SUMMER BASKET CAMP 2011
PELISSANNE
Le Summer Basket Camp 2011 avait tout le parfum de la nouveauté:
- Nouveau directeur du Camp en la personne de Daniel Dauphin et nouveau manager: Soumane Keïta.
- Changement de lieu. Direction Pélissanne et la salle Tacher et ses 4 terrains extérieurs, le plancher de Coubertin étant en réfection.
- Changement enfin dans les animations. Adieu la piscine (par la force des choses), et bonjour le graf, le hip hop et tournoi à la console.
Mais, laissons la parole au directeur du Camp Daniel Dauphin que nous sommes aller voir au début du Camp:
 |
Daniel DAUPHIN |
"Cette année, après avoir déjà participé a trois éditions en tant que coach, j'ai l'honneur de diriger la 10ème édition du "Summer Basket Camp". La "mission" est de succéder a des "monsieurs" du coaching hexagonal (Jacques Vernerey, Hervé Coudray, Philippe Namyst pour ne citer qu'eux) en respectant les valeurs de base de ce D-Day Camp tout en essayant d'apporter une touche de nouveautés. Les 70 stagiaires seront encadrés sur les temps basket par un staff de 8 Coachs diplômés (Naima, Clotilde, Soumane, Jonathan, Arnaud, Guillaume, Jean-Philippe et Djamel) chargés D'inculquer les fondamentaux aux joueurs le matin, d'organiser et animer les concours individuels et coacher leurs équipes sur les matchs de "Summer league" l'apres-midi. Nos 4 Bafa (Charlotte, Melissa, Annabelle et Benoit) gèreront entre midi et deux les temps de douches, de repas et organiseront la soirée DJ du jeudi soir la "Summer Night". Rayon nouveauté : les enfants pourront se mesurer aux Coachs chaque fin de matinée avec le "Défi des Coachs" ; une vingtaine d'enfants s'initieront au Hip Hop avec Hichem et d'autres au graffiti avec Ewan ; des tournois de jeux vidéos basket animeront également les temps de repos. 3 mois d'entraînement concentré en une semaine mais très enrichissante basketballistiquement et humainement pour tout le staff et les enfants..."
Le Staff des Coaches
 |
 |
 |
 |
Soumane KEITA |
Arnaud PELLETIER |
Guillaume ROBINET |
Jonathan KLOTZ |
 |
 |
 |
 |
Jean Phi PERIES |
Naïma TALAOUBRID |
Clotilde MONNIER |
Djamel BENRAMDANE
|
Le Billet de Coach Soumane (manager du SBC 2011)
Le Summer Basket Camp entre dans sa 10° édition avec le changement de direction technique et de site, un challenge extra ordinaire à relever.
Débuts très prometteurs
- En effet, les deux premières journées augurent d’un « cru » extra, aussi bien dans les contenus (techniques et humains), que dans le rythme et l’esprit.
- Les aménagements apportés par la nouvelle direction technique, tout en gardant les structures de base de ce camp feraient à coup sur plaisir au deux co-fondateurs que sont : Jacques Vernerey et Alexis Mazzotti.
- Le reste de la semaine n’a fait qu’amplifier le mouvement dans un sens positif. Les stagiaires et les coaches n’auront qu’une idée en tête : revenir l’an prochain pour la 11° édition.
Lundi 4 juillet
La 1 journée du camp est toujours une journée particulière car c’est la journée des découvertes.La découverte des copains avec lesquels on va partager de grands moments, celle des coaches qui va apporter tout leur savoir et leur énergie, les nouveautés qui vont faire leur apparitions tout au long de la semaine, comme le graf, le hip hop, les nouveaux terrains…
C’est aussi une journée d’évaluation ou chacun essaie de se montrer sous son meilleur jour pour être choisi par les coaches.C’est enfin le moment ou sont constitués les équipes qui vont s’affronter tout au long de la semaine.
Bref, une journée bien remplie qui augure de grands moments de plaisir…
Mardi 5 juillet
La journée du mardi constitue essentiellement pour les coaches, la prise en main des équipes qu'ils ont choisi lors de la DRAFT.
En effet, chaque stagiaire a retrouvé le matin, son équipe et son duo de coaches pour un travail en grande partie collectif, qui a permis de voir les principes de base d'une défense homme à homme, la mise en place du jeu de contre-attaque et les premiers éléments d'un jeu à 5.
L'aprés midi a d'abord été consacré aux éliminatoires du 1er concours du Summer Camp, le 3-2-1 où les stagiaires ont rivalisé d'adresse pour se qualifier.
Les matches ont été ensuite trés apres entre les équipes,aucune ne voulant lâcher et chacun utilisant au mieux les principes de jeu travaillés avec les coaches le matin.
Encore une journée bien remplie en efforts, apprentissages et plaisirs...
Mercredi 6 juillet
Cette 3ème journée du Camp a vraiment permis aux dynamiques d'équipes de monter d'un gros cran avec des matches trés disputés lors de la Summer League.
La matiné a donnée l'occasion aux stagiaires d'avoir un premier travail sur les fondamentaux avec différents ateliers sur le tir, les fondamentaux individuels défensifs, les fondamentaux offensifs (démarage, dribble, passe, 1x1) et sur les fondamentaux collectifs (jeu à 2, jeu à 3).Nos stagiaires ont donc pu répéter leurs gammes de basketteurs sous la direction des coaches responsables des ateliers.
L'aprés midi a donné lieu aux éliminatoires du 2ème concours du Summer Camp: le slalom où il est demandé aux joueurs d'allié vitesse d'excution et maîtrise technique.
Aprés une petite répétition tactique avec leurs coaches, les équipes se sont affrontées pour le compte de la 2ème journée de la Summer League
Qu'en sera-t-il de la dernière journée? Réponse demain...
Jeudi 7 juillet
La plus grosse journée du Summer Basket Camp 2011. Ce sont les matches de la Dream Team, puis les stagiaires defient, dans un Classico du Summer. Match arbitré de sifflet de maitre par Coach Daniel. Victoire sans contestation des coaches.
Puis, à partir de 19 heures a eu lieu le moment tant attendu: la soirée du Summer.
L'ami Jean Roger avait concocté un buffet de qualité, bien aidée par Patricia. Au menu: salades diverses. Pour l'animation, nous avions fait appel à DJ Pascalou qui a mit le feu à Saint Côme. Et un grand bravo à nos splendides BAFA, Charlotte et Mélissa,Annabelle et Benoit qui ont embrasé cette soirée. Le seul regret, l'arret à 23h15 pour cause de basket le lendemain. Une journée trés, trés chargée mais trés réussi !!!
Vendredi 8 juillet
Vendredi, dernier jour de stage. Les traits, chez les stagiaires et dans le staff, sont fatigués. Derniers ateliers le matin. Derniers matches l'aprés midi.
L'équipement est enfin arrivé et c'est le temps de faire les photos individuelles et collectives.
Le moment des récompenses pour les stagiaires arrive. Vainqueurs des differents concours, meilleurs défenseurs filles et garçons, l'équipe vainqueur de la Summer League et les MVP du Summer Basket Camp sont honorés.
Au final, un Summer Basket Camp, qui s'est déroulé de manière studieuse, dans un excellent état d'esprit de la part de tous.
Les innovations de cette année ont été une réussite, tant le graf que le hip hop et l'incontournable "Summer Night".
Un grand merci àla ville de Pélissanne, aux services des Sports de la Ville et aux employés municipaux pour leur aide.
Et remerciements également aux personnes qui ont permis le bon déroulement du Summer: Patricia et Pascal Léonetti, l'ami Fred Chabaud, Raf Sourdot et l'indispensable Jean Roger Mallart.
Le Summer Basket Camp 2011 pouvait fermer ses portes.
La dixième édition du Summer Basket Camp organisé le club SAPELA a réuni plus de soixante dix stagiaires venus de différentes communes de la région : Rognac, Saint Martin de Crau, Lambesc, Cavaillon, Aix en Provence et bien sur des trois communes du club.
Une semaine chargée en activités
« Le programme de la semaine a été construit pour alterner différentes activités liées au basket : échauffement, perfectionnement (défensifs, tirs, lancers francs), concours, matchs... pour permettre aux stagiaires de progresser » précise Daniel Dauphin directeur du stage. « Nous avons choisi cette année d'intégrer des mini poussins dans les quatre groupes de stagiaires pour mélanger les tranches d'age afin de permettre un échange de techniques entre joueurs. Nous avons cette année mis en place des activités détentes avec un groupe graffiti (réalisation d'une fresque avec un artiste graff), danse hip hop (initiation et réalisation d'un spectacle) et des tournois de jeux vidéos ».
Six coachs assurent l'encadrement des équipes permettant un suivi individualisé et une progression de chaque stagiaire ainsi que quatre animateurs B.A.F.A. pour les activités.
“Le fait de participer à ce stage me permet de vivre une expérience avec les stagiaires” précise Guillaume qui vient de Dijon et qui va évoluer en équipe pré-national à la rentrée. “Il y a le plaisir de partager une passion avec les joueurs, de leur transmettre nos connaissances. Il y a la satisfaction de les voir progresser sur la durée du stage et l'esprit d'équipe entre les joueurs et les entraineurs”.
Des joueurs enthousiastes et demandeurs
Les différents stagiaires présents sont joueurs au niveau d'une équipe.
“Le fait de se retrouver avec des joueurs de son équipe est motivant” précise Thomas. “L'objectif est de progresser, de compléter des fondamentaux et de jouer avec d'autres joueurs”.
Pour les parents, un des objectifs du stage est de poursuivre la continuité des apprentissages de l'année lors des entrainements avec le club. “C'est important la dynamique du groupe entre joueurs et les coachs pour permettre aux enfants d'avoir l'esprit d'équipe et de cohésion”.
A voir la mine réjouie des stagiaires et entraineurs en fin de stage, ne peut que constater que les objectifs ont été atteints : “ça été une super semaine pour tout le monde. Avec un record de participants (+ de 70), les différentes activités proposées ont été plébiscitées” indique Daniel dauphin directeur du camp. “La fatigue est présente pour tout le monde mais c'est de la bonne fatigue.Ce stage est riche en partage, relations et en échanges sportifs pour tout le monde. Merci à tous et rendez vous l'année prochaine pour le 11ème summer camp !”.
Cette semaine a permis aux participants de pratiquer leur activité sportive favorite tout en associant le coté relationnel et d'équipe.
François Delannoy(La Provence)
RECOMPENSES :
Mvp fille: Laure Berne
Mvp garçon : Joris Martin
Meilleure Progression : Thomas Gazzano
Espoir du camp : Enzo Denne
Joueur des Coachs (état d'esprit, fair-play...) : Quentin Andre
Chouchou des Bafa : Marwin Aoummeur
Meilleur déguisement : Mathilde Rizou et Victoire Morineau
Équipe championne "Summer League" : les All Whites
Les mini poussins : Ryan, Lilian, Nicolas, Rémi, Ethan, Alexis, Mathilde, Victoire, Émilie et Liam