Entraînements école de Basket
- par Raphy
le 12/12/2011 • 23:12
Bonjour à tous,
En raison de stage et d'indisponibilité de salle, les entrainements de la section "Ecole de Basket" prévus samedi matin à Salon et Pélissanne sont annulés. Les entraînements reprendront normalement pour l'ensemble des catégories le mercredi 4 janvier 2012.
Toute l'équipe de l'école de Basket du SAPELA vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2012. --
PNM: Rousset / SAPELA
- par JM
le 09/12/2011 • 11:19
Le SAPELA réalise l'exploit en allant gagner à Rousset
Il a le triomphe modeste Christophe Démaret.
Sans doute à cause d'un scénario qui s'est joué sur rien. Mais c'est un bel exploit qu'a réalisé le Sapela samedi soir dans une salle de Rousset chauffée à blanc. Car, si tout ne fut pas parfait, il faut avoir le cran de gagner chez le 2ème, qui s'était imposé nettement à Salon à l'aller (69-91 ), au bout du bout de deux prolongations (87-86). «Un truc de fou», concède le coach. Les Salonais avaient pourtant tout fait pour écourter le suspense. Le coach avait fait des choix, le jeune Jérémy Troisi à la mène par exemple, payants. Menant à la mi-temps de 4 points, les Salonais géraient leur affaire jusqu'à 14 secondes de la fin. «On menait de 3 points et Rousset a la possession, détaille Christophe. Je décide de ne pas faire faute et l'adversaire rentre un shoot à 3 points miraculeux à 5 secondes du buzzer.» Une prolongation, puis une 2ème et c'est le Sapela qui crucifiait Rousset.
La victoire après deux prolongations
«II reste 4,9 secondes, on est mené de 2 points, je prends un temps mort et je demande à Jean-Christophe Démaret d'aller chercher le panier plus éventuellement la faute. Il décide de shooter à 3 points et cela rentre.» On imagine l'euphorie salonaise, vite douchée. «Le coach adverse a contesté le 3 points et les arbitres ont hésité alors que Jean-Christophe était nettement au-delà de la ligne.» Au final, le résultat entériné, le Sapela tient sa performance et préserve son invincibilité à l'extérieur. Il passe du même coup à la 2ème place derrière les Golgoths-Venelles. «Le bilan du week-end est très bon. Cela me prouve surtout que ces garçons sont capables de belles choses. Maintenant, il nous reste 4 matches à gagner.» Dont un, a priori facile et donc piégeux, à Briançon samedi.
Alexandre Valera (Le Régional)
Le partenaire du match Sapela/Carpentras (féminines)
Librairie La Portée des mots
34/36 rue Kennedy
13300 SALON 04 90 55 93 20
PNM: SAPELA - Morières
- par JM
le 01/12/2011 • 15:52
PNM: SAPELA / Morières: 71-67
Bon an, mal an, ce Sapela fait son petit bonhomme de chemin.
Samedi dernier, à Saint-Côme, il a remporté son 7ème match sur 9 face à une coriace équipe de Morières (71-67). La justesse de cette victoire était pourtant loin d'être prévisible après un début de match parfait (17-0) et une mi-temps atteinte avec 12 unités d'avance. «C'était une super entame, apprécie Christophe Démaret. On défendait bien, on était bons dans tous les domaines. Et puis, les joueurs ont cru que c'était plié, ils sont devenus suffisants, de très bons, on est passés à moyens puis médiocres.»
A Rousset pour prendre la 2ème place
Les Vauclusiens ont grignoté leur retard, gagnant 3 quart-temps sur les 4 que compte une rencontre. Mais ce sont les Sapelistes qui passent par un trou de souris. «Heureusement, on a su gérer une fin de rencontre tendue, se satisfait le coach. J'ai su utiliser deux temps morts importants dans les dernières minutes.» Dans un ensemble soufflant comme souvent le chaud et le froid, on décernera des bons points individuels à Arnaud Pelletier, constant d'investissement en défense et en attaque. Et le bon travail de Toufik Aïttou sur le point faible adverse : les meneurs. Le Sapela a l'avantage de sécuriser un peu plus sa place dans les 4 premiers à l'issue de cette journée. 3ème, il compte 3 points d'avance sur Basse Vallée de l'Arc et Morières.
Et se profile samedi un choc à Rousset, 2ème avec le même nombre de points sur les Sapelistes. «Je crains ce choc car on est toujours mi-figue, mi-raisin, avance Christophe. On manque d'un match référence. Ce pourrait être samedi. Si on gagne, on se donnerait le droit de rêver à jouer la montée. Si on perd, cela deviendra presque impossible. On va essayer de bien se préparer en sachant qu'il faudra être plus performant et régulier face à cette équipe de Rousset qui nous avait battus à l'aller chez nous.»
Alexandre VALERA (Le Régional)
"Basket en famille" 2011
- par JM
le 30/11/2011 • 00:22
"Basket en famille" 2011
Parce que les fêtes de fin d'année approchent , les animateurs de l'école de basket du SAPELA vous invitent à partager un moment amusant en famille LE DIMANCHE 4 DECEMBRE à St Côme à partir de 14h30.
"Basket en Famille" c'est VOUS !!! ; (parents, grands parents, tontons et tatas...) qui chaussez vos baskets pour jouer avec votre enfant, petit enfant ou neveu et nièce !!
Bonne Ambiance Assurée avec toute l'équipe de l'école de BASKET du SAPELA Basket 13.
A cette occasion, nous organisons en partenariat avec le Secours Populaire une collecte de jouets neufs.
Cette manifestation est organisée pour les enfants des catégories Baby à poussins.
Merci de confirmer votre participation à Sandrine par SMS au 06 74 94 71 70 ou par mail à ecoledebasket@free.fr
Et de 4.
Le Sapela a remporté samedi sa 4ème victoire en 4 déplacements à Digne (61-84). Une belle mise au point après la victoire souffreteuse de l'aller (65-64). «On a fait une belle entame, analyse le coach Christophe Démaret. C'est vrai qu'on avait une revanche à prendre sur le match aller. On a été bien dans l'intensité et dans les contre-attaques pour mener 50 à 30 à la mi-temps.» Les Salonais se relâchaient quelque peu dans le 3ème quart-temps pour laisser revenir les Dignois à 11 points. «On a ensuite su mettre les bouchées doubles. Notre adversaire a fini par lâcher prise, surtout dans les 3 dernières minutes. J'ai pu voir avec plaisir que cette fois, on ne s'est pas fait dominer dans les rebonds offensifs.»
«Je me méfie beaucoup de Morières»
Un bon match en somme qui permet au Sapela de revenir à la 2ème place à égalité avec Rousset défait à Morières. Morières, prochain visiteur à Saint- Côme samedi (20h). «Je m'en méfie beaucoup. Ils restent sur trois nets succès, avoue le coach. Je les vois toujours dans les 4 premiers à la fin de la première phase. C'est une équipe complète, au basket léché et à qui il ne faudra pas laisser de liberté.» Les Sapelistes veulent poursuivre leur montée en puissance «sans s'enflammer, en ayant l'objectif de gagner le plus de matches possibles. On n'est pas encore devenus des favoris.»
Voilà une bonne chose de faite. Le Sapela a bouclé vendredi soir à La Fare, contre le club de Basse Vallée de l'Arc, la phase aller de cette première partie de championnat.
En s'imposant (84-75) et en maintenant son invincibilité à l'extérieur. Les Sapelistes ont en effet ramené trois victoires hors de leurs bases en trois déplacements à Morières, Pertuis et La Fare. Mais ce ne fut pas une partie de plaisir pour la dernière. «On a bien entamé la partie, relate Christophe Démaret. On leur a mis rapidement le doute en étant tous à la hauteur. Vraiment, j'ai vu un esprit de groupe, tous les joueurs ont apporté.» Avec des mentions particulières pour Didier Emmanuel, Arnaud Pelletier etJean-Christophe Démaret. «On a joué pendant 40 minutes face à une zone et on a marqué 84 points. Ça aussi, ça me plaît.»
Ce qui n'a pas été du goût du coach, par contre, c'est la fin de rencontre en queue de poisson. Une fin de match sous haute tension
L'esprit sur le terrain a débordé.
Une faute sur Dominique Correa a provoqué une réaction et une échauffourée. Résultat, deux disqualifiantes des deux côtés. Celles prises par les Salonais Dominique Correa et Arnaud Pelletier s'ajoutant aux fautes techniques déjà prises lors d'autres rencontres, les deux hommes seront bientôt suspendus pour respectivement un et deux matches. «Cela laisse un goût amer, selon le coach. On doit éviter cela même si il y avait de la fatigue et de l'énervement en fin de rencontre.» Le bon match n'est cependant pas occulté et permet au Sapela, 3ème, de rester au contact. Il se déplacera à Digne le 19 novembre.
Alexandre VALERA (Le Régional)
Trophée Coupe de France Féminin: SAPELA / Sanary BC
- par JM
le 09/11/2011 • 13:34
Trophée Coupe de France Féminin
Les protégées de Daniel Dauphin auront la lourde tâche de recevoir le Sanary Basket Club, le 13 novembre à St Côme, dans le cadre des 256 èmes de finale du Trophée Coupe de France 2012.
Le SAPELA partira donc avec 7 points d'avance.
Seniors Pré-Nationale Masculine / Déplacement à la Fare
- par Tom C.
le 03/11/2011 • 19:44
Seniors Pré-Nationale Masculine / Déplacement à la Fare
Le match de l’équipe 1 ce week-end sera exceptionnel a plus d'un titre:
1. Il se jouera vendredi soir
2. Plusieurs joueurs de l’équipe adverse sont des anciens du SAPELA.
3. Ces anciens ont pour la plupart été formé par Toufik Aittou, meneur actuel de l’équipe du SAPELA
Actuel 3ème de leur poule avec 1 point d'avance sur .... le BVBA, le SAPELA aura a cœur de ramener une victoire pour conforter sa place parmi le trio de tête.
Cela promet donc d’être un bel affrontement entre les 20 joueurs
Pour marquer l’évènement nous vous proposons de se réunir pour faire le "déplacement" (15km!) en groupe. Rendez-vous Place Morgan à Salon-de-Provence face au café Novelty ce vendredi.
Départ du "convoi" à 19h20 !!
Tom R. Collard --
T
PNM: SAPELA - Golgoths
- par JM
le 02/11/2011 • 17:35
Pré-Nat Masc.: SAPELA / U. Golgoths-Venelles [64 - 80]
Cliquez pour lire
Le Sapela avait noté cette date comme le rendez-vous incontournable de sa saison. Pour la venue des Golgoths de Venelles, l'équipe de Christophe Démaret n'a pas démérité face à "un cador" du championnat mais a finalement dû s'incliner (64-80).
L'entraineur du Sapela avait mis un plan en place. L'objectif était "de limiter les Golgoths à moins de 70 points". Dès l'entame du match, la concentration en défense était flagrante : les joueurs exerçaient un pressing soutenu et géraient bien leurs attaques. Manque d'expérience, Salon jouait bien mais commettait beaucoup d'irrégularités: trois joueurs du 5 majeur étaient déjà à 3 fautes au deuxième quart. Cette multitude de fautes a modifié la physionomie du match.
A partir de là, les joueurs ne pouvaient plus faire de fautes "tactiques" et étaient obligés d'adopter une défense moins agressive. L'entraîneur regrettait à la fin du match, ces erreurs individuelles : "On a très bien défendu face à un adversaire qu'on savait de qualité mais après, on a dû baisser le pied pour ne pas voir tous nos joueurs titulaires sortir à 5 fautes".
Le Sapela a eu l'occasion à plusieurs reprises de faire le trou, mais a mal négocié ses tournants.
Dans le troisième quart temps, les joueurs ont eu jusqu'à neuf points d'avance. Un matelas qu'ils n'ont pas su gérer au grand dam de Christophe Démaret : "À plus 9, on les laisse revenir. Dès lors qu'on laisse jouer une équipe de ce niveau, ça devient impossible.".
À égalité de points avant d'attaquer le dernier quart temps, l'équipe de Christophe Démaret a craqué par "manque de sérénité". Un moment décisif que les Golgoths ont bien mieux géré en gagnant ce dernier quart 25 à 11. Dos à dos durant tout le match, les joueurs du Sapela se sont effondrés. Car émoussés, moins lucides, ils n'ont pas réussi à défendre aussi bien et ont vendangé beaucoup de paniers faciles. Des erreurs techniques que l'entraineur mettait sur le compte de la fatigue : "J'ai effectué peu de rotations et on l'a payé à la fin. C'était un choix volontaire, je voulais laisser mes meilleurs joueurs sur le terrain pour qu'on puisse les contrer. Ça a marché mais à la fin, les joueurs étaient fatigués donc moins lucides et on a craqué. "
Malgré la défaite, le Sapela peut être fier de sa performance et doit s'appuyer sur ce match pour ne pas répéter les mêmes erreurs lors des prochaines rencontres. Emmanuel GUÉRIN (La Provence)
L'album photos de SAPELA Golgoths de Marjorie Barré. (Un grand merci à elle et félicitations pour son talent)
Vidéo: Présentation du match avec Dunky la mascotte
Training Camp de Toussaint
- par Dan Dauphin
le 01/11/2011 • 20:41
Un Sapela Training Camp à "guichets fermés"!
La Toussaint est habituellement synonyme de mauvais temps et de tristesse, mais cette semaine à Saint-Côme il en était rien.
Plus d'une soixantaine d'enfants de 7 à 18 ans ont participé à notre stage et ont égayé le gymnase en perfectionnant leur fondamentaux, en se défiant individuellement sur des concours ou collectivement avec les tournois par équipe de l'après-midi. Une semaine intense de basket sous le signe du plaisir et de la bonne humeur pour les stagiaires mais aussi pour le staff (composé de coach Claudia, coach Alex, Coach Raph, Coach Arnaud et Coach Dan).
La capacité maximale du stage fixée à 55 (pour son bon déroulement par rapport au nombre d'entraîneurs et à l'espace disponible du gymnase) a été atteint pour le plus grand bonheur de tous sans perturber la dynamique et l'ambiance générale toujours aussi bonne entre les entraîneurs et les jeunes sapellistes. "1,2,3! SAPELA! AAAAAAAAAAAAAAAAAAH!"
Et rendez-vous en mars pour le prochain Sapela Training Camp du mardi 6 au vendredi 9 mars 2012 à Saint-Côme (attention, places limitées à 55 donc préinscriptions obligatoires).
Dan The Coach