SAPELA / ASPTT Aix
Il avait vu juste. A l'orée de la réception de la jeune équipe de l'ASPTT Aix,
Christophe Démaret était particulièrement lucide sur les dangers qui guettaient son effectif.
D'avoir raison ne le consolera pas. Comme prévu, les Aixois (victorieux 67-56) ont été euphoriques car rien ne les a contrariés.
«D'entrée, ils ont rentré leurs shoots, regrette le coach. Ils nous ont marché dessus car nous n'avons pas su leur imposer de la pression.»
Les Salonais faisaient pourtant illusion, en menant 38-36 à la mi-temps. Ils allaient perdre pied dans les 20 dernières minutes, payant l'absence de leur meneur
Medhi Benamar blessé dès la 3ème minute.
«Après la pause, nous avons fait un festival de paniers faciles loupés. Notamment près du cercle. Cercle que l'on a par ailleurs eu beaucoup de mal à attaquer. On ne comptabilise qu'une faute, sur toute la partie, provoquée par un joueur extérieur pénétrant dans la raquette.»
Et que dire des 27 ballons perdus. Rien n'a tourné rond collectivement. Seuls quelques éléments, comme
Jean-Christophe Démaret (notre photo), qui a rendu une excellente évaluation de 21, ont surnagé.
A Gap pour se relancer
Le coach a donc toutes les raisons de voir rouge.
«Je suis un peu écoeuré. On a été lamentables. Je ne cherche plus d'excuses aux joueurs. Ils ont été incapables de reproduire un schéma. »
Ils auront droit à une sévère explication de texte dans la semaine. Car cette 2ème défaite en 6 matches fait passer le SAPELA à la 3ème place alors qu'il aurait pu être leader en profitant du premier faux-pas de Gap à Pertuis. Aujourd'hui, au contraire, les Salonais sont sous la menace d'Aix, Sème, sachant qu'il faut absolument finir dans les 4 premiers pour être en poule haute en février.
«Je garde espoir car si l'on bat Gap, on revient dans le coup.» Mais il faudra montrer beaucoup de caractère dans les Hautes-Alpes samedi.
«La défaite du week-end dernier peut être salutaire. Mais j'attends plus de certains joueurs. La place en équipe 1 n'est pas assurée éternellement.»
Alexandre Valèra (Le Régional)
Fiche technique:
SAPELA / ASPTT Aix
56 - 67 (38-36)
SAPELA: Péries 4, Mével 6, Corréa 2, Démaret 16, M'Rondjae 4, Emmanuel 8, Bénamar, Perez 4, Pelletier 9, Sevat 3.
Entraineur:
Christophe Démaret