SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifInfos

PNM: SAPELA - ASPTT Aix - par JM le 03/02/2012 • 17:22

Trouver un intérêt à la deuxième phase     nouveau.gif

Quel visage le Sapela va-t-il présenter lors de la 2 eme phase.

Le calendrier est tombé et les hommes de Christophe Démaret débuteront à domicile dès samedi (20h, Saint-Côme) contre l'Asptt Aix. Une première rencontre qui conditionnera beaucoup
VO_Logo.jpg
Partenaire du match
de choses selon le coach. «Il faudra reprendre goût au succès après deux revers d'affilée. On doit casser cette spirale négative. Gagner nous permettrait de nous projeter avec envie vers le déplacement à Arles, le 11 février. Dans le cas contraire, je crains que cette 2ème phase soit longue.»

«Faire travailler et grandir le groupe»

Christophe compte sur «une autre mentalité que celle montrée dernièrement. Cela va dans le bon sens à l'entraînement.» Si l'accession est promise aux Golgoths-Venelles et qu'Arles semble intouchable dans le rôle du dauphin, la 3ème place est clairement ouverte et visée par les Salonais. «Il faut se donner des objectifs, explique Christophe Démaret. Et outre le fait de gagner le plus de matches possibles, une 3ème place montrerait que l'on s'approche des prétendants. Je veux aussi profiter de cette 2ème phase pour faire travailler encore ce groupe, le faire grandir dans l'optique de la saison prochaine.»

Rendez vous ce samedi 4 février, 20h, à Saint Côme face à l'ASPTT Aix


Alexandre VALERA (Le Régional)


Pré Excellence Région

Après les matches "aller" contrastés (voire difficiles, 2 victoires, 5 défaites) les hommes de Coach Soumane enclenchèrent la vitesse supèrieure sur les matches retour. En effet, ils inversérent la tendance pour engranger 2 défaites et 5 victoires dont la dernière  en déplacement à Orange. De plus pour pouvoir accéder à la poule de montée, il fallait qu' Aubagne nous aide en allant gagner à l'USPEG (victoire d'Aubagne 60_52). Contexte on ne peut plus particulier car le SAPELA décimé par les blessures (Simon, Samir) s'est déplacé à 6 joueurs (Greg, Elian, Thomas, Eric, Mickael et Fred) face à une équipe elle aussi en lice pour la montée. 

En ce dimanche la vaillance et le coeur étaient "sapelistes". La victoire était au bout (50-60) malgré la blessure de Mickaël Mebs (épaule déboitée). La délivrance, malgré la victoire, n'y était pas car USPEG-Aubagne se jouait à 17h. La bonne nouvelle tombait dans la soirée, le SAPELA était qualifié pour les play offs.
Dans la deuxième phase il faudra finir dans les 5 premiers pour acceder à l'excellence Région. C'est largement dans les cordes de la team de Coach Soumane. De plus, la montée libererait la place pour l'équipe d'excellence département de Coach Gus trés bien placé au classement
(voir le classement). Les deux premiers de cette poule montent en Région.

Rendez vous avec la Pré Excellence Région dimanche 5 février, 15h, Salle Paul Tacher à Pélissanne.
Les Séniors Excellence Département jouent samedi 4 février, 20h, à Sénas.


Calendrier 2 ème phase Pré Nationale Masculine Calendrier 2 ème phase Pré Excellence Masculine Région
pnm.jpg sg2.jpg

sg2.jpg SenG3.jpg
Sénior garçons Pré Excellence Région Coach Soumane KEITA Sénior garçons Excellence Département  Coach: Gus YAGIZ

2011_2012/banniere/Chr_Demaret_68X76.jpgPNM-SAPELA / BVABC - par JM le 27/01/2012 • 19:29

Le SAPELA perd le derby New

 sapela_bvabc.jpg
Dur dur pour le Sapela de se remettre dans le bain après la lourde défaite encaissée la semaine précédente face aux Golgoths.
L'environnement du match en même temps que la fin des illusions de montée auront fait des dégâts visibles samedi dernier face à la Basse Vallée de l'Arc (La Fare-Coudoux-Velaux). La défaite (77-79) fut logique et presque prévisible.
«Je l'ai senti dans la semaine, avoue Christophe Démaret. Nos entraînements ont été mauvais,notre match aussi forcément. On a pris un coup au moral à Venelles, certains joueurs l'ont dans les chaussettes. Et j'ai mes torts en n'ayant pas su réagir.»

Le Sapela finit 2ème de sa poule
Alors, même si le groupe salonais est supérieur sur le papier aux Farencs, ces derniers ont mis l'envie et le jeu collectif pour mériter leur victoire. «Ils en voulaient le plus. Ils ont les crocs, ce derby était une revanche pour beaucoup qui ont été laissés de côté par le passé au Sapela. Ils ont réussi leur saison en obtenant le maintien et en nous battant.» Les Salonais auront été trop intermittents samedi, entre pertes de balle et comportements individuels sur courant alternatif. Et le tournant du 3ème quart-temps n'a pas été négocié alors que le Sapela semblait avoir repris le match en mains. «On aurait dû enfoncer le clou à ce moment-là, confirme Christophe. Mais je regrette aussi certaines rotations que j'ai effectuées.»
Résultat des courses de cette 1ère phase, le Sapela finit 2ème de sa poule avec 4 défaites. Mais comme les résultats acquis contre les autres qualifiés sont conservés en 2ème phase (dont le début est prévu le 4 février), l'équipe débutera à égalité avec La Fare, Rognonas et Rousset (avec 4 défaites). Derrière Golgoths (0 défaite), Arles (1 défaite) et Aix (3 défaites).
«Maintenant, on doit se remobiliser car il reste 8 matches qui peuvent être longs. On doit montrer qu'on se rapproche des meilleurs.»

Alexandre VALERA (Le Régional)





L'album photo de SAPELA / BVABC


(Journal du match: SAPELA/BVABC)
sapela_bvabc1.jpg sg3_sapela_uspeg.jpg



 

PNM: SAPELA - Golgoths - par JM le 19/01/2012 • 14:21

PNM: Venelles-Golgoths / SAPELA
didier.jpg
Le match au sommet aura accouché d'une souris. Et restera surtout marqué par des comportements indignes d'un basket pourtant amateur. En effet, le leader Venelles-Golgoths n'avait pas besoin de ça pour l'emporter samedi contre le Sapela.
«Ça», ce sont les petites mesquineries qui aboutissent à des incidents. Christophe Démaret l'avait déjà dénoncé la semaine dernière, il avait écopé d'une suspension (suite à trois techniques) prenant curieusement effet contre le leader et non la semaine précédente. Alors samedi, le coach salonais ne s'est pas démonté.

«Pas assez de joueurs performants»
Suspendu de banc et non de salle, il a coaché pendant une mi-temps des tribunes, et donc proche du terrain. Un tour de passe-passe légal qui a provoqué la colère des dirigeants adverses : «Quand je suis revenu à ma place après la mi-temps, je n'avais plus de place justement. 15 membres du club de Venelles m'empêchaient d'être trop proche. Je me suis mis dans le hall et là-aussi, le président a tenté de porter des réserves qui ne pouvaient être recevables. Cela a ensuite un peu dégénéré, un de nos jeunes supporters étant pris à parti. A partir de ce moment-là, les joueurs ont perdu le fil.»

Pourtant, les Salonais ont fait une bonne première mi-temps, menés de 5 points après avoir été devant au score. En 2ème mi-temps, les Salonais ne marquaient que 15 points et prenaient donc le bouillon (47- 87).
«On a lâché dès qu'ils ont pris 10 points d'avance. J'aurais voulu qu'on puisse jouer dans un climat normal, regrette Christophe Démaret. Mais de toute façon, je n'avais pas assez de joueurs performants pour espérer gagner. A part Jean-Christophe Démaret et Dominique Correa, les autres n'ont pas tenu 40 minutes.»
Samedi, pour le dernier match de la 1 ère phase, le Sapela affronte La Fare à Saint-Côme.
«On se doit de réagir et de montrer une belle image à nos supporters.»

Alexandre VALERA (Le Régional)


Voir le Journal du Match: SAPELA / BVABC
 
 

PNM-SAPELA/Pertuis - par JM le 13/01/2012 • 18:09

En route pour la deuxième phase..



Ils ont gagné le droit d'y avoir droit.
En ne commettant pas de faux-pas samedi pour la reprise du championnat, les Sapelistes aborderont le choc du week-end prochain contre les Golgoths-Venelles avec un grand rêve. Faire chuter le leader invaincu et se placer clairement dans la lutte pour l'accession qui aura lieu lors de la 2ème phase. Mais bien sûr, le Sapela n'a pas encore l'assurance et le jeu huilé d'un favori en puissance. Cela s'est vu samedi a Saint-Côme face à Pertuis. La large victoire (77-48) ne le fait pas oublier au coach Christophe Démaret. «On a souffert en 1ère mi-temps et on a fait l'écart dans le 3ème quart-temps avec un 32 à 8. On a su un peu plus lâcher les chevaux. Mais je ne peux m'empêcher d'être déçu. Car on doit marquer 90 points à la maison contre cette équipe. On reste poussifs à mon goût."

«Si on gagne, on aura le droit de rêver»


Aux joueurs de monter d'un cran et de donner leur pleine mesure à Venelles. Avec 10 vic¬toires et 2 défaites, les Sapelistes ont sécurisé leur 2ème place de poule. En 2ème phase, l'accession se jouera entre son adversaire de samedi ainsi qu'Arles (1 défaite) et Rognonas (2 défaites) de l'autre poule. Le Sapela s'y mêlera en cas d'exploit ce week-end.
«Si on gagne, on aura le droit de rêver, certifie Christophe. Il faudra les laisser à moins de 75 points. Cela va se jouer à peu de choses. A l'aller, on avait été bons en première période mais on n'avait pas su garder l'intensité. L'envie sera là, après cela se joue sur l'adresse. Et notre capacité à faire déjouer les deux meneurs adverses. On a progressé depuis l'aller, mais eux aussi.»
Et les Sapelistes auront quelques désagréments à surmonter. Le premier est le manque de solutions à l'intérieur avec l'arrêt de Grégory Sevat à la trêve.
«On risque d'être vite pénalisés. On va voir si on ne peut pas tester un système à 4 extérieurs.» Le second est la suspension du coach suite à une troisième faute technique. Un peu bizarre que cela tombe sur un match au sommet alors qu'elle devait prendre effet au préalable contre Pertuis. Mais le coach ne se gênera pas pour mener ses troupes de la tribune.

Alexandre VALERA (Le Régional)

2011_2012/banniere/Daniel_Dauphin_68X76.jpgSapela Training Camp - par Dan Dauphin le 10/01/2012 • 18:57

hoopsSAPELA Training Camp 


Le traditionnel stage de perfectionnement du Sapela, le "Sapela Training Camp", se déroulera du mardi 6 au vendredi 9 mars 2012 au gymnase saint-Côme.

Renseignements et inscriptions par mail à : dan.dauphin@yahoo.fr
Attention: places limitées à 55 joueurs ou joueuses (capacité maximale possible et atteinte au précédent stage à la Toussaint).

Inscrivez-vous vite!
--

Bonne année 2012 !!! - par JM le 30/12/2011 • 19:06

 ..
 
capture2.jpg capture3.jpg
 
 

Coupe de France Cadets: SAPELA/Aix Maurienne - par JM le 19/12/2011 • 16:18

Coupe de France Cadets: SAPELA / Aix Maurienne

Dimanche aprés midi (15h30) au gymnase de Lurian, a eu lieu le premier tour de Coupe de France opposant les cadets région du SAPELA de Coach Christian Jouannaud aux cadets France de Aix Maurienne.

Nos cadets ne sont jamais rentrés dans le match. Beaucoup d'éléments n'étaient pas en leur faveur.  Le fait de jouer à Lurian, gymnase ou ils ne se sont jamais entrainés, le forfait de dernière minute de Dorian Chinot et la mécanique bien huilée des savoyards ont fait que la marche était trop haute pour le SAPELA. Anecdote: sur un dunk, le n°8 de Aix Maurienne a tordu l'arceau (voir dans l'album). Le score, lui, restera anecdotique.

Voir l'album photos de SAPELA / Aix Maurienne (Merci à Thomas Mével pour son aide précieuse)

cadets_r_sapela_maurienne.jpg
--


PNM: Briançon / SAPELA - par JM le 15/12/2011 • 15:35

didier_emmanuel.jpg

Du bon boulot à Briançon


C'est déjà l'heure de la trêve des fêtes de fin d'année pour le Sapela.
Et l'équipe de Christophe Démaret passera des vacances sereines après avoir bouclé son parcours 2011 par une 9ème victoire en 11 matches samedi à Briançon (72-67). Un succès que les Sapelistes se sont compliqué, comme souvent. Après un long trajet, ils n'avaient pourtant pas raté leur démarrage, faisant un 2ème quart-temps de feu pour s'installer nettement aux commandes du match. L'écart allait même monter jusqu'à 16 points.
«Et puis nos démons reviennent, regrette Christophe. On se fait grignoter notre avance pour vivre une fin de rencontre délicate. Tout ça parce qu'on se montre suffisants et maladroits sur les paniers faciles. Heureusement, on gère bien nos possessions et les lancers-francs dans les dernières minutes.»

Une 2ème place avec 9 succès en 11 matches

Le Sapela a aussi fait valoir son banc un peu plus profond que celui de Briançonnais pourtant pourvus d'un bon cinq majeur. «C'est au final un match moyen, résume le coach. Mais notre bilan à cette période-là de l'année est meilleure qu'en 2010. Nous sommes invaincus à l'extérieur, nos deux défaites ont été concédées contre des prétendants à la montée.» La prochaine rencontre est fixée le 7 janvier à Saint-Côme contre Pertuis.
«Mais on n'est pas déjà en vacances. J'ai prévu deux matches amicaux ce mercredi contre la réserve de Fos et jeudi prochain contre Calas pour que la coupure ne soit pas trop importante.»

Alexandre VALERA
(Le Régional)
..

Coupe de France "Cadets" - par SM le 13/12/2011 • 19:29

SAPELA - Aix-Maurienne

Dans le cadre des 1/64èmes de finale de la Coupe de France cadets 2012, les protégés de Christian Jouannaud recevront l'équipe d' Aix-Maurienne le dimanche 18 décembre à 15h30 au gymnase de Lurian.Aix-Maurienne

Le Centre de Formation d'AMSB (document pdf)
Voir tout le programme de ce tour de Coupe
ici ..
..

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^