Les moins de 20 du SAPELA en championnat de France
Catégorie remise en selle par la Fédération cette saison, les moins de 20 ans réussissent au Sapela. Ils participent depuis le 6 mars au trophée national, véritable championnat de France après une phase régionale brillante.
Les résultats tangibles de la formation «made in Sapela» sont personnifiés à merveille par les moins de 20 ans. Cette équipe coachée par Grégory Coulombier a passé avec succès la première phase régionale du championnat. Pas évident pour cette catégorie particulière remise au goût du jour par la Fédération française de basket cette saison.
« Le but, c'est de permettre par exemple aux jeunes étudiants qui ne peuvent jouer et s'entraîner avec une équipe première de continuer à progresser. De même pour ceux qui n'ont pas encore l'étoffe pour intégrer une équipe seniors. indique Jean-Michel Cubilier, le co-président du Sapela. Une sorte de palier (jusqu'à cette saison, un joueur passait senior après trois années de cadet) qui rencontre un grand succès dans la Ligue de Provence où beaucoup d'équipes se sont constituées.
Premiers d'une poule régionale
Cette concurrence n'a pas empêché les Salonais de finir à la 1 ère place de leur poule avec 9 victoires et une défaite. Les voilà donc propulsés en trophée national, l'équivalent du championnat de France. Dans une poule à 3 équipes, ils affrontent depuis le 6 mars l'ASC Horsarrois (près de Pau) et Toulouse Olympique Aérospatiale Club en aller-retour. Il faudra essayer de s'immiscer dans les deux premiers pour les play-offs.
«On ne connaît pas trop la valeur de nos adversaires, indique Jean-Michel Cubilier."
Mais ce sera compliqué car le groupe est composé de joueurs évoluant pour la plupart dans les groupes de Pré-nationale, d'Excellence régionale. Le week-end du 5 et 6 mars par exemple, les rencontres se juxtaposant, les moins de 20 ans ont dû partir au petit matin pour avoir un groupe complet et jouer à 15h dans les Pyrénées- Atlantiques. Où ils se sont inclinés 69-97. Ils recevront Toulouse le 20 mars.
La finale à Bercy en ligne de mire
Mais l'essentiel est déjà fait.
«Le Sapela remet un pied dans l'élite nationale par ses jeunes, se satisfait Jean-Michel Cubilier. C'est bien. Et puis cette qualification est une récompense pour des gamins fidèles au club. Certains sont revenus après avoir tenté leur chance dans d'autres clubs. C'est une équipe de camarades qui a été formée ensemble, dès le plus jeune âge. Certains d'entre eux seront des joueurs de l'équipe seniors de demain.»
Ils fomenteront tous un gros rêve pendant leur parcours national: arriver en finale et jouer ainsi au palais omnisports de Paris-Bercy en ouverture de la finale du championnat de France Pro A.
Le groupe des juniors:
Samir ASSOUMANI, Coeur Cawaly ATIGHA DAH, Alan BEAUGUERLANGE, Simon BERNARD, Ghislain BESSON, Antoine BOCQUET, Rémi DEL PIA, Jean-Christophe DEMARET, Mohamed HAMMAMI, Anthony MEBS, David ROCHET LATY, Hugo TOUSSAY, Jérémie TROISI, Johan WINSTON. Entraineur : Grégory COULOMBIER
Alexandre Valera (Le Régional)