Mauvais résultat du SAPELA à Pertuis
Le Sapela restait sur 4 victoires consécutives en championnat (ASPTT Marseille, Rognac, Morières et Rousset). La série a pris fin samedi à Pertuis
 |
Fred DRESSAR |
(68-60), ce qui chagrinait sérieusement le coach
Christophe Démaret.
Car ses hommes avaient plus ou moins bien mené leur barque en 1 ère mi-temps, menant 38 à 35.
"Et puis tout s'est déréglé en 2ème mi-temps, selon l'entraîneur. On était à 38 d'évaluation pendant les 20 premières minutes, 5 pendant les 20 dernières. Cela a été une non-seconde période. On a péché dans le secteur intérieur, dans la rigueur et la sérénité aussi."
«On peut, on doit gagner cette partie»
II faut dire que les Salonais n'étaient pas en pleine possession de leurs moyens, entre la blessure de
Jean-Christophe Démaret, la petite forme de
Didier Emmanuel et le manque de rythme de
Dominique Correa après un mois d'absence. S'y ajoutent comme toujours un lot aléatoire de satisfactions et de déceptions. Si des garçons comme
Thomas Mével et
Fred Dressar ont montré un meilleur visage,
Arnaud Pelletier, très bon contre Rousset, a plongé.
«Je suis toujours dans la même problématique de trouver un 5 performant, regrette Christophe Démaret. Quand je vois qu'on joue mal et qu'on perd seulement de 8 points, je suis frustré. Je reste persuadé qu'on peut, qu'on doit gagner cette partie.»
Voilà le Sapela de nouveau 4ème, certes assuré d'être en poule haute, mais pour quel rôle. Rappelons que les Salo¬nais conserveront les résultats acquis contre les 3 autres for¬mations de sa poule l'accom¬pagnant en 2ème phase. Et se mesurera aux quatre autres de la poule B. Seul le premier montera.
«L'espoir de se mêler à la montée diminue. Mais on espère toujours finir le plus près possible de la tête.» Dans cette optique, il serait de bon ton d'aller gagner à Aix (3ème) le 5 février.
Alexandre Valéra (Le Régional)
Avant Pertuis / SAPELA
(Article paru dans la Provence, vendredi 21 janvier 2011)
Comme pour le Salon Volley- Ball Club, le Sapela a bien digéré sa double descente en prénationale et relève fièrement la tête dans un championnat très difficile divisé en deux parties.
Le Sapela est aujourd’hui deuxième d’une poule de huit clubs, dominée par Gap.
"Nous avons enregistré trois défaites et Gap deux. Globalement, je suis très satisfait du comportement de l’équipemême s’il est dommage d’avoir perdudes points bêtement, avoue l’entraîneur Christophe Demaret. Je pense que nous allons faire une saison tout à fait honorable."
Les quatre premiers de cette poule de huit se qualifient donc pour des play-offs à l’issue desquels une seule formation, le champion, accède à la nationale 3.
"Rousset, le cinquième, est pratiquement éliminé de la course à la quatrième place occupée actuellement par l’ASPTT Aix. Nous avons trois matches d’avance mais il faut néanmoins rester très vigilant."
Difficile de remonter cette année Il reste trois matches à jouer sur cette première phase qui se terminera le 12 février et le Sapela va affronter les trois équipes en passe de qualification, dans l’ordre: Pertuis samedi, puis Aix et pour terminer le leader Gap. Une fin de phase qui permettra de situer le groupe.
"Je m’attends à un match délicat à Pertuis que nous avons battu très largement lors du mach aller. Il va falloir être très solide, " annonce un coach, content, de pourvoir compter sur un groupe dynamique et soudé.
"Les gens reviennent peu à peu voi r l e s matches à Saint-Côme. On a enregistré une baisse de licenciés, passant de 310 à 280. Une baisse due peut-être à la descente de l’équipe fanion mais aussi à la difficul t é de gér e r l ’ entent e Salon/Pélissanne/Lançon notamment au niveau des entraînements jeunes. On fait des efforts, on réorganise et cela devrait remonter rapidement," espère l’ex-président qui se consacre désormais entièrement à sa fonction d’entraîneur.
"Je me suis repris au jeu et on fait ça à fond, le plus sérieusement possible et en se faisant plaisir. Avec le comité directeur, on s’est fixé comme objectif la remontée sur deux ans. Cette année, je pense que cela va être compliqué. Il me manque un élément stabilisateur dans l’effectif qui me pourrait me permettre de franchir un cap. De plus, il y a dans l’autre poule, celle avec laquelle nous allons être mélangés en play-offs une très forte équipe d’Aubagne, invaincue. Ce sera donc difficile de remonter en nationale 3 dès cette année," conclut Christophe Démaret.
L’essentiel est en tout cas déjà acquis: avoir stoppé la spirale négative et reprendre du plaisir sur le terrain!
Isabelle Liberato-Isnard (La Provence)