|
Le SAPELA perd le derby
![]() L'environnement du match en même temps que la fin des illusions de montée auront fait des dégâts visibles samedi dernier face à la Basse Vallée de l'Arc (La Fare-Coudoux-Velaux). La défaite (77-79) fut logique et presque prévisible. «Je l'ai senti dans la semaine, avoue Christophe Démaret. Nos entraînements ont été mauvais,notre match aussi forcément. On a pris un coup au moral à Venelles, certains joueurs l'ont dans les chaussettes. Et j'ai mes torts en n'ayant pas su réagir.» Le Sapela finit 2ème de sa poule Alors, même si le groupe salonais est supérieur sur le papier aux Farencs, ces derniers ont mis l'envie et le jeu collectif pour mériter leur victoire. «Ils en voulaient le plus. Ils ont les crocs, ce derby était une revanche pour beaucoup qui ont été laissés de côté par le passé au Sapela. Ils ont réussi leur saison en obtenant le maintien et en nous battant.» Les Salonais auront été trop intermittents samedi, entre pertes de balle et comportements individuels sur courant alternatif. Et le tournant du 3ème quart-temps n'a pas été négocié alors que le Sapela semblait avoir repris le match en mains. «On aurait dû enfoncer le clou à ce moment-là, confirme Christophe. Mais je regrette aussi certaines rotations que j'ai effectuées.» Résultat des courses de cette 1ère phase, le Sapela finit 2ème de sa poule avec 4 défaites. Mais comme les résultats acquis contre les autres qualifiés sont conservés en 2ème phase (dont le début est prévu le 4 février), l'équipe débutera à égalité avec La Fare, Rognonas et Rousset (avec 4 défaites). Derrière Golgoths (0 défaite), Arles (1 défaite) et Aix (3 défaites). «Maintenant, on doit se remobiliser car il reste 8 matches qui peuvent être longs. On doit montrer qu'on se rapproche des meilleurs.» Alexandre VALERA (Le Régional)
PNM: SAPELA - Golgoths - par JM le 19/01/2012 • 14:21 PNM: Venelles-Golgoths / SAPELA
![]() Le match au sommet aura accouché d'une souris. Et restera surtout marqué par des comportements indignes d'un basket pourtant amateur. En effet, le leader Venelles-Golgoths n'avait pas besoin de ça pour l'emporter samedi contre le Sapela. «Ça», ce sont les petites mesquineries qui aboutissent à des incidents. Christophe Démaret l'avait déjà dénoncé la semaine dernière, il avait écopé d'une suspension (suite à trois techniques) prenant curieusement effet contre le leader et non la semaine précédente. Alors samedi, le coach salonais ne s'est pas démonté. «Pas assez de joueurs performants» Suspendu de banc et non de salle, il a coaché pendant une mi-temps des tribunes, et donc proche du terrain. Un tour de passe-passe légal qui a provoqué la colère des dirigeants adverses : «Quand je suis revenu à ma place après la mi-temps, je n'avais plus de place justement. 15 membres du club de Venelles m'empêchaient d'être trop proche. Je me suis mis dans le hall et là-aussi, le président a tenté de porter des réserves qui ne pouvaient être recevables. Cela a ensuite un peu dégénéré, un de nos jeunes supporters étant pris à parti. A partir de ce moment-là, les joueurs ont perdu le fil.» Pourtant, les Salonais ont fait une bonne première mi-temps, menés de 5 points après avoir été devant au score. En 2ème mi-temps, les Salonais ne marquaient que 15 points et prenaient donc le bouillon (47- 87). «On a lâché dès qu'ils ont pris 10 points d'avance. J'aurais voulu qu'on puisse jouer dans un climat normal, regrette Christophe Démaret. Mais de toute façon, je n'avais pas assez de joueurs performants pour espérer gagner. A part Jean-Christophe Démaret et Dominique Correa, les autres n'ont pas tenu 40 minutes.» Samedi, pour le dernier match de la 1 ère phase, le Sapela affronte La Fare à Saint-Côme. «On se doit de réagir et de montrer une belle image à nos supporters.» Alexandre VALERA (Le Régional) Voir le Journal du Match: SAPELA / BVABC PNM-SAPELA/Pertuis - par JM le 13/01/2012 • 18:09 En route pour la deuxième phase..
|
![]() |
![]() |
Coupe de France Cadets: SAPELA/Aix Maurienne - par JM le 19/12/2011 • 16:18
Dimanche aprés midi (15h30) au gymnase de Lurian, a eu lieu le premier tour de Coupe de France opposant les cadets région du SAPELA de Coach Christian Jouannaud aux cadets France de Aix Maurienne.
Nos cadets ne sont jamais rentrés dans le match. Beaucoup d'éléments n'étaient pas en leur faveur. Le fait de jouer à Lurian, gymnase ou ils ne se sont jamais entrainés, le forfait de dernière minute de Dorian Chinot et la mécanique bien huilée des savoyards ont fait que la marche était trop haute pour le SAPELA. Anecdote: sur un dunk, le n°8 de Aix Maurienne a tordu l'arceau (voir dans l'album). Le score, lui, restera anecdotique.
Voir l'album photos de SAPELA / Aix Maurienne (Merci à Thomas Mével pour son aide précieuse)

--
Le week end du SAPELA en photos - par JM le 16/12/2011 • 19:34
PNM: Briançon / SAPELA - par JM le 15/12/2011 • 15:35

Du bon boulot à Briançon
C'est déjà l'heure de la trêve des fêtes de fin d'année pour le Sapela.
Et l'équipe de Christophe Démaret passera des vacances sereines après avoir bouclé son parcours 2011 par une 9ème victoire en 11 matches samedi à Briançon (72-67). Un succès que les Sapelistes se sont compliqué, comme souvent. Après un long trajet, ils n'avaient pourtant pas raté leur démarrage, faisant un 2ème quart-temps de feu pour s'installer nettement aux commandes du match. L'écart allait même monter jusqu'à 16 points.
«Et puis nos démons reviennent, regrette Christophe. On se fait grignoter notre avance pour vivre une fin de rencontre délicate. Tout ça parce qu'on se montre suffisants et maladroits sur les paniers faciles. Heureusement, on gère bien nos possessions et les lancers-francs dans les dernières minutes.»
Une 2ème place avec 9 succès en 11 matches
Le Sapela a aussi fait valoir son banc un peu plus profond que celui de Briançonnais pourtant pourvus d'un bon cinq majeur. «C'est au final un match moyen, résume le coach. Mais notre bilan à cette période-là de l'année est meilleure qu'en 2010. Nous sommes invaincus à l'extérieur, nos deux défaites ont été concédées contre des prétendants à la montée.» La prochaine rencontre est fixée le 7 janvier à Saint-Côme contre Pertuis.
«Mais on n'est pas déjà en vacances. J'ai prévu deux matches amicaux ce mercredi contre la réserve de Fos et jeudi prochain contre Calas pour que la coupure ne soit pas trop importante.»
Alexandre VALERA (Le Régional)
..
Coupe de France "Cadets" - par SM le 13/12/2011 • 19:29
Dans le cadre des 1/64èmes de finale de la Coupe de France cadets 2012, les protégés de Christian Jouannaud recevront l'équipe d' Aix-Maurienne le dimanche 18 décembre à 15h30 au gymnase de Lurian.

Le Centre de Formation d'AMSB (document pdf)
Voir tout le programme de ce tour de Coupe ici ..
..