SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifInfos

JO pénitentiaires à Fréjus - par JM le 20/09/2012 • 15:42

SPORT ET REINSERTION
Le centre de détention de Salon et le SAPELA aux Jeux Pénitentiaires de Fréjus

 
v_boury_j_secretin.jpg
Alexandre Chemoul, Dan Dauphin, Jacques Secrétin et Vincent Boury

Destiné à entrer dans le centre de détention de Salon pour y enseigner le basket dans le courant du mois d'octobre, le Sapela était également auprès d'une délégation du centre salonais envoyée à Fréjus participer aux Jeux Pénitentiaires du 10 au 14 septembre.
En effet, deux détenus et Alexandre Chemoul, le moniteur de sport au centre, ont participé à de nombreuses épreuves. Et vendredi, ils étaient rejoints par Daniel Dauphin, éducateur au Sapela et futur animateur de l'activité basket au centre de détention. L'équipe salonaise était renforcé par un détenu de Fresnes pour la compétition qui regroupait 10 équipes.
Se jouant à 3 contre 3 sur demi-terrain, elle a été bien maîtrisée par les Salonais en phase de poules. Auteurs d'un sans-faute, ils butaient néanmoins en 1/4 de finale. «Un seul détenu avait déjà pratiqué le basket en club, rappelle Daniel Dauphin. Les autres ont travaillé pendant la semaine avec Alexandre. Car ils n'ont pas encore pu s'entraîner à l'intérieur du centre, les panneaux de basket étant en cours d'installation.»
Pour Daniel, accompagné à Fréjus par le co-président du Sapela Jean-Marie Bonnaure, il s'agissait d'une parfaite introduction à sa future mission. «Je m'attendais à une bonne ambiance. Et je n'ai pas été déçu. Il y avait un super état d'esprit et beaucoup de fair-play. Ce premier pas a été très enrichissant pour moi. C'est une nouvelle expérience humaine»
En attendant d'aller dispenser ses premiers enseignements de basket en prison le mois prochain, le lundi, de 9h30à 11 h. Fruit d'un partenariat signé en juin entre le club, le centre de détention salonais et l'association socio-culturelle et sportive.

Alexandre VALERA
(Le Régional)

NB:
En plus du basket, Daniel a participé au tournoi de tennis de table. Dans l'organisation , un monstre sacré de ce sport, Jacques Secrétin (palmarès), plusieurs fois champion de France, d'Europe, du monde et médaillé olympique a fait une démonstration avec le médaillé d'argent des jeux paralympiques de Londres Vincent Boury (palmarès).



Tournoi du Souvenir - Challenge Jacques Aira - par JM le 12/09/2012 • 13:30

Une très bonne préparation pour le Sapela

mme_aira_challenge.jpg
Madame Aira et Christian Gomis soulevent le Challenge
C'est l'ASPTT Aix qui remporte cette édition 2012 du challenge Jacques Aira.
La formation aixoise a dominé Castelnau avec 15 points d'écart en finale.
De son côté, le Sapela s'empare de la troisième place grâce à sa victoire sur la Londe. Au-delà du résultat, Christophe Démaret, l'entraîneur de l'équipe première, retient les progrès réalisés par son équipe durant ces deux jours : "Ce challenge a été très enrichissant pour nous. Je suis très content d'avoir eu des adversaires d'une telle qualité (N3), c'est à renouveler. "

    Gros duel face à l'ASPTT
En débutant par l'équipe aixoise, les Salonais savaient qu'il serait bien difficile de disputer la finale du dimanche. L'entraîneur du club avait d'ailleurs déclaré avant le tournoi qu'il ne s'attarderait pas aux résultats de ce match : "Le score final est secondaire, ce que je veux, c'est voir des progrès collectifs. " Et on peut dire que ses joueurs ne l'ont pas déçu. Pendant trois quart-temps, le Sapela a tenu tête à l'ASPTT grâce à une belle agressivité en défense. Les troupes de Christophe Démaret ont même compté jusqu'à quatre points d'avance dans cette partie. Mais au fil de la rencontre, la formation aixoise a imposé sa qualité technique et physique pour user son adversaire. Avant d'entamer le dernier quart-temps, les Salonais n'étaient qu'à deux petites longueurs de leurs invités (51-53). Le coach de Salon estimait à ce moment-là, que ses joueurs avaient fait le travail : "À la fin du troisième quart, je leur ai dit qu 'ils avaient fait le job. " Une satisfaction partagée par les basketteurs salonais qui se sont un peu déconcentrés dans le dernier quart. Le score final (55-81) est lourd mais il ne reflète pas la belle résistance du Sapela. "Le résultat est secondaire. On a laissé filer les dernières minutes de jeu, par fatigue et aussi parce qu'on s'est déconcentrés. Mais je veux féliciter mes joueurs, ils ont été très solides dans l'impact physique et ont montré beaucoup d'envie. C'est très positif pour la suite", insistait l'entraîneur salonais.

    Victoire sur La Londe

Et le dimanche, le Sapela a confirmé en battant pour la troisième place La Londe, dominée la veille par Castelnau (64-77). L'enjeu principal de cette rencontre était de savoir comment les joueurs allaient se comporter un jour après avoir rencontré l'ASPIT. Christophe Demaret n'a pas été déçu sur ce point-là. Avec un effectif réduit (huit joueurs), Salon a fait la course en tête durant la quasi-totalité de la rencontre.
L'avance du Sapela est même montée jusqu'à neuf points mais La Londe n'a jamais abdiqué. Sur la dernière possession, les Salonais ont obtenu trois lancées francs et la main de Simon Bernard (auteur des 3 lancers francs), n'a pas tremblée. Ils se sont ainsi emparés de la troisième place du tournoi (69-68).
Ces deux rencontres ont donc été riches d'enseignements pour Christophe Demaret qui est convaincu que son équipe est sur la bonne voie : "Le collectif se met en place, je sens que l'équipe est en train de se trouver une âme. Les rotations sont intéressantes et chacun accepte et comprend son rôle dans l'effectif. On peut avoir des ambitions pour la saison qui approche", a-t-il conclu. Reprise du championnat le samedi 22 septembre à Rognac dans une poule de prénationale 'impressionnante avec notamment la réserve de Fos et le club de la Basse Vallée de l'Arc où on retrouve bon nombre d'anciens salonais.
Emmanuel GUÉRIN (La Provence)

challenge_aira3.jpg
Voir l'Album Photos du Challenge Aira


Forum, Tournoi interne, exposition
Week end chargé pour le SAPELA, car au même moment se tenaient le Forum des Associations à Salon et au CLASSEC de Lançon. La présence du club était bien entendu indispensable. Et pour corser l'emploi du temps, le Tournoi Interne se déroulait sur deux jours, l'Ecole de Basket, poussins benjamins le samedi et les minimes, cadets et séniors le dimanche.
Et cerise sur le gâteau, l'exposition chaussures et survet a connu un réel succès auprès des licenciés et spectateurs de ce week end.
L'expo se continue encore toute la semaine au siège, 17h-19h du lundi au vendredi.

fab_et_expo_chaussures.jpg tournoi_interne.jpg tournoi_interne_2.jpg
"Fabulous Fab" et le stand expo Tournoi interne avec les parents L'adresse était aussi au rendez-vous

Journees des Associations - par JM le 10/09/2012 • 15:49

Forum des Associations à Salon

forum_des_assos.jpgDes milliers de bénévoles. Des centaines d'activités et toujours plus d'adhérents. Sans la richesse des associations, la vie dans la ville serait décidément bien morne. Et le tissu associatif local l'a une fois de plus prouvé, hier, à l'occasion de la grand-messe des associations. Sur la place Morgan, plus de 200 associations, 215 pour être exact, tenaient un stand afin de présenter leurs activités mais surtout conquérir de nouveaux adhérents. Qu'elles soient solidaires, sportives, insolites, culturelles, sociales, patriotiques... dès le matin, les allées de Morgan fourmillaient d'initiatives proposées par les associations regroupées par activité.
Le SAPELA tenait son stand face au restaurant "L'Eau à la bouche"avec Junior et Raphaël le matin, Rodrigue, Manu et Soumane l'après midi. Une journée riche en contact qui on le souhaite pourra être concrétisé
Le public a ainsi pu déambuler à la recherche de précieuses informations pour tenir sa résolution de se trouver une activité pour l'année. L'occasion pour le maire de Salon, Michel Tonon, de saluer et "mettre à l'honneur ceux qui animent au quotidien la ville". Toujours professionnels, passionnés et disponibles, les bénévoles ont aussi été mis en avant par l'équipe municipale qui a augmenté cette année le budget dédié aux associations de plus de 300 000 € passant à plus de 2,8 millions d'€ de subventions versées. Sans compter la mise à disposition depuis l'an dernier de la nouvelle maison de la vie associative Michel-Reitz qui permet aux quelque 600 associations que compte la ville d'évoluer chaque jour dans plus de 1300m2 de locaux. Sur le podium et dans le carré central, les animations se sont succédé toute la journée. De la démonstration de la nouvelle école de violoncelle programmée au petit matin à la performance des Appaloosa dancers en fin d'après-midi, en passant par le travail des chiens d'assistance et les jeux géants de plein air de la ludothèque, tout le tissu associatif local a pu mettre en avant la diversité des activités proposées sur la ville. La journée des associations 2012 a été une fois encore l'occasion pour les bénévoles de profiter de la vitrine que représente ce forum, initié par la Jeune chambre économique à la fin des années 80, et surtout de recruter des adhérents.
A.T.
 
"Pélissanne Boulègue"

Comme chaque année, l'animation "Pélissanne Boulègue" a attiré des mil­liers de Pélissannais mais aussi les environs, venus découvrir la richesse du monde associatif du village. Le maire, Pascal Montécot, Aline Sucetti, adjoin­te à la vie associative et aux festi­vités, Éric Condé, adjoint aux sports et aux loisirs, n'ont pas manqué cet événement pour ve­nir saluer les participants et les visiteurs.
Cinquante associations ètaient rassemblées regroupant les sports ( les actions sociales, la culture et loisirs, les asso­ciations pour l'enfance et la jeu­nesse, l'environnement, le pa­triotisme, les traditions et patri­moine et vivre ensemble (amicales, paroisse, etc.). Cet après-midi fut l'occasion de voir le dynamisme de la com­mune à travers sa vie associati­ve mais aussi d'applaudir les nombreuses démonstrations.
Plusieurs événements marquent ce dé­but de saison avec, notam­ment, l'ouverture de la salle multisports, qui sera inaugurée le 6 octobre, les 10 ans de l'Escale le 22 septembre, l'arrivée sur Pélissanne de la Compagnie Jubilo Label Bleu qui propose des cours de théâtre lie aux amateurs dès 9 ans à la salle Peller. 
Toutes les as­sociations sont prêtes pour une nouvelle année, avec des pro­jets de qualité, des bénévoles dynamiques et des adhérents remplis de bonne volonté.

Le SAPELA a participé, en plus de "Pélissanne Boulègue", au Forum des Associations de Lançon avec Claudia et Dan.


forum_lancon.jpg

Expo Chaussures et Survet - par JM le 03/09/2012 • 22:28

Expo Chaussures et Survêtement Spalding Club

marius_survet_cote.jpg marius_survet_face1.jpg

Ça bouge au SAPELA !
1)  Du 3 au 30 septembre, au siège, avec le concours de notre partenaire Intersport, exposition du nouveau survêtement club Spalding Evolution présenté ici par Marius

  •  Bleu roi/blanc
  •  Veste classique avec logo SAPELA cœur
  • Pantalon avec 2 poches zippées et boutons pressions jusqu’aux genoux
  •  Du XXS (8-9 ans) au XXXL

Vous pourrez essayer et passer commande à un prix IMBATABLE !

EXCEPTIONNEL ! 
2)  Notre nouveau partenaire Sport 2000 propose quant à lui, une expo-vente d’un lot de chaussures de basket (Nike, Adidas, Reebok…) à PRIX SACRIFIES.

L’expo-vente débutera dans la salle Saint Côme lors des journées du Tournoi Interne  les 8 et 9 septembre.

Puis elle se prolongera jusqu’au vendredi 14 septembre au soir, de 17h à 19h au siège.

De même, l’ami Dominique Bompart proposera un lot de chaussures de basket And1, pointure 45 à 52, à un prix défiant toutes concurrences.

  Très intéressant au moment de la rentrée !




Tournoi du Souvenir - Challenge Jacques Aira - par JM le 03/09/2012 • 14:44

Tournoi du Souvenir - Challenge Jacques  Aira
11 ème édition


Affiche_Aira.jpgPour sa 11 ème édition,  le Challenge Aira hausse le niveau. Au programme 3 clubs de Nationale 3, La Londe (Var), Castelnau-le-Lez (Hérault), ASPTT Aix (Bouches du Rhône) et le SAPELA vont se défier et vont donner une image des forces en présence. Coach Christophe aura son effectif au complet ( à part Didier Emmanuel, légèrement blessé). On fera connaissance avec les nouveaux visages de l'effectif: Loïc Giovanneli, meneur arrière, Alexandre Barthélémy, arrière, Junior Pinas, ailier fort, Rodrigue Zachelin, intérieur et le retour de l'emblématique Jean Bernard Blein. La promotion interne a aussi fonctionné car deux joueurs de l'équipe de Pré Excellence Région de Coach Soumane ont été appelé: Simon Bernard, ailier fort et le bondissant Eric Innocent, meneur arrière.

La plaquette du Tournoi du Souvenir - Challenge Aira
 
Jacques Aira
Jacques Aira, né le 6 janvier 1926 en Algérie, est un dirigeant historique du basket à Salon. Il fût vice-president du Salon Ball Club (alors en Nationale2) dans les années 65 puis sera dirigeant dans l'équipe qui montera en 1b en 88/89. Il continuera sa vie de dirigeant auprés de la section féminine au Salon Basket Club en 98. Il est décédé le 9 juillet 2000.
 
article_j_aira.jpg
L'article de la Provence pour la création du Challenge Septembre 2000
                                                                           
 

Training Camp de rentrée - par JM le 02/09/2012 • 11:50

Training Camp de la rentrée
training7.jpg
Les vacances se terminent !!! Le forum des Associations de Pélissanne a eu lieu ce samedi 1 septembre et cette date signifie que les entrainements reprennent cette semaine.
coach_rodrigue.jpg
Coach Rodrigue et les "Imbattables"
Pour un
e remise en forme, quoi de mieux qu'un Training Camp !
Nouvelle saison et nouveau staff ! Daniel Dauphin, responsable du Training Camp et Alexandr
e Alfadel, animateur, avaient le plaisir d'accueillir deux nouveaux entraineurs au sein de la structure:
Rodrigue Zachelin officiera auprès  des équipes cadets département, minimes garçons département et de l’École de Basket.
Junior Pinas, Guyanais qui nous vient de Saint Laurent du Maroni s'occupera des cadets région en assistant de JB Blein, des cadets départements, des minimes départements, des poussines , assistant de Dan Dauphin et de l’École de Basket.
Les présentations étant faites, place au programme concocté par Coach Dan.
Pour une reprise en douceur, il avait prévu quelques innovations avec un petit footing au parcours de santé et l' étirement activo-dynamique (il prépare les muscles, tendons et articulations à l'effort). Pour le reste, le déroulement était classique avec petits jeux le matin et matches l’après midi.
Le vendredi est un jour particulier car les stagiaires ont le plaisir de faire un repas Mc Do, appréciés par tout le monde. 
C'est surtout le jour des finales et instant attendu, les récompenses.
Félicitation donc au 35 stagiaires et au staff pour ces quatre jours qui se sont passés dans une atmosphère conjuguée de travail de plaisir et de sourire.
 
junior_et_sa_team.jpg
Coach Junior et sa Team
Classement des défis individuels :
1er Romain (2004 U9) 2ème Malo (2004 U9) 3eme Pierre Marie (1996 U17).
Équipe gagnante de la SAPELA League d'Aout 2012 :
Les "Imbattables" de Coach Rodrigue rookie dans le staff du Training Camp cette saison: Thomas Arnold (u17 Region) Marwin Aoummeur (non licencie au club) 
Marius Pedro (u15) Warren Marzo (u15) Caroline Serra (u15) Hugo Chatry (U13) Thomas Cabuzel (u15) 
Romain Jouannaud (U9) Anais  Gueroult (U9) Bastien Bloch (U7).
Les "pépites" du SAPELA :
Bastien Bloch, Charline Eymond, Anais Gueroult, Louis Pedro, Malo Gourvennec, Noah Cleric,i Romain Jouannaud, Nicolas Sourdot et Matheo Burgos.
 
recompenses.jpg
Photo Céline Cabuzel

Championnat 2012-2013 - par JM le 25/08/2012 • 15:22

CHAMPIONNAT  FEMININ ET MASCULIN SAISON 2012/2013

Les vacances tirent à leurs fins. Voici les différents championnat: cliquer sur le championnat désiré

U17 Cadet 1 ère division (Entraineur JB Blein) nouveau_mini.gif

Séniors Filles Excellence Département  (Entraineur Daniel Dauphin)

Séniors Filles Pré Nationale (Entraineur Daniel Dauphin)

Séniors Garçons Excellence Département (Entraineurs Jeff Bloch - Christophe Lagache)

Séniors Garçons Pré Excellence Région (Entraineur Soumane Keïta)

Séniors Garçons Pré Nationale (Christophe Démaret)
ballon.gif

Coach Chris et la Nationale 3 en ligne de mire - par JM le 24/08/2012 • 18:23

C'est la rentrée pour la Pré Nationale

L'entraînement des basketteurs salonais a repris le 13 août. Entre préparation physique et matches amicaux, le coach Christophe Démaret va devoir huiler les automatismes d'une équipe qui sera la favorite désignée pour accéder à la Nationale 3. L e costume sera endossé à partir du 22 septembre. Mais en attendant d'assumer le rôle de favori dans le championnat de Pré-nationale, le Sapela doit se tailler un corps pour entrer dans ses nouveaux habits. Alors depuis lundi dernier, la troupe à Christophe Démaret a repris le chemin de la salle. Avec un programme dense et précis à la fois pour des joueurs, rappelons-le, amateurs. Lors de la première semaine, les joueurs ont eu droit à une séance quotidienne en soirée sauf le week-end réservé au repos. Un gros travail physique qui a été poursuivi en 2ème semaine selon le même rythme, avec l'apparition d'exercices spécifiques destinés à construire le collectif.
Le Sapela aura droit ensuite à de la mise en place en situation réelle. Avec un entraînement-match face au Smuc (N2) dès le 27 août. Prélude à plusieurs matches amicaux : Castelnau (N3) le 31 août, La Londe (N3) le 3 septembre, le Smuc à nouveau le 6 septembre, le Tournoi du Souvenir-Challenge Jacques Aira à Salon les 8 et 9 septembre (avec Castelnau, Aix et La Londe , voir le Journal du Match), Morières (Pré-nationale) le 13, Nîmes (Pré-nationale) le 14 et enfin le tournoi de Calas le 16.
«L'avantage d'affronter des équipes de N3, c'est que l'on verra nos difficultés et nos faiblesses rapidement sans obligation de résultats, confie Christophe Démaret. A la fin de la préparation, il faudra être performant pour se présenter au point le 22 septembre.» Pour un déplacement à Rognonas, suivi de la réception d'Aubagne le 29 et la visite à Arles le 6 octobre. «Soit trois adversaires directs.»

«Avoir la meilleure équipe sur le papier ne suffit pas»
Le Sapela s'avance vers cette saison avec beaucoup d'atouts. L'effectif comptera 13 joueurs: Jean-Bernard Blein, Rodrigue Zachelin, Elian Pérez, Didier Emmanuel, Dominique Corréa, Junior Pinas, Alexandre Barthélémy, Eric Innocent, Loïc Giovanelli, JérémyTroisi, Toufik Aïttou, Jean-Christophe Démaret et Simon Bernard. Parmi eux 5 recrues dont Christophe Démaret juge déjà la plus-value à venir. «Blein et Giovanelli seront nos deux points forts. On a deux leaders que l'on n'avait pas l'an dernier. Alex Barthélémy apportera aussi son expérience. Rodrigue Zachelin nous fera une rotation supplémentaire à l'intérieur, j'y tenais. J'espère que c'est une bonne pioche. Il n'a pas joué l'an dernier pour cause de blessure. Mais il ne veut pas décevoir, il s'entraîne aux shoots et va à la musculation. Il a joué en N2-N3 donc si le physique va...» Seule ombre au tableau, la blessure de Didier Emmanuel qui pourrait contrarier son début de saison. «Si on est au complet, on a la meilleure équipe sur le papier, ne cache pas le coach. Mais on sait que cela ne suffit pas. Il faut être prêt physiquement et collectivement.» Il faudra en effet que la mayonnaise prenne entre des joueurs expérimentés en quête d'un dernier défi et des jeunes de qualité. «Les premiers entraînements que l'on avait fait en fin de saison dernière me font penser qu'ils vont s'entendre. Après, l'avantage d'être 13 peut aussi se muer en difficulté. Car si 7 d'entre eux doivent être désignés pour ne pas pouvoir évoluer en équipe 2, les autres devront accepter l'éventualité d'y aller. Mon discours est important en ce sens. La concurrence doit être positive, chacun doit vouloir gagner sa place et non pas se démobiliser si il ne joue pas. Tout le monde doit adhérer au projet de la montée. Car l'objectif aujourd'hui, c'est de construire un club de Nationale 3 dans le temps.»
Et pour monter, il faudra absolument finir à la 1ère place à l'issue de la seconde phase. Ce qui veut dire que la 1ère phase, qui débute le 22 septembre, ne tolérera presque aucune erreur.

Alexandre Valera (Le Régional)

L'effectif  de la Pré Nationale du SAPELA



sapela_pnm_2012_2013_2.jpg

La Reconstitution Historique du SAPELA - par JM le 18/08/2012 • 16:22

La reconstitution Historique et la Taverne de la Reine
 

affiche.jpgDix-sept heures, la chaleur écrase Salon, comme elle devait l'écraser en 1564. Le village "Renaissance" prend doucement vie dans le centre ancien. Remonter la rue de l'horloge, c'est comme remonter le temps.
Tout en haut, Place Saint Michel, sous le regard bienveillant de Michel de Nostredame dit Nostradamus, il y a la gargote de la Reine, siège des Gardes de Catherine de Médicis.Pour la septième année, le tenancier se nomme Sapela!
A sa table que du rustique: le désormais célébre "Sapela 'bred", sorte de sandwich de l'époque, les crêpes de Dame Patou, son inimitable punch et sa sangria bien glacée.
Au fil des ruelles, on se retrouve nez à nez avec des personnages tout droit sortis d'un film historique.

Des nobles esquissent trois pas de danse, d'étranges silhouettes aux allures méphistophéliques les croisent sur des rythmes lourds… Un campement s'installe sur la place des Centuries, on y tresse des paniers, on y prépare le repas autour d'un feu...

Comme chaque année, l'ambiance monte au fur et à mesure que le soleil se couche. À la nuit tombée, tout devient permis, l'hypocras et la marquisette coulent plus librement dans les verres, les danses deviennent plus débridées et les saltimbanques donnent des couleurs aux ruelles....

Sur les cours, tout est prêt pour accueillir le cortège royal : la Reine Catherine, sa cour et ses gardes. Et lorsque le défilé s'élance, il ne manque pas de solennité. Si la Reine, très digne dans son carrosse, salue son bon peuple, les véritables stars de la parade sont les enfants. Les tout-petits endormis dans leur charrette en bois, que même des applaudissements nourris ne réveillent pas, émerveillent toujours autant.

Les costumes font également sensation. On apprécie la richesse, le sens du détail. On apprécie surtout le sens de la fête des centaines de bénévoles et des troupes de saltimbanques qui défilent, tous prêts à lancer sur le public leur pluie de lavande, à les entraîner dans leur farandole..

Le public familial, massé le long des cours, en redemande. La Reconstitution reflète ce que la ville a de joli : certes complexe à organiser, elle reste une fête simple, accessible à tous, animée par un sens du partage et une bonne humeur que l'on voudrait contagieuse.

La fête commence le premier soir, avec l'arrivée de la reine Catherine. Tout le centre se métamorphose

Il y aura les nobles guindés dans la lourdeur de leur riche costume aux fils d'argent, il y aura les villageois et les villageoises aux coiffes amidonnées, les paysans, les gueux… aussi légers que débraillés… Il y aura la fête, les enfants, les musiciens, les danses, les combats de rue… Toute une ambiance qui, année après année, fait la richesse de la Reconstitution historique.

Dès le soir, la Reconstit' s'empare de la ville. Malgré les difficultés techniques notamment liées aux normes de sécurité, malgré des financements qui s'amenuisent (la Région a diminué des deux tiers son soutien), tout est prêt : aujourd'hui, à Salon, on remonte le temps, direction l'an de grâce 1564. L'événement fête, cette année, sa 26e édition et redonne vie à un événement marquant de l'histoire de Salon : la visite, le 17 octobre 1564, de Catherine de Médicis et Charles IX, dans la bonne ville de Sallon de Crau. La reine n'avait pas manqué de consulter Nostradamus lors de son passage au château de l'Empéri et les deux personnages figurent en bonne place dans les festivités.

Cette année encore, la Reconstitution, organisée par l'association Mémoire et Légendes, reprend une formule qui a fait ses preuves. Deux soirs de défilé et de spectacle sont à l'affiche : jeudi et samedi, avec entre les deux, vendredi, une soirée ripailles.

Jeudi et samedi donc, Catherine de Médicis, sa cour, sa garde, et puis la population, les saltimbanques… défilent du boulevard Jean-Jaurès au château de l'Empéri. Au total, plus de mille personnes costumées, des habitants, des passionnés mais aussi une dizaine de troupes professionnelles font la richesse de ce défilé. La cour est aux premières loges d'un spectacle donné en son honneur au château de l'Empéri..

Cette année, la représentation met en avant ce contemporain de Nostradamus moins connu mais à qui la ville doit sa prospérité : Adam de Craponne. Cet ingénieur hydraulicien a permis d'irriguer la plaine de la Crau en détournant les eaux de la Durance. Le spectacle, écrit d'après les indications du service des archives municipales et de sa responsable, Françoise Pelé, rappellera les difficultés rencontrées par Craponne pour réaliser son canal, la difficulté de la population confrontée à la sécheresse puis la liesse populaire qui a accueilli l'arrivée de l'eau dans la commune. Il y aura des effets d'eau, de la lumière, des feux d'artifice…

Vendredi, c'est une soirée "ripailles" à laquelle les amateurs sont conviés. Les cafetiers installeront leurs tables à même les rues et proposeront des menus de circonstance.

Enfin, tout au long de ces trois jours, le centre ancien accueillera de nombreux artisans mais aussi des campements : des jeux, des démonstrations de la culture du vers à soie, de fabrication de paniers… Les troupes déambulent à partir de 16 heures, on s'attardera auprès des troubadours, des conteurs, on se retrouvera nez à nez avec de vilaines sorcières… sans oublier les tavernes. De quoi être dépaysé, chez soi. Un vrai bonheur !

NB: Un grand merci à tous les acteurs de cette manifestation: Patou, pour ses divines crêpes, Nath, Babeth, Céline," Fabulous Fab" pour le service d'époque, Gérard et Stephane gargotiers de la manif, Monsieur Dominique, chef de la grillade, la Section Loisirs des sieurs Christian et Gilbert pour leur prestation en gardes de la Reine. Et un grand bravo et salut respectueux à "Maistre Jean Roger", Grand Ordonateur et responsable de cette grande réussite. Et pour terminer, un grand merci à tous ceux que je n'ai pas pu citer mais qui ont amener leur contribution et leur temps au SAPELA !
A l'année prochaine

Voir l'album de Dom's 2012

Voir l'album photos de la Reconstitution Historique (Cliquez sur le lien ou l'image)

 la_taverne.jpg


Summer Basket Camp 2012 - par JM le 30/07/2012 • 19:38




sbc2012.jpg
 

Du 9 au 13 juillet dernier, le Sapela organisait son traditionnel Summer Camp. Une semaine de stage destinée à renforcer les fondamentaux basket chez les jeunes pratiquants : le tir, le dribble...45 basketteurs, de la catégorie mini-poussins à cadets, ont travaillé sous la direction de Daniel Dauphin, responsable du stage pour la2ème année d'affilée. Ce dernier était assisté de 4 éducateurs BE1 : Soumane Keita, Arnaud Pelletier, Guillaume Robinet et Christophe Démaret. Un staff enrichi de Raphaël Sourdot, Clotilde Monier, Alexandra Véniat et Nathalie Savarit.

Les points forts de la semaine ont notamment été la nuit du Summer (soirée dansante), le jeudi soir au siège du Sapela (merci à Jean Roger pour la déco et le lunch) ou encore les récompenses du vendredi après-midi. A noter que les stagiaires venaient en majorité du Sapela mais aussi de Saint-Chamas, de Rognes, Cavaillon, Saint-Cannat, Miramas, Aix...Et comme toujours ils ont pu profiter d'installations propices au travail en toute sérénité : la halle Pierre de Coubertin, la Cuisine Centrale du Foyer des Jeunes Travailleurs, la Piscine Municipale et les terrains du collège Jean-Bernard.

Le Summer Basket Camp 2012 pouvait fermer ses portes et donner rendez  vous l'an prochain pour le SBC 2013.


Les récompenses
Les plus jeunes: Maxime, Noël, Nicolas, Louis, Malo, Romain
Meilleure progression: Nathan
Le joueur du Camp: Joris
Le moustachu roi du dancefloor: Marwin
L'espoir du Camp: Romain
MVP Fille: Kelly
MVP Garçon: Loïs

ALBUM PHOTOS
montage1.jpg recompenses.jpg
Les stagiaires Les récompenses

Le Staff
(cliquer sur la vignette pour la photo entière)
Directeur du SBC Manager logistique
danielpf.jpg jrpf.jpg
Daniel Dauphin Jean Roger Mallart

Coach Coach Coach Coach
soumpf.jpg chrispf.jpg guillaumepf.jpg arnaupf.jpg
Soumane Keïta Christophe Démaret Guillaume Robinet Arnaud Pelletier
Assistant Coach Assistant Coach Assistant Coach Assistant Coach
rafpf.jpg natpf.jpg clotildepf.jpg alexpf.jpg
Raphaël Sourdot Nathalie Savarit Clotilde Monnier Alexandra Véniat


 
La vidéo des matches
 

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^