Summer Basket Camp 2010
La journée de Coach Philippe
Lundi 5 juillet
La 1ère journée du Summer Camp est toujours très particulière et encore plus cette année car c'est celle où s'installe la dynamique du camp.
Les stagiaires ont ainsi cherché à se montrer sous leur meilleur jour aux coaches dans des oppositions à 3 contre 3 puis à 5 contre 5 toute la matinée. Les coaches ont de leur côté fait un gros repérage des potentiels pour tenter de constituer la meilleure équipe possible lors de la draft. Le temps du midi a permis de se restaurer avec entre autre une bonne assiette de pates à la bolognaise avant d'aller se détendre à la piscine pour bien récupérer avant la suite du programme. L'après midi a en effet démarré sur les chapeaux de roue avec les éliminatoires du tournoi de 1 contre 1 dans la salle sous la direction de coach Christophe qui a avec l'aide de la Sono a mis le feu au parquet!!! Les coaches ont pu ensuite annoncer leurs équipes à grand renforts d'encouragements et aller gouter avec eux pour apprendre à se connaitre, se choisir un nom, un capitaine et un cri d'équipe avant de bénéficier d'un entrainement collectif qui a permis de mettre en place les 1ères bases des formes de jeu qui vont être développées tout au long de la semaine. Le 1er choix de Draft : Coach Daniel et Coach Alexandra et leur équipe espèrent vaincre le signe indien qui veut que le 1er tour ne gagne jamais la Summer league. Début de réponse demain...
Mardi 6 jullet
Cette 2ème journée du Summer Camp a permis aux stagiaires de rentrer pleinement dans le vif du sujet avec une journée bien remplie.
La matinée a en effet demarré par une lecture collective où chacun a répété ses gammes techniques.
Les enfants ont ensuite pu développer leurs acquis sur le travail par atelier avec 4 grands thémes : les fondamentaux défensifs, les fondamentaux individuels offensifs (le dribble, la passe, le 1 contre 1), les fondamentaux collectifs offensifs (passe et va, passe et suit, les écrans) et enfin un thème important du camp : le tir.
La matinée s'est ainsi terminée sur les éliminatoires du 2 ème concours, un concours de tir, le défi Boris Diaw.
Après le repas et la piscine, les stagiaires ont pu choisir entre l'effort plus basket, une session d'entrainement supplémentaire dirigée par le directeur du camp ou des concours d'adresse.
Ils ont ensuite pu se préparer à leur match du soir lors d'un entrainement d'équipe avec leurs coaches.
Ces matches ont eu lieu après le gouter et ont vu les "born to win" battre les "crazy warriors" 80-51 et les "kumagossa" écraser les "flying dunkers" 79-68.
Une sacrée deuxième journée.
 |  |
College Jean Bernard "Stapple Center" | Halle Coubertin "Astroballe" |
Mercredi 7 juillet
La 3ème journée est toujours la plus difficile parce que la fatigue et les courbatures apparaissent.
C'est la raison pour laquelle les coaches ont redoublé d'activité tout au long de la journée pour pousser chacun des stagiaires à donner le meilleur d'eux même.
Nos jeunes ont ainsi pu à nouveau profiter de l'expertise de leurs entraineurs lors du travail par atelier du matin.
Ils ont terminé la matinée en mettant le feu au parquet lors du concours du jour : le Tony Parker Challenge où ils ont rivalisé de vitesse et d'adresse. Les encouragements des équipes envers leurs partenaires ont ainsi fusé de toute part faisant de l'Astroballe une arène...
Le repas et la piscine ont fait le plus grand bien pour permettre aux organismes de récupérer.
L'après midi a ensuite démarré avec la photo officielle : photo de groupe et photos individuelles qui seront disponibles pour les stagiaires et leurs parents à la fin de la semaine
Les volontaires ont ensuite pu bénéficier de l'effort plus avec le directeur du camp avec un perfectionnement sur le thème du "pick and roll" tandis que le reste des enfants s'affrontaient de manière ludique sur des concours de tir.
Le groupe était ensuite réuni pour un entrainement avec leur équipe et leur coaches pour mieux préparer leur 2ème match de la Summer League avec au programme : bilan des matches de la veille et mise en place tactique pour les matches du soir.
La coupure pour le gouter constituait un bon répit avant le grand rendez vous du jour : le match.
Ceux ci avait une importance forte car les 2 perdants de la veille rencontraient les 2 gagnants et voyait un revirement de situation avec les victoires des 2 perdants de la veille : les "flying dunkers" 52-34 face aux "born to win" et des "crazy warriors" face aux " kuma gossa". Voilà qui promet pour la dernière journée de saison régulière de la Summer League puisque celle ci décidera du classement et donc de l'ordre des 1/2 finales de vendredi.
Enfin le MVP du jour pour mardi a été attribué à Nicolas Ferrigno pour son comportement et sa détermination à l'entrainement.
La photo du Summer Basket Camp 2010
Jeudi 8 juillet
La 4ème journée du Summer Camp est une journée très ludique qui a commencée avec une des attractions du camp : l'accrobranche, où les stagiaires ont pu prendre un bon bol d'air en se balandant de branche en branche, tyrolienne aidant pour le plus grand bonheur de tous.
Après avoir pleinement apprécié le picnic concocté par les bénévoles du Sapéla, le perfectionnement basket reprennait avec le travail par atelier où les coaches profitaient de cette matinée loisirs pour remettre de l'intensité dans l'après midi.
Le gouter donnait lieu à l'annonce des sélectionnés pour les All Stars qui sont pour la High School : Alexis Kaladjian, Kelly Maisonny, Nicolas Ferrigno, Antoine Aretti, Victor Suc, Hugo Alberghini, théo Benassi, Marius Pedro et Thibaut Caranta. Pour la All Star Team du camp, les élus sont Anthony Rampal, Arnaud Epailly, Moujahid Adam-Mohammed, Lois Leonetti, Lisa Gaglione, Yann Simonin, Kinowa Sassi, Joris Martin, Kenny Urie, Alicia Fortiz-Quantin et Quentin André.
Avant cet événement majeur, les équipes ont mis toute leur énergie pour obtenir le meilleur classement lors de la dernière journée de la Summer League. Après des matches disputés, les "Flying Dunkers" ont battu les "Crazy Warriors" 44 à 34 tandis que de leur côté, les "Born to Win" gagnaient face aux "Kuma Gossa" 43-38, permettant aux "Flying Dunkers" de prendre la 1ère place du tournoi.
Enfin, lors du All Star, une fois de plus, les High School se sont illustrés en remportant comme chaque année leur match face à des coaches penauds 22-19. Les stagiaires quant à eux ont pu voir tout le chemin qui reste à parcourir en perdant lourdement face aux coaches 56-30.
La dernière partie de la journée est la très attendue Summer Night qui promet...
Le MVP du mercredi élu par les coaches est Moujahid Adam Mohammed.
Voila qui promet une belle dernière journée
Les organisatrices de la "Summer Night", nos supers BAFA !!!
 |  |  |  |
Annabelle | Charlotte | Marjorie | Vanessa |
Vendredi 9 juillet
La dernière journée du camp en est un peu le bouquet final avec les différentes finales à disputer et la traditionnelle remise des récompenses.
Avant cela, nos stagiaires ont pu profiter une dernière fois d'une sèance de perfectionnement par ateliers où les coaches ont pu faire le bilan de leur |
Amira Désirée, mascotte du Camp. |
semaine.
La fin de matinée a été consacrée au dernier défi : le concours à 3pts où encore une fois sono aidant, l'ambiance a été chaude.
Pour la 1ère fois de la semaine, les stagiaires ont ensuite pu profiter du temps piscine et repas par équipe en fonction de l'ordre des matches de l'après midi.
La 1ère grande finale était ainsi celle du 1 contre 1 et voyait de superbes matches se disputer avec les victoires en high school de Théo Benassis, en NCAA de Lisa Gaglione, en Euroligue de Thomas Arnold et en NBA de Lois Léonetti.
La suite était tout aussi intense avec la 1ère demi finale de la Summer League qui voyait les "Flying Dunkers" s'imposer face aux "Kuma Gossa" dans un match haletant.
La 2ème finale des concours, le défi "Boris Diaw" donnait lieu là aussi à de belles oppositions et voyait s'imposer en High School Nicolas Ferrigno, en NCAA Jeanne Barthelemy, en Euroligue Sami Thomas et en NBA Yann Simonin.
La 2ème demi finale de la Summer League donnait lieu à un des matches les plus serrés de la semaine avec la victoire d'un point des"Crazy Warriors" face aux "Born to Win".
La 3ème finale de concours avec le défi "Tony Parker" voyait s'imposer à nouveau Nicolas Ferrigno en High School, Camille Delannoy en NCAA, Thomas Arnold en Euroligue et Dorian Chinot en NBA.
Pouvait alors commencer la grande finale de la Summer League entre les "Crazy Warriors" et les "Flying Dunkers".
A la mi-temps, se créait une des sensations de l'après midi avec les finales du concours à 3pts où s'imposait Benjamin Salinas en High School, Lisa Gaglione en NCAA, Guillaume Soriano en Euroligue et enfin Lois Léonetti en NBA. C'est celui-ci, auteur du meilleur score qui gagnait la moitié du prix de son camp pour l'édition 2011 en battant coach Thomas 12 à 11 dans une salle en délire.
La dernière partie de l'après midi voyait les "Flying Dunkers" s'imposer 38 à 20 face aux "Crazy Dunkers" et gagner la Summer League tant convoitée.
Après avoir selon les cas consolé ou fêté le titre avec leurs équipes, les coaches ont eu un petit temps pour faire le bilan de leur semaine, bilan collectif mais surtout un bilan individuel avec les pistes de progression pour chaque stagiaire mises par écrit par leur coach.
Le plus difficile pour nous est le moment où il faut se quitter mais toutes les bonnes choses ont une fin et nous avons donc remis les dernières récompenses
L'invité surprise |
 |
Mohamed Sy et Coach Philippe |
avec tout d'abord le coup de coeur des coaches qui sanctionne le joueur dont le comportement a plu tout au long de la semaine et celui-ci a été remis à Joris Martin. Le coup de coeur des animatrices BAFA revenait lui à 2 stagiaires : Kinowa Sassi et Kenny Urie, celles-ci n'ayant pu les départager.
La meilleure progression en High School était attribuée à Kelly Maisonny tandis que pour l'ensemble du camp, elle revenait à Anthony Rampal.
Le prix du meilleur défenseur important pour led coaches était lui gagné par un jeune très prometteur : Alexis Kaladjan.
Enfin, les titres très convoités de MVP, meilleur joueur du camp étaient remportés par Nicolas Ferrigno en High School, Lisa Gaglione pour les filles et enfin pour l'ensemble du camp par Moujahid Adam Mohammed.
Cette édition 2010 se termine déjà que nous avons hâte de nous retrouver à l'année prochaine...
L'album photos du Summer Basket Camp 2010
Les récompenses
Le trombinoscope des stagiaires
Le staff du Summer