme des moins de 20 ans, les cadets feront à partir de l'année prochaine seulement deux dans la catégories. Cela nous permettra donc d'avoir rapidement une équipe à maturité. Chez les minimes, nous avons également un réservoir intéressant de benjamins. Mais pour moi, ce qui compte avant tout c'est la qualité de la formation, nous allons donc encore augmenter le niveau de nos éducateurs dans toutes les catégories et un des deux seniors que nous allons recruter pour la PN devra avoir le BE1 pour travailler dans le club," conclut Christophe Demaret, co-président d'un Sapela qui mise désormais tout sur la formation.

Isabelle LIBERATO-ISNARD (La Provence)

 

minimes_region.jpg

Les minimes région du SAPELA sont premiers avec 12 victoires en 12 matches


NM3 - 21ème journée: Gap / SAPELA - par JM le 02/04/2010 • 19:18

Le SAPELA s'en sort bien à Gap 

 

Le Sapela avait un dernier défi à relever samedi à Gap. Gagner pour la première fois de la saison à l'extérieur et reprendre la 10ème place à son adversaire du jour. Malheureusement, l'équipe dirigée par Laurent Pouchou va boire le calice jusqu'à la lie. La défaite concédée de peu (87-85) le condamne à l'avant-dernière place. Et le privera d'un repêchage éventuel, qui concernerait le premier non-re-légable. Voilà pour le constat. Mais dans la manière, Laurent Pouchou a eu d'agréables surprises. Son équipe a bien entamé la partie et l'a surtout bien finie.

«On voulait finir sur une bonne note» «Gap a contrôlé la partie grâce à son adresse et à sa rapidité en contre-attaques, selon Laurent. On rentre à la mi-temps avec 15 points de retard (45-30). Mais les garçons étaient concernés à la mi-temps, ils ne voulaient pas baisser les bras.» Les Salonais restaient toutefois à distance et accusaient 18 points de retard à la fin du 3ème quart-temps.

«A chaque fois qu'on pouvait revenir à moins de 10 points, on encaissait un panier à 3 points ou on loupait des lancers-francs. On ne lâchait pas l'affaire, on poussait et on s'arrachait en mettant en place une défense tout- terrain.» L'équipe bouclait un très bon dernier quart-temps en rentrant 6 tirs bonifiés sur 13. Pour finir à deux petits points de Gap.

«C'est très décevant après tant d'efforts, relève Laurent Pouchou. Je ne peux pas en vouloir aux joueurs. C'est dommage, on voulait finir sur une bonne note.» Reste maintenant à recevoir le Smuc le 10 avril à Saint-Côme. Un leader au coude à coude avec Golfe-Juan et qui viendra obtenir sa montée. Un dernier match de gala que le Sapela livrera encore à 8.  Gauthier Hofbauer a quitté le club la semaine dernière après avoir trouvé un travail en région parisienne. Et comme Djamel Benramdane ne reprendra que dans 1 mois, l'équipe aura peu d'arguments à faire valoir. Sauf l'envie d'être à la hauteur et de donner une bonne image devant son public. Qui la retrouvera la saison prochaine en Pré-nationale avec vraisemblablement un effectif très remanié. Quant au coach, il avoue ne pas savoir de quoi son avenir sera fait.

Alexandre Valera (Le Régional)

Gap va bien mieux... alors qu'il est trop tard. Les joueurs d'Éric Occansey ont dominé de la tête et des épaules le Sapela hier soir, mais au tableau d'affichage, le score ne traduit pas cette énorme mainmise tout au long de la partie.

"On a hélas fait pas mal d'erreurs face à une équipe pourtant en difficulté. On avait parfois +20 et +10 d'avance, et on aurait dû finir tranquillement. Mais on s'est trop précipité pour rien et on aurait pu bien mieux gérer certaines périodes fastes", indique le coach. Gap a pris le large dès le départ mais a perdu Tavares, pourtant omniprésent.

"La Provence"

II reste aux seniors Sapelistes un dernier match à domicile, contre le leader marseillais. Avec une avant-dernière place, il est désormais certain que le Sapela jouera en PN l'année prochaine, une descente aux enfers depuis les trois années en Nationale 1, la relégation en N2 il va quatre ans, deux années à ce niveau, puis deux descentes successives. Et cette année, les dirigeants et notamment les co-présidents Jean-Marie Bonnaure, Christophe Demaret et Jean-Michel Cubilier ont passé une saison bien difficile et pas seulement au niveau sportif.

"Nous aimerions en fait vraiment nous recentrer sur le basket parce que cette année, on s'est occupé de tout sauf de basket. La gestion du groupe seniors a été très compliquée, c'est pour cette raison que nous souhaitons vraiment repartir sur de nouvelles bases, explique Jean-Marie Bonnaure. Dominique Corréa, Didier Emmanuel et Thomas Mével, depuis longtemps au SAPELA vont sans doute rester et nous allons chercher un intérieur et un ailier shooteur. Le groupe sera complété par l'équipe réserve de Soumane Keita, Il y aura un autre équipe senior ainsi que et c'est la nouveauté, une équipe moins de 20 ans."

Le reste est encore à définir mais Christophe Demaret annonce un souhait de remonter dans deux ans. I.L.-


 

Fiche technique

 GAP / SAPELA: 87 - 85

24-13, 21-17, 28-25,14-30

 Arbitres : M. Benattia et Mme Vial.

Gap: Boutibonnes, Tavares, Barthélémy, Giard, Choiseau, Arlabosse, Zephir.

Entraîneur: Éric Occansey.

Sapela : Correa, Quittard, Emmanuel, M'bodj, Mouchi, Perez, Mevel, Benothmane.

Entraîneur: Laurent Pouchou.


Training Camp de Paques - par JM le 23/03/2010 • 22:41

tc16_3.jpg

 

Training Camp de Paques

Le SAPELA propose pour les vacances de Paques, un stage de perfectionnement.

Ce stage aura lieu au Gymnase Saint Côme du  mardi 13 au vendredi 16 avril 2010

Pour tous renseignements: Daniel Dauphin: 06 60 08 01 58 ou SAPELA: 06 20 98 13 57

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 


Le College Carcassonne - par JM le 21/03/2010 • 10:56

Le Collège Carcassonne, champion départemental, partenaire du SAPELA.

 

Dans le cadre de l'association sportive du collège, s'est déroulée, mercredi dernier, une rencontre de basket entre les collèges Chappe et Forbin de Marseille, Cousteau de Rognac et Carcasonne de Pélissanne.

L'équipe de Pélissanne sort champion départemental et la finale se joue aujourd'hui à Cabriès avec pour objectif de se qualifier pour les championnats de France organisés cette année sur le Pays d'Aix. L'AS Basket est une nouvelle section au collège Carcasonne, l'initiative revient à Betty Hermitant, ancienne joueuse, professeur d'EPS, nommée à la rentrée. La section basket remporte déjà des succès puisque des jeunes sont d'ores et déjà qualifiés pour les demi-finales.

"L'objectif de l'association sportive est de promouvoir la pratique du basket au collège et la pratique sportive des élèves en dehors de l'établissement, souligne Betty Hermitant. L'AS compte une trentaine de licenciés et travaille en partenariat avec le Sapela. Nous avons aussi comme projet l'ouverture d'une classe de 5e basket".

D.P. (La Provence)

carcassonne.jpg


NM3-20 ème journée-SAPELA/Aix Cabries Callas - par JM le 14/03/2010 • 20:54

Logique et hiérarchie respectées 

 theo.jpg

Il y avait tout simplement une classe d'écart hier soir entre le Sapela et Aix. En effet chacun a montré qu'il était à sa place. Le Sapela jouant par à coup, est vite retombé dans les bas fonds de sa spirale négative. Et Aix quant à lui, a fait tout l'étal de son jeu, se permettant même de passer à côté du troisième quart temps, ou de maîtriser le match, c'est selon. Dans le premier quart-temps, côté salonais on croyait revoir la copie conforme du match de La Londe, avec un début manqué où Aix prenait une large avance (2-15). Puis petit à petit, le Sapela revenait pour s'incliner que de six points (19-25). Blein temporairement sorti, Aix allait faire l'étal de toute sa classe dans la seconde reprise pour infliger une correction à son hôte (5-26) notamment par l'intermédiaire de Roland excellent tout au long de la partie et l'omniprésence de Halbwachs et Giovanelli. Passé l'orage, le Sapela sortait un peu plus et c'est fort logiquement qu'il entamait le troisième quart temps par un (9-0). Malheureusement il n'y avait plus de place pour les illusions, et malgré un entreprenant Mouchi et un Emmanuel réaliste, Aix dessinait sa fin de partie en deux temps. La première lors du troisième quart-temps, où les jaunes et rouges en profitaient pour récupérer. La seconde lors de la dernière manche, où ils prirent leurs distances pour s'envoler au score (58-99).

 "On a montré un état d'esprit catastrophique. C'est dommage car on fait deux bons quart-temps, le premier et le troisième, mais pour tenir une équipe comme Aix il fallait être régulier, " déplorait à la fin du match Laurent Pouchou. Pourtant la réalité semble donc déjà là : Salonais et Aixois ne jouent plus dans la même cour.

Cédric CABANEL (La Provence)

L'album photos de Thomas

SAPELA / Aix (NM3)

Tarascon / SAPELA (NM3 - 30 janvier 2010)

SAPELA / BVABC (Poussins)

Le journal du match

 


 

Fiche technique

SAPELA / AIX:  58 - 99

19-25, 24-56, 41-74, 58-99.

Arbitres: MM. Lavergne et Legrand.

Sapela: Mevel (2), Hofbauer(2,2l.f), Correa (6, 2l.f), Ouittard (6), Benothmane (4), Emmanuel (17,3l.f), M'bodj (6,3l.f), Mouchi (13,4l.f), Perez (2).

Entraîneur: Laurent Pouchou.

Aix: Clément (12, ll.f), Giovanelli (5, ll.f), Roland (28, 4l.f), Halbwachs (14), Bagou (10, 2l.f), Lollia (11), Fane (6), Blein (13, ll.f).

Entraîneur: Bruno Rodriguez.


Présentation du match SAPELA/Aix Cabries Callas - par JM le 12/03/2010 • 21:29

Le SAPELA au bout du rouleau

Laurent Pouchou s'échine a maintenir un semblant de motivation et d'engagement dans son groupe voué à la Pré-nationale. Mais aujourd'hui, il semble à court d'arguments comme en atteste le quasi non-match livré par le Sapela samedi, à domicile contre La Londe (63-84).

 « Notre performance ne m'étonne pas. On a du mal à travailler à l'entraînement. Notre premier quart-temps ressemblait à deux de nos trois séances hebdomadaires.» Avoir de l'orgueil pour limiter la casse Distancés dès le premier quart-temps, les Salonais ont seulement réagi par à-coups. «Ils avaient envie de faire quelque chose. Mais la tête n'y est plus, on sait qu'on va descendre. Notre défense n'était pas suffisamment agressive, les joueurs n'allaient pas au bout des systèmes. Nous avons été spectateurs. Il y a juste eu une réaction après la pause, nous sommes revenus à 10 points. Les efforts ont duré 5 minutes. Une fois que l'écart a de nouveau grandi, c'était fini.»

 Le challenge de gagner deux matches, La Londe et Gap, ne sera pas atteint. Tant pis pour tout le monde. «C'est vraiment difficile à gérer pour moi aujourd'hui. Il me tarde franchement la fin.» Il reste trois matches de championnat. Le premier, encore à Saint-Corne, samedi contre Aix. «Il faut qu'on défende un minimum et qu'on ait de l'orgueil. Sinon, vu qu'on a pris 21 points d'écart contre La Londe qui est Sème, qu'est-ce qu'on pourra faire contre le 4ème?», s'interroge le coach. Aux joueurs de répondre.

Alexandre Valera (Le Régional)

Le Ballon du match est offert par:

logo20intersport.jpg

Votre magasin à Salon de Provence


NM3 -19ème journée: SAPELA/La Londe - par JM le 09/03/2010 • 14:17

Le SAPELA en spectateur 

 

 "Un non match." C'est ainsi que qualifiait Laurent Pouchou, la partie offerte par ses joueurs sur le parquet salonais hier, pour le compte de la 19e journée, face à La Londe. Partis sur un faux rythme, les Salonais qui encaissaient d'entrée  un (0-10), ne choisissaient pas assez souvent la bonne solution en attaque et baissaient trop vite les bras défensivement.

Ainsi à la fin du premier quart-temps, les hommes de Laurent Pouchou, comptaient un retard de quatorze points. Car il faut dire qu'en face, l'équipe de La Londe était généreuse dans l'effort et profitait surtout de la bonne forme de Cvejic, auteur de 24 points hier soir. Pour lui répondre, on notait la bonne performance de Perez, peu utilisé cette saison par Laurent Pouchou. Mais face à une équipe vigilante à bien construire son jeu, le Sapela ne faisait pas le poids et c'est fort logiquement que les locaux rentraient au vestiaire avec un large retard (30-47). Dès le troisième quart-temps, l'intéressant (8-0), fît croire au public du Sapela un éventuel retour. Mais La Londe, par l'intermédiaire de Berkach, dans tout les bons coups, s'offrait une fin de match en roue libre pour infliger une énième défaite au Sapela sur son parquet cette saison.

Dépité, Laurent Pouchou tenait quand même à détailler ce non match. "Nous avons joué aussi mal que nous nous sommes entraînés cette semaine. Nous avons été spectateurs voilà tout, "concluait-il.

Cédric CABANEL

Le journal du matchjdm_6_mars_la_londe.jpg


 

Fiche technique

SAPELA / LA LONDE  63 - 84

12-26,30-47,45-64,63-84.

Arbitres: MM. Maillot et Laurent.

Sapela: Hofbauer (4, 2 If), Correa (10,2 If), Quittard (2,2 If), Emmanuel (17,2 If), M'Bodj (2), Mouchi (6), Perez (15,4 If), Mevel (5,1 If), Benothmane 3 (1à3).

 Entraîneur: Laurent Pouchou.

La Londe: Cvejic (24, 2 If), Albisua (10), Legallo (2), Schmidt (2), Ciss(2), Évrard4), Robic (4,2 If), Vieville (7,1 If), Polard (1,1 If), Berkach (30,12 If).

Entraîneur: Claude Albisua.


Presentation du match SAPELA/La Londe - par JM le 04/03/2010 • 22:54

 

Sauver l'honneur à Saint Côme

Condamné à évoluer la saison prochaine en Pré-nationale, le Sapela en est réduit à se fixer des objectifs honorifiques. Samedi, il recevra La Londe avec une petite idée en tête: obtenir une dernière victoire à domicile. Car l'équipe varoise sera la dernière a être dans les cordes du groupe managé par Laurent Pouchou. En effet, les deux derniers visiteurs de Saint-Côme se nommant Aix (4ème) puis le Smuc (1er).

«Samedi, j'aimerais que l'on rattrape notre non-match de Montpellier», indiquait ainsi il y a quelques jours Laurent Pouchou. Qui a une idée fixe avant de penser à son avenir et à celui de l'équipe: «Garder la 10ème place.»

A signaler que le Sapeia n'a remporté que trois rencontres cette saison : toutes à domicile, et toutes contre des membres assidus des 4 dernières places. Battre La Londe (8ème) serait la meilleure performance réalisée par l'équipe cette saison.

Alexandre Valéra(Le Régional)

Le Ballon du Match est offert par les Etablissements "Bardaro"

bardaro.jpg


divers/loto_75X75.jpgLoto à Salon - par JM le 28/02/2010 • 14:22

 Loto du SAPELA à Salon

Vendredi 5 mars à partir de 19HOO Espace Charles Trenet à Salon

3ème GRAND LOTO DU SAPELA

 Entraîneurs, joueurs (es), parents à vos cartons ! ! ! Pour que cette soirée loto soit un succès, nous demandons à chaque entraîneur de donner rendez vous à ses joueurs (es) et leurs parents devant l'Espace Charles Trenet vers 18h45 puis de rejoindre la table qui leur a été réservée. L'équipe la plus représentative se verra offrir la participation complète au tournoi régional de fin de saison, de son choix. Pour le loto de Pélissanne, les minimes filles ont remportées ce Challenge. A qui le tour? Alors à vos cartons !!! Entraîneurs, la réussite de ce loto dépend, en partie de votre engagement. D'avance merci.

L'équipe animation extra sportive du SAPELA

loto5mars320.jpg


NM3: 18ème journée Golfe-Juan/SAPELA - par JM le 22/02/2010 • 10:13

Le Sapela en simple spectateur à Golfe-Juan

 

Les Golfe-Juanais ont réédité leur domination du match aller hier soir face à une formation provençale très vite débordée par la vitesse et l'efficacité de leurs adversaires. Dès l'issue du premier quart-temps, les jeux sont pratiquement faits. Geneslay vient d'entamer son show pendant que les hommes de Pouchou ne peuvent répliquer que par intermittence (34-27). Les dix minutes suivantes creusent un peu plus l'écart dentre les deux équipes (54-35). Après la mi-temps, les équipiers de Hofbauer n'auront qu'un seul objectif, éviter une trop grosse différence. C'est ce qu'ils vont parvenir à faire en s'inclinant sur des scores moins sévères. Il faut dire que les Azuréens avaient également levé un peu le pied après avoir confortablement assuré leur victoire (97-68).


 

Fiche technique

Golfe Juan / SAPELA: 97 - 68

34-27,20-8,23-17,20-16

 

Arbitres : MM. Paul et Hermine.

Golfe-Juan : Guillard (2), Naah (4), Lellouche (c, 16), Deblangy (4), Bonelli (4), Vullin (6), Terreni (4), Galas (7), Geneslay (30), Metin (19).

Entraîneur: Brice Tardevet.

Sapela : Mevel (2), Hofbauer (c., 17), Correa (9), Quittard (3), Gruneberg, M'Bodj (2), Moùchi (16), Perez (6), Emmanuel (13).

Entraîneur : L. Pouchou.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^