|
Le scénario n'est pas parfait, mais il permet au Sapela de se présenter avec suffisamment de confiance et d'ambition samedi. Car à Saint-Côme (20h), c'est le favori du groupe qui se présentera en leader invaincu. L'Union Venelles-Golgoths servira de révélateur parfait après 5 journées lors desquelles les Salonais ont toujours soufflé le chaud et le froid. A l'image de cette 4ème victoire acquise le week-end dernier à Pertuis (51 -68). L'équipe coachée par Christophe Démaret possède aujourd'hui un bilan comptable cohérent (3ème) qui ne demande qu'à devenir excellent. Pour ce faire, il faudra livrer 40 minutes dans le ton de la 1 ère mi-temps vu à Pertuis (42 à 17 pour le Sapela). «On a fait une très bonne première période, consistante, résume Christophe. Et puis les démons reviennent. On est largement devant et on devient moins adroits, on se désunit et l'équipe adverse reprend confiance. C'est toujours quelque chose qui me chagrine. On est irréguliers, capables d'alterner le jour et la nuit. On ne marque que 9 points dans le dernier quart-temps par exemple, ce qui m'a sincèrement énervé.» «Il faudra sortir le match de la saison» Car le coach sait ce qui attend ses troupes contre le leader aixois. «C'est une équipe qui a les moyens de ses ambitions. Il faudra sortir le match de la saison pour les battre. C'est un vrai défi. On est capable de le relever si on joue pendant 40 minutes à haut niveau. On n'aura pas le droit d'être absents car les errements se paieront cash. J'y crois, on doit les maintenir en dessous de 65 points et on dispose du potentiel pour le faire.» Le coach aura à manier subtilement le discours mobilisateur et la dédramatisation. On saura un peu plus samedi si le Sapela peut s'inviter à la course à l'accession ou pas. Alexandre VALERA (Le Régional) PNF: SAPELA / SMUC
|
Partenaire du match
SAPELA / Briançon
|
![]() |
Restaurant l’Estive 192, Allées de Craponne 13300 Salon de Provence |
Le SAPELA grille son joker face à Rousset
Dans l'optique d'une possible ambition d'accession en N3, le Sapela a grillé un joker important samedi soir en s'inclinant (69-91) face à une formation de Rousset complète dans tous les compartiments.
Mais toujours est-il que cette équipe doit prouver qu'elle est capable de rivaliser avec les meilleures. Ce qui n'était pas forcément le cas samedi. Les Salonais ont été globalement dans le coup pendant plus d'un quart-temps. Mais le 14-2 encaissé juste avant la mi-temps leur a été fatal.
«On s'énerve, on parle trop, moi le premier»
Et à partir de là, le jeu vu sur le parquet ne méritait pas vraiment le déplacement. Avec grosso modo les mêmes lacunes constatées la saison passée : un manque d'adresse criant près du cercle, de grosses absences au rebond et un mental sur courant alternatif. «Le problème, c'est que si on ne met pas de pression et l'engagement physique qu'il faut contre cette équipe, elle est au- dessus de nous. Nos joueurs sont en dedans, on n'arrive pas à jouer face à la zone, complète Christophe Démaret. Et puis je tiens quand même à dire un mot sur l'arbitrage incohérent.» On le rejoindra volontiers, tant la sévérité a été accrue en seconde période vis à vis des Salonais. Rousset a quand même fini le 4ème quart-temps sans aucune faute, chose à peine croyable.
Mais le Sapela a sa part de responsabilité dans ce traitement. «On s'énerve, on parle trop, moi le premier. Et on se retrouve dans le viseur. Il faut retenir la leçon», selon Christophe. Toujours est-il qu'avec cette défaite à domicile, le droit à l'erreur n'est presque plus permis. Surtout samedi, toujours à Saint-Côme, contre Briançon.
Alexandre VALERA (Le Régional)
Soirée Halloween - par JM le 12/10/2011 • 18:50

Soirée Halloween

Cette saison, l'Ecole de Mini-Basket du Sapela (Babys, Minis et Poussins, Poussines) va tenter de décrocher le label national "Ecole Française de Mini-Basket".
Afin de se rapprocher le plus possible du budget nécessaire pour emmener les enfants, mais également pour que tous les licenciés du Sapela puissent passer une soirée conviviale, la Commission Mini-Basket et le Sapela ont décidé d'organiser une SOIREE DEGUISEE sur le thème d'HALLOWEEN animée par "notre" D.J. Pascal.
Elle aura lieu le VENDREDI 28 OCTOBRE au soir AU CLASSEC DE LANCON DE PROVENCE à partir de 21h. Le prix d'entrée sera de 5€ par personne et donnera droit à une boisson. Chaque participant devra être bien-sûr déguisé..
Sur place, des boissons, des bonbons ainsi que des parts de tartes sucrées et salées confectionnées par les parents des enfants de l'Ecole de Mini-Basket seront mis à la vente.
Soirée ouverte à tous les adhérents du Sapela, leurs parents et leurs amis, sur réservation uniquement.
Faux départ pour l'équipe II des seniors filles - par SM le 11/10/2011 • 21:51
Faux départ pour l'équipe II des seniors filles
PNM: Morières/SAPELA - PNF: SAPELA / Rousset - par JM le 06/10/2011 • 16:26

Très décevants malgré la victoire le samedi précédent face à Digne, les basketteurs sapélistes ont apporté un peu plus de gage de confiance en leurs capacités samedi dernier. A Morières, sur un terrain toujours dangereux, les hommes de Christophe Démaret ont montré les muscles pour s'imposer (69-75) sous pression. Chose qui n'était pas si courante par le passé. «Il y a eu une réaction par rapport à Digne, confirme Christophe. Ce n'est jamais facile de gagner à Morières. Là-bas, j'ai vu des garçons solides dans l'investissement et dans la densité physique. Ils ont été présents pendant 40 minutes.»
«Quand Didier Emmanuel va, tout va»
Jean-Christophe Démaret est aussi à créditer d'un match complet avec 12 points, 8 rebonds et 6 passes décisives. «On a vu aussi un très bon Toufik Aïttou en fin de match. Il a été très présent dans la gestion du. match même si il ne marque pas beaucoup de points.» Le Sapela accompagne donc Rousset et les Golgoths d'Aix en tête avec deux succès. «Mais on ne doit pas crier victoire», tempère le coach.
Surtout que samedi (20h, Saint- Côme), les Sapelistes reçoivent Rousset. «Il faudra être bon défensivement et les maintenir à 65-70 points. Il y a une dynamique de victoires à entretenir.»
Alexandre VALERA (Le Régional)
Album photos
PNF: SAPELA / Rousset. Le SAPELA fait le plein
Pour la deuxième journée de Championnat, après une défaite à Venelles, les filles de Daniel Dauphin recevaient l'équipe de Rousset. Difficile de se faire une opinion, tant l'opposition était faible. Au bout d'un match sans histoire, victoire du SAPELA (91-25). (Photos de Tom Collard)

Ce dimanche par contre, nouvelle édition du derby du Pays Salonais. En effet le SAPELA rencontre les voisines de Grans, coachées par une vieille connaissance du SAPELA: Isabelle Fournier.
Un match qui situera un peu mieux les possibilités de la "team" de "Coach Dan".
Venez nombreux les encourager dimanche 15 heures à Saint Côme !!!
Arthur LUTTE
