QUE DE SOUVENIRS !
Après une qualification au CREPS d’AIX en PROVENCE lors du TIC 2010 et lors du Tournoi inter-comité phase de zone à Toulouges en terre Catalane, les 10 , 11 et 12 avril 2010 l’équipe des benjamins des Bouches du Rhône se rendait à MONBRISON dans la LOIRE pour la phase finale Nationale. Notre sélectionné Paul Demaret nous raconte son formidable week-end :
"Tout d’abord durant 3 lundi et 2 mercredi nous nous sommes durement entraînés, car nos coach Baptiste et Stéphane voulaient que l’on soit prêt dés le premier match, car le tirage au sort nous avez désigné Le Val de Marne (favori du Tournoi). Pour se rendre à Monbrison pensionnaire de NM2 et NF2 et donc terre du basket dans la Loire et organisateur de ce tournoi, Nous avons pris le bus à la Pioline à 16h00 le mercredi 12 mai 2010.
Nous étions très énervés et excités à l’idée de rencontrer les meilleurs équipes Benjamins de France. Pendant les 5 heures de trajets, on s’est bien amusé ! Arrivé en début de soirée , nous avons rejoins les autres délégations sélectionnées, puis nous avons mangé et nous sommes allés nous couchés dans un lycée en face des 2 salles de basket. Quel chance pour un club d’avoir trois gymnases distants de 50 m.
Le lendemain après notre petit déjeuner nous avons effectué un petit réveil musculaire en nous promenant autour des salles, car nous jouions notre premier match à 11h00 face au Val de Marne. Mes coéquipiers Yann , Yanis, Maxime, Robin , Romain , Matthieu , Florian , Olivier , Antsa, Hugo, Remi, et moi-même nous étions très concentrés , mais également très impressionnés du physique de l’équipe d’en face. Heureusement, nos fidèles supporters, nos parents, s’étaient déplacés en masse pour nous soutenir et nous encourager. Certains d’entre eux, en particulier Mélaine et Maman s’étaient maquillés aux couleurs du Comité (Bleu et Blanc de l’OM). Lors du premier quart temps malgré l’intérieur d’1m90 qui s’imposait dans la raquette , nous avons fait jeu égal. Mais, lors du deuxième quart temps la puissance du numéro 8 que l’on pourrait comparer à Cyril Cialec nous a fait très mal avec 14 points. En deuxième mi-temps nous sommes revenus à 8 points, mais ensuite, nous avons sombré, pour finir à moins 16. Notre déception était grande, mais les coach nous ont tout de suite remonté le moral en nous disant que pour accéder au ½ finale il fallait gagner la Loire. Effectivement on pouvait penser que le Val de Marne puisse gagner contre la Loire qui semblait moins forte. L’après-midi, quel déception lorsque nous avons appris que la Loire venait de battre après prolongation le Val de Marne de 3 points.
Mais là encore la ½ finale était accessible, à condition de battre la Loire de 10 points au moins. Le soir en tant que Capitaine de l’équipe, j’ai motivé, avec les coach, mes coéquipiers pour que nous soyons des vrais guerriers sur le terrain. A 26 secondes de la fin du match l’exploit était réalisé, mais quelques mauvais choix nous ont projetés en match de classement 5 à 7 pour seulement 1 petit points puisque nous avons battu la Loire de 9 points. Jamais une victoire de 9 points m’avait rendu aussi triste. Les pleurs étaient au rendez-vous. Fait chier !.... Bilan 1 défaite et une victoire. En sortant des vestiaires heureusement que nos parents, Martine la responsable de délégation et le président du comité étaient là pour nous soutenir et nous motiver pour le lendemain car nous avions vraiment le moral dans les baskets.
Le Vendredi, il fallait se remotiver car nous voulions finir le tournoi la tête haute et la 5 ème place restée à porté de mains. Il nous restait 2 matches à jouer et surtout à gagner. Et ce que nous avons fait , le vendredi nous avons battu l’Ile et Vilaine, et le samedi le Loiret malgrès 2 joueurs capables de smatcher ! Quel week-end riche en émotions, en moments forts, rempli de joie et de tritesse, nous avions travaillé dur, avec la sélection et dans nos clubs, une place sur le podium aurait couronnée nos efforts ( 3 matchs sur 4 gagnés ) , mais ce que je retiendrais de cette aventure formidable, c’est le groupe d’amis que je me suis fait, nous allons continuer à travailler, progresser, et surtout s’amuser et à prendre plaisir sur le terrain. Et enfin je voudrais dire merci à ma famille qui m’a soutenu toute la saison lors des différents tournois n’hésitant pas à faire des kilomètres pour nous encourager !"
Classement final : • VAL DE MARNE • BAS RHIN • LANDES • LOIRE • BOUCHES DU RHONE • ILE ET VILAINE • LOIRET
 |  |
L'équipe des benjamins, 5ème de la finale nationale. | Des supportrices hautes en couleurs !!! |