|
|
|
|
|
Infos |
|
PNM: Entraigues / SAPELA
- par JM
le 22/03/2012 • 15:11
Le SAPELA aime (trop) le suspens ! 
Le Sapela a obtenu sa 3ème victoire en 4 matches de 2ème phase en venant à bout d'Entraigues chez lui.
Mais l'équipe coachée par Christophe Démaret prend un malin plaisir à se faire peur. Pour la 4ème fois cette saison, elle s'est imposée par la plus petite des marges (65-64). Signe d'un mental à toute épreuve ou incapacité à faire parler la supériorité? «Autant lors des trois premières fois, j'avais plutôt de la frustration sur le scénario du match et le manque de maîtrise, indique Christophe. Autant là je suis plutôt satisfait. Car on se déplaçait seulement à 8. On a su avoir du répondant dans les moments chauds.»
Un match déterminant pour la 3ème place
Restent les regrets d'un écart mal maîtrisé, mais le défaut n'est pas nouveau. «On mène de 13 points dans le 3ème quart-temps grâce aux paniers à trois points précieux de Guillaume Robinet et la présence de Didier Emmanuel à l'intérieur. Et puis, comme d'habitude, nos vieux démons nous reprennent. Quand on mène de 13 points par exemple, on perd trois ballons qui donnent 6 points faciles à l'adversaire. Mais j'ai fait le choix de faire confiance à mes jeunes meneurs, Jérémy Troisi et Cyril Cialec. Ils ne sont pas parfaits mais leur apprentissage passe par là.»
Un signe que le Sapela prépare déjà la saison prochaine et veut faire profiter son équipe fanion de la formation maison.
Mais les prochaines semaines et l'objectif de la 3ème place nécessiteront plus de travail de l'ensemble de l'effectif. «Nous ne sommes pas physiquement au point en ce moment, déplore Christophe Démaret. Car nous nous entraînons mal tout simplement.»
Le Sapela est pour l'heure 4ème à un petit point du podium dont la dernière marche est occupée par le prochain adversaire. Autant dire que le déplacement à Aix samedi sera déterminant pour le classement final.
Alexandre VALERA (Le Régional)
Challenge Magali Bourchet
- par JM
le 21/03/2012 • 16:04
1er "Challenge Magali Bourchet"
"Être présent à ce challenge dédié à ma fille, c'est quelque chose de très émouvant. En tant qu'ancien entraîneur du club, je n'espère qu'une seule chose que le basket féminin à Salon reparte et retrouve son plus haut niveau. Un niveau que Magali et moi avons connu, quand elle jouait en Nationale 3. Aujourd'hui, nous passons la journée avec des filles que j'ai entraînées, des filles qui ont connu Magali... Ça fait plaisir.
C'est une très belle journée " explique le père de Magali, Gilbert Bourchet. Il était présent pour la première édition du challenge régional " Magali Bourchet", organisé en son souvenir par le SAPELA Basket 13 au complexe Saint-Côme à Salon-de-Provence. Après quelques matches disputés et un repas partagé tous ensemble, c'est l'équipe de l'AC Golfe-Juan-Vallauris qui s'est imposée en battant celle du basket club de Montfavet (63-83).
Le SAPELA Basket 13 est lui arrivé troisième, tandis que Martigues Sports a pris la dernière place. "Le trophée MVP, qui récompense la joueuse, qui a le plus contribué à la victoire de son équipe, a été attribué à Émeline Etchegoin, une joueuse de l'AC Golfe-Juan-Vallauris. On a rendu, je pense, un très bel hommage à Magali" conclut Jean-Marie Bonnaure, président du club SAPELA.
C.G (La Provence)
Voir le journal du Challenge
Voir la video photos du Challenge
 |
 |
 |
Samir Souli et Chris Letourneur |
Les finalistes, Gilbert, Céline et Michelle Bourchet, Eric Condé et Christian Gomis. |
La MVP
Emeline Etchegoin et Eric Condé |
Le Sapela organisait dimanche dernier le 1er Challenge régional féminin Magali Bourchet au gymnase Saint-Côme. Un tournoi amical mis en place pour rendre hommage à cette ancienne joueuse du Salon Basket Club et Salon Ball Club et fille de Gilbert, ancien joueur, entraîneur et serviteur du basket salonais.
Quatre équipes étaient conviées : Montfavet, Golfe Juan, Martigues et le Sapela. En matinée, le Sapela s'inclinait contre Montfavet (63-77) alors que Golfe-Juan écrasait Martigues (71-38). Du coup, l'après-midi, le Sapela prenait la 3ème place contre Martigues (54-49) alors que les Varoises de Golfe-Juan s'adjugeaient le trophée contre Montfavet (83-63). La MVP du tournoi était désignée logiquement parmi les vainqueurs (Emeline Etchegoin).
Alexandre VALERA (Le Régional)
 |
 |
 |
 |
Golfe Juan Vallauris |
Montfavet |
SAPELA |
Martigues |
MAGALI BOURCHET
Enfin ! Par ce tournoi réservé exclusivement aux féminines la reconnaissance du «SAPELA» nous remet en mémoire les années SALON BASKET CLUB et SALON BALL CLUB.
Mais pour que rien ne puisse s’oublier, il va porter désormais le nom de: "Challenge Magali Bourchet".
Qui était-elle ?
Fille de joueur et d’entraineur, elle aura marqué par ses prestations sportives depuis son plus jeune âge, que bon sang ne saurait mentir !
En séniors, elle fut avec ses coéquipières d’alors, un élément essentiel par son adresse et sa disponibilité. Elles nous firent entrevoir un maintien durable au haut niveau pour un sport collectif féminin, passé au second plan dans notre ciel salonais, faute d’une relève suffisante et préparée !
Que dire de Magali, jeune fille timide réservée, si ce n’est que ses tirs à trois points étaient souvent prépondérants !
Je suis certain qu’au paradis des basketteurs (s’il existe), son amour pour ce sport veille avec bienveillance sur toutes les équipes féminines fréquentant notre parquet de Saint Côme.
Sa disparition soudaine nous aura tous frappés, mais pour tous ceux qui l’on connue, ils ne t’oublieront jamais !
Hervé Ferrat (Président du Salon Basket Club)
 |
 |
 |
Challenge
Magali Bourchet |
La famille Bourchet et les filles du SAPELA |
JP Ubide et Hayette Seghaïer |
Training Camp des Neiges
- par JM
le 07/03/2012 • 20:47
TRAINING CAMP DES NEIGES

Pour cause de travaux dans le gymnase Saint Côme (pose d'une sonorisation), le traditionnel Training Camp qui se tient normalement la deuxième semaine des vacances, a été déplacé à la première.
Nous nous en excusons auprès des familles et des licenciés. Le Camp s'est très bien déroulé avec une quarantaine de joueurs de toute catégories. Le Training s'est terminé le vendredi par le repas Mc Do à midi, les finales l'aprés midi et les récompenses ont conclus cette semaine de perfectionnement.
Prochain Training Camp du 24 au 27 avril 2012.
Challenge Magali Bourchet
- par JM
le 03/03/2012 • 11:06
"Challenge Magali Bourchet"
Le dimanche 11 mars à Saint-Côme le club va organiser le "1er Challenge Magali Bourchet", tournoi féminin inter régional à 4 équipes.
09h30 : SAPELA (Prénationale) - Montfavet B.C.(Excellence Région)
11h : Martigues Sports (Prénationale) - A.C. Golfe Juan-Vallauris (Prénationale)
12h30 : Repas Collectif
14h30 : Finale pour la 3ème Place
16h : Finale
17h30 : Remise du Trophée de la M.V.P. et du Challenge au Vainqueur
Sur place, petite restauration, sandwichs, crêpes et buvette.
Venez nombreux, on compte sur vous !!!
Training Camp
- par Dan
le 23/02/2012 • 15:34
Comme vous le savez certainement déjà, le club a dû changer au dernier moment les dates de son habituel Training Camp suite à la demande de la Mairie de libérer la salle Saint-Côme la deuxième semaine pour qu'une entreprise puisse installer une sono toute neuve. Le Sapela Training Camp aura donc lieu du mardi 28/02 au vendredi 02/03 de 9h à 17h sachant que nous accueillons bien-sûr toujours les enfants à partir de 8h tous les matins.
Veuillez vous pré inscrire rapidement par téléphone au 06 60 08 01 58 (mon numéro) ou par mail à dan.dauphin@yahoo.fr dans un souci de la meilleure organisation possible.
Nous sommes désolé du désagrément que cela a pu vous causer pour la garde de vos enfants.
Cordialement.
DAN
[ Téléchargez le flyer et l'inscription au Training Camp ]
PNM SAPELA/Rognonas
- par JM
le 23/02/2012 • 15:26
Le Sapela ne lâche pas son objectif
Sans n'avoir plus rien à craindre ni à espérer, le Sapela tient son rang et prouve qu'il ne veut pas lâcher du lest.
Les hommes de Christophe Démaret se sont ainsi bien repris samedi, face à Rognonas (69-53), après leur défaite à Arles. Les Salonais ont construit leur succès lors d'une première mi-temps presque parfaite où ils ont score plus de points que lors de toute la rencontre en terre arlésienne (46 points contre 37).
Une coupure d'un mois
Menés par un Jean-Christophe Démaret en feu (22 points à 100% de réussite en 1ère mi-temps), ils ont su gérer leur avantage contre un adversaire pas bien coriace.
«Rognonas était en demi-teinte, explique Christophe. Il leur manquait un de leurs très bons joueurs. L'autre élément clé, on a su le mettre sous l'éteignoir avec une défense en boîte.» Le Sapela, handicapé par trois absences et la présence d'un Arnaud Pelletier malade, a su montrer suffisamment de solidarité et d'envie pour s imposer sans souci, et viser toujours et encore la 3ème place de cette poule finale.
Il faudra néanmoins passer outre une grosse coupure d'un mois avant le déplacement à Entraigues (17 mars). «Il va falloir s'entraîner sérieusement pour ne pas le payer. Et on va essayer de disputer deux matches amicaux. On doit s'adapter à ce calendrier mal foutu», conclut Christophe Démaret.
Alexandre VALERA (Le Régional)
L'album photos SAPELA / Rognonas(PNM)
L'album Photos poussines SAPELA / Saint Marcel
PE Région: Nyons - SAPELA
- par JM
le 16/02/2012 • 16:29
Pré Excellence Région: Nyons 67 - 90 SAPELA
(19-22,17-20, 19-26, 12-22)
Le SAPELA comme dans un fauteuil à Nyons.
 |
Debout: S.Keita(coach), T.Mevel, D.Chinot, G.Sevat, F.Dehais, M.Mebs, F.Dresar, S.Bernard. Accroupis: S.Assoumani, E.Innocent (cap), C.Cialec |
Les joueurs de Patrice Cardinaels ont essuyé cet après-midi à la Maison des sports leur première défaite à domicile de la saison devant une bien belle équipe du SAPELA, dynamique et pleine d’envie.
Le début de match est laborieux pour les deux équipes (8-8, 6è). Aux nombreux ballons perdus par les Nyonsais les joueurs de Soumane Keita répondent par une maladresse étonnante aux shoots. Morel et Meddouri offrent un petit matelas à Nyons (19-12, 8è) mais les Bucco-rhodaniens sous la houlette de leur capitaine Innocent (impeccable en meneur d’hommes et très performant avec ses 26 points au compteur) s’arrachent pour passer en tête au premier repos (19-22, 10è).
C’est Innocent, encore lui, qui booste ses troupes et redonne un net avantage à son équipe : 22-30 à la 14è, puis 26-36 à la 16è. (Aux Innocents les mains pleines !) Sur le temps mort qui suit, Cardinaels recadre ses joueurs et Meddouri, juste avant la pause, resserre l’écart par un tir primé (36-42, 20è). A la reprise le SAPELA poursuit son travail de sape et la course en tête, creusant l’avantage (40-53, 24è) avant qu’un sursaut des locaux, par deux tirs extérieurs successifs bien ajustés, ne réinstalle le suspens en invité dans la salle (49-55, 26è).
La sortie du capitaine Yahia Benattia (28è) pour cinq fautes complique grandement les affaires nyonsaises ce dont les Sapelistes, repassant alors un bon coup d’accélérateur, profitent, tentant même d’enfoncer définitivement le clou (55-68, 30è). Euphoriques et face à des Nyonsais maintenant décontenancés les Salonais (à l’image de Mevel parfait opportuniste en voleur de ballons) offrent leur envie, leur adresse et leurs qualités athlétiques au public nyonsais peu habitué à une si sévère déculottée : 23 points de déficit au klaxon final.
« La faillite était aujourd’hui collective, on a manqué d’envie, on s’est cachés derrière notre petit doigt, ils nous ont dominé tout le match aux rebonds » tel était le premier constat du coach nyonsais, désappointé par le comportement de sa troupe, quelques instants après la fin de la rencontre.
Un petit bémol à cette après midi euphorique, l'entorse à la cheville de Simon Bernard. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Bon arbitrage de MM. Juan et Madelage qui ont su tenir les joueurs.
Nyons : Bondurand 1, Bonfils 2, Faure, Gosnik 5, Meddouri 12, Mimouni 5, Morel 15, Munoz 23, Rouze 2, Yahia Benattia 4.
Entraineur: Patrice CARDINAELS
SAPELA: Perez 13, Mevel 25 (1 à 3), Innocent 26, Dresar 9 (1 à 3), Bernard 4, Felgeirolle 5, Assoumani 2, Sevat 6.
Entraineur: Soumane KEITA
Michel Gazeaud (Le Dauphiné Libéré)
Si vous désirez voir et supporter cette team, rendez-vous dimanche 19 février, 15h à Saint Côme, contre Montfavet. GO SAPELA, GO !!!
Extrait du forum: Triste défaite pour Nyons, qui a joué au basket durant 7 minutes. Le reste n'a été qu'une lente agonie, une déroute collective. Pas de réussite extérieure, pas de jeu intérieur, une défense à chier, on s'est fait marcher dessus au rebond, un nombre incalculable de ballons perdus... Et le SAPELA a eu une réussite insolente, une agressivité qui nous a fait mal, une victoire plus que méritée, malgré le grand nombre de fautes sifflées. Et pas d'absent du côté nyonsais !!! Ou plutôt "tout le monde complètement absent" serait plus juste...
Entretien avec Soumane Keïta
PNM; BC Arles - SAPELA
- par JM
le 16/02/2012 • 15:59
Frigorifié, le Sapela était en panne
Le Sapela a rarement aussi peu marqué de points dans l'histoire de son équipe seniors. 
Avec 37 petites unités inscrites samedi à Arles, l'équipe coachée par Christophe Démaret pouvait difficilement envisager autre chose que la défaite (37-57). Une panne offensive qui doit beaucoup à des circonstances rarissimes dans une partie de basket jouée en intérieur. «Il devait faire 9 à 10°c dans la salle arlésienne, regrette Christophe. On a eu de grosses difficultés à se réchauffer. Certes, c'est pareil pour les deux équipes. Mais Arles savait à quoi s'attendre. Nous, non. Et on n'était pas vraiment vêtus pour. On ne cherche pas d'excuses mais quand les mains sont gelées, c'est dur d'être adroits.»
«Un week-end à oublier»
La rencontre, que le Sapela s'imaginait bien tourner en exploit, n'aura ainsi livré aucune promesse.
«C'est un match à oublier, pas du tout du niveau Pré-nationale.» Les Sapelistes auront été maladroits, dominés au rebond et rencontrant de grandes difficultés face à la défense de zone adverse. «On avait pourtant trouvé une bonne solution en faisant une défense de boîte sur leur meilleur joueur. Comme on n'y arrivait pas, on s'est ensuite énervé. C'est un week-end à oublier.»
Le Sapela se retrouve 5 ème (sur 8) au classement à un point de la 3ème place détenue par l'ASPTT Aix. C'est l'objectif avoué par le club et les joueurs essaieront de s'en rapprocher samedi (20h, Saint-Côme) contre Rognonas.
«Il faudra cette fois être capable de marquer au moins 70 points», prévient le coach.
Un coach qui tient à ce que son groupe fasse bonne figure jusqu'au bout. Et le prépare déjà à la saison prochaine où l'exigence sera sans doute montée d'un cran.
Alexandre VALERA (Le Régional)
Loto du SAPELA _
- par JM
le 09/02/2012 • 18:15
LOTO ANNULE 
Madame, Monsieur, Cher(e)s Licencié(e)s et amis du SAPELA Basket 13
Suite à un problême de chauffage, la municipalité de Salon a annulé le loto du SAPELA qui devait avoir lieu le vendrdedi 17 février. Il aura lieu le dimanche 25 mars à 15 h.
De ce fait les entrainements de vendredi auront lieu à l'heure habituelle.
Les Présidents.
--
PNM - SAPELA / ASPTT Aix
- par JM
le 09/02/2012 • 14:53
Une victoire au bout du suspens 
Le Sapela ne se sera pas laissé entraîner dans la spirale négative. 
Après deux défaites concédées en fin de 1ère phase, l'équipe coachée par Christophe Démaret a débuté la seconde par un succès samedi, à Saint-Côme, face à l'ASPTT Aix (82-79). Une victoire acquise dans la douleur et sur le fil après une prolongation. C'est en effet un panier à trois points inscrit par Jérémy Troisi au buzzer qui a mis fin à un suspense largement évitable.
Un niveau très fluctuant
Car les Salonais auraient dû se diriger vers un succès plus tranquille après avoir dominé la première période. Ils menaient même de 16 points au cours du 2ème quart-temps. «Après, comme d'habitude, on se fait grignoter notre avance car on gère mal nos temps faibles, regrette Christophe Démaret. Face à une équipe jeune, adroite et qui se bat jusqu'au bout, on a donc galère. C'est dommage, on doit être au-dessus de cette équipe. On fait toujours le même constat : on joue par intermittence, on n'utilise pas assez notre secteur intérieur et nos rotations ne sont pas assez performantes. Et puis on perd au moins 25 ballons. Mais bon, on assure l'essentiel.» Surtout avant de se rendre chez le 2ème, Arles, samedi. «On va y aller un peu plus sereins grâce à la victoire. Il va falloir gérer leur joueur majeur et le rebond pour espérer. Les joueurs sont motivés, ils se sont fixés le défi de tout gagner. »
Alexandre VALERA (Le Régional)
Voir l'album photo de SAPELA-Aix
Smoking Killz - A la mi temps du match, les breakers de Smoking Killz ont offert une démonstration de leur talent. Un passage très apprécié des spectateurs et des joueurs qui prirent une photo souvenir à l'issue de la démo.
Voir l'album photo des Smoking Killz
|
|
|
|
|