PNM-Réfexion sur l'avenir du SAPELA
Il reste un match aller à jouer lors de la deuxième phase du championnat de prénationale masculine et le Sapela est quatrième, à quatre points du leader Aubagne. Autant dire que la remontée en nationale 3, ce ne sera pas pour cette année. En
même temps, ce n'est pas vraiment une déception puisque les dirigeants avaient annoncé viser une montée dans deux ans.
"Il nous reste donc encore un an, " plaisante le responsable technique du club et entraîneur de l'équipe fanion Christophe Démaret. Pour lui, l'équipe progresse, se comporte nettement mieux sur cette deuxième phase même si elle présente toujours les mêmes faiblesses.
"// nous manque toujours un leader capable d'amener de la sérénité lorsque ça ne va pas, de la confiance. Aujourd'hui, je sais ce qui ne va pas. Pour l'année prochaine, il nous faudra un meneur d'envergure car Medhi Benamar arrête et surtout un vrai intérieur, un numéro 5 car je n'ai que des numéros 4, " insiste le technicien. Celui recruté l'été dernier, Romain Crognier étant parti chez les Golgoths, déstabilisant un peu plus un groupe en pleine reconstruction.
Le coach du Sapela cherche avant tout à retenir les points positifs de cette saison même si l'heure n'est pas encore au bilan. "Nous visons désormais la quatrième place voire la troisième si les équipes devant nous baissent un peu le pied. Nous espérons aussi nous offrir un gros à la maison, du style Aubagne qui est bien parti pour monter ou Rognognas qui est également très costaud. Je prends du plaisir à entraîner cette équipe et les jeunes progressent. "
Un peu découragé par le comportement de son équipe lors de la première phase, Christophe Démaret note aujourd'hui de réels progrès, réalisés à tous les niveaux.
Après cette stabilisation nécessaire en région, quelles sont aujourd'hui les perspectives de l'ex-club de nationale 1 ?
"Nous avons deux orientations possibles. Ou nous tentons de trouver une ou deux perles rares avec les moyens que nous avons ou bien nous attendons que nos jeunes qui promettent. Beaucoup, mûrissent. C'est évidemment notre idéal d'arriver à former des jeunes pour l'équipe fanion mais ce n'est pas facile, long et encore faut-il arriver à garder les meilleurs," ajoute Christophe Démaret qui souligne ensuite les belles performances des équipes jeunes. Les moins de 20 ans sont dans la phase Région et France, ils ont été sèchement battus à Horsarieux mais ils viennent de battre Toulouse et Horsarieux à domicile dans leur poule de trois qui peut les amener vers des quarts de finale sud-est puis la finale à Bercy.
"Ils ont évidemment peu de chance d'y parvenir. Mais ils sont en train de vivre une belle aventure collective qui renforce leur lien et les fait progresser. C'est intéressant pour l'avenir. Les minimes que j'entraîne sont invaincus en Région et j'espère qu'ils seront champions, cette année. Enfin, nos benjamins évoluent aussi en région avec une certaine réussite."
C'est donc tout un club qui relève lentement mais sûrement la tête.
Isabelle LIBERATO-ISNARD (La Provence)