SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifInfos

PNM - SAPELA / Arles - par JM le 06/12/2012 • 15:02

Une victoire majeure pour le SAPELA
 
E n écrasant samedi soir Arles à Saint-Côme (90-57), le Sapela a frappé un grand coup. II boucle parfaitement son premier tournant de la saison avec ce constat implacable : il a battu à l'aller et au retour ses deux poursuivants et s'envole donc pour la première place de la poule A de Pré-nationale. Samedi, l'équipe de Christophe Démaret a gagné en équipe, grâce à son effectif armé pour voyager. Face à des Arlésiens diminués, les Salonais ont su profiter de cette supériorité.

Ne pas se relâcher
Si ils ont été mis en difficulté pendant une bonne mi-temps (37-37 à la pause), les scores des deux derniers quart-temps parlent d'eux-mêmes : 22-10 puis :31-10! «On peut être exigeant et dire que le match n'était pas très beau, avoue Christophe. Mais on met 90 points au 2ème de la poule. Certes, on a vu que leur meilleur joueur n'était pas là. Mais notre adversaire était venu pour combattre. C'est parce qu'on a su le faire qu'on a pu profiter de leur baisse physique et de leurs fautes ensuite. On est dans notre registre, on s'améliore. J'ai vu des trucs qui me plaisent dans la conception, même si on manque encore d'adresse. Ce qui comptera à la fin, ce sont les victoires.» Avec 9 succès et une défaite, le Sapela doit donc maintenant finir le travail lors des 4 derniers rendez-vous pour se présenter en 2ème phase sans aucun autre revers. Il reste à ne pas se relâcher, notamment samedi à La Fare puis contre Saint-Marcel. «Il faudra afficher régularité et constance.»
Alexandre VALERA (Le Régional)
SAPELA_Arles.jpg
L'album photos de SAPELA-Arles


Noël au Basket du SAPELA - par JM le 01/12/2012 • 15:11

 Noel_en_basket.jpg

PNM-SAPELA/Aubagne - par JM le 30/11/2012 • 07:39

Le Sapela marque son territoire

Les Salonais n'ont pas laissé l'occasion de montrer samedi qui est le patron de cette poule A de Pré-nationale. A Aubagne, chez un concurrent direct pour la première place, les hommes de Christophe Démaret ont maîtrisé la partie de bout en bout (59-77).
«On a dominé de la première à la dernière minute, selon le coach. J'étais un peu inquiet après un entraînement de jeudi pas terrible. Mais samedi, les garçons ont été volontaires et concentrés dès le début. On avait 14 points d'avance à la fin du premier 1/4 temps. Si ils sont revenus à 9 points au début du 3ème, on a su remettre un coup d'accélérateur pour ne plus se relâcher.» Avec, outre la victoire, deux autres objectifs remplis: «je voulais qu'on prenne moins de 60 points et qu'on marque plus de 75 points. On a réussi notre match des deux côtés du terrain.» Avec de très bons Medhi Benamar et Jean-Bernard Blein mais aussi un collectif efficace. «On a plusieurs joueurs à plus de 10 points ce qui prouve que chacun est capable d'apporter sa pierre à l'édifice.»
Samedi (20h, Saint-Côme), le Sapela a l'occasion de faire le break en tête de la poule en recevant Arles, son dauphin à un point. «On a écarté un rival. Maintenant il faut se reconcentrer. Arles a du répondant, ce sera un combat. Si on bat Arles, on pourra passer les fêtes tranquilles.»
Alexandre VALERA (Le Régional)

g_arles.jpg saparles.jpg
Clic sur l'image JB Blein, Junior Pinas, Toufik Aïttou
 

PNF - SAPELA/USPEG - par JM le 23/11/2012 • 18:38

sap_uspeg.jpg
Pour lire le Journal du
Match,Clic sur la photo
La Saison des Séniors Filles Prénationale est lancée

Rythme de croisière ou simple « feu de paille » ? Le fait est qu’après avoir débuté par une victoire et quatre défaites, notre équipe fanion féminine est passée de la 12ème à la 6ème place en enchaînant 3 victoires sur les 3 derniers matchs et en équilibrant donc leur bilan. Elles se sont relancées dans ce championnat de Prénationale homogène où tous les matchs sont accrochés et difficiles à gagner.
Dixit Daniel Dauphin le coach de la « Team » : « Seul le temps nous dira si nous avons trouvé la bonne carburation et notre rythme de croisière, en reproduisant tous les dimanche les performances affichées sur les 3 derniers matchs. Mais ce qui est sûr c’est que nous avons battu Rognac leader alors invaincu et qui pour moi, devrait retrouver la Nationale 3 l’an prochain car elles ont gardé leur ossature de l’an dernier et recruté une joueuse très forte arrivant tout droit de Nationale 2. Nous les avons limité à 44 pts marqués alors que c’est une équipe dont l’attaque tourne plutôt autour de 70-75 pts. Nous avons reproduit le même type de performance contre Grans (limité à 38 pts – victoire 47 à 38) habitué des 4 premières places, et dimanche dernier à Venelles où nous avions pris une sacrée « rouste » de 30pts la saison dernière (victoire 52 à 41). Nous avons encore une grosse marge de progression offensivement mais nous sommes la meilleure défense du championnat. De quoi travailler sur de bonnes bases. Les filles « bossent » à l’entraînement dans le but d’être meilleures à chaque match. Nous les prenons les uns après les autres sans trop nous poser de question et en ayant conscience que nous pouvons battre tout le monde. »
Alors pour conserver leur rythme de croisière et rentrer dans le Top 5 de Prénationale, les filles devront battre l’U.S.P.E.G. Marseille dimanche à 15h à Saint-Côme. Un adversaire 6ème ex-aequo mais à la portée de cette équipe dont la saison est définitivement lancée.

la_team.jpg

PNM-SAPELA-Rognonas - par JM le 22/11/2012 • 15:32

junior_pinas.jpgLe SAPELA engrange une 7eme victoire (en 8 matches)


Le Sapela a préparé de la meilleure manière qu'il soit son prochain enchaînement de matches au sommet. Samedi dernier, il a largement pris la mesure de Rognonas (102-64) pour sa 7ème victoire de la saison (en 8 parties). Accrochés pendant le 1er quart-temps (23-23), les Salonais ont ensuite fait le trou une fois passés en défense de zone. Avec une belle performance d'ensemble des joueurs dans un match haché par les fautes, dont deux disqualifiantes pour Rognonas. On aura ainsi noté les retours prometteurs de Didier Emmanuel et Elian Pérez.
«Le premier a montré de la présence et de la qualité malgré une condition physique encore limitée du fait de sa longue absence sur blessure, détaille le coach Christophe Démaret. Le second a été très utile. Quand j'y ajoute Medhi Benamar, je me rends compte que je suis satisfait de mes remplaçants.»
Loïc Giovanelli a également confirmé sa confiance grandissante au shoot. Pour une équipe qui semblait émoussée, la coupure due à un week-end sans championnat aura fait le plus grand bien. «Nos deux semaines d'entraînement ont été bonnes, la fraîcheur est revenue.»

Besoin d'une performance de référence

De quoi aborder avec optimisme le déplacement à Aubagne samedi. Un choc très important face au 3ème qui a concédé le week-end dernier sa 2ème défaite à Arles. Une victoire et cet adversaire direct serait mis à distance. «Et on pourrait attendre le match suivant face à Arles avec beaucoup de sérénité.» Mais les Aubagnais avaient fait souffrir Salon à l'aller (victoire 80-73). «Je sais que sur le papier on est au-dessus d'eux, confie Christophe. Mais on manque encore de repères dans ces gros matches. Il nous faut une performance de référence. Depuis l'aller, on a bien bossé le repli défensif et le jeu de transition. Hors de question donc de prendre 18 contre- attaques. Le but est de les tenir à moins de 65 points pour s'imposer. J'y crois, les joueurs ont conscience de l'importance des deux prochains rendez-vous.»

Alexandre VALERA (Le Régional)

Formation FBI2 au SAPELA - par JM le 22/11/2012 • 15:28

Formation du nouveau logiciel de la FFBB au SAPELA


fbi2_1.jpgfbi2_1.jpg L e siège du Sapela a accueilli vendredi toute la journée 16 dirigeants provenant de deux ligues : Languedoc-Roussillon et Provence. Le groupe était réuni autour de Nathalie Zari, secrétaire administrative de la Ligue de Provence de Basket et bénévole à la Fédération française au service formation et statistiques.
Le but? «Former salariés et dirigeants sur le nouveau logiciel FBI version 2. C'est un logiciel utilisé pour les licences, les compétitions ou les créations de clubs. Il est utilisé par les ligues, comités, clubs et par la Fédération», selon Nathalie. Rachid Rabiaa, missionné par la FFBB, est venu donner les conseils et astuces pour mieux utiliser cet outil indispensable mais arrivé dans le paysage basket depuis juillet. D'où les difficultés à gommer. Le Sapela en a profité pour se faire une nouvelle bonne pub dans le monde du basket. «Salon a une position centrale entre les ligues et comités qui nous va bien, selon Nathalie Zari. C'est la première fois que l'on fait une telle formation ici. Et on a été très bien reçus.»


Soirée Karajolais - par JM le 20/11/2012 • 16:58

soiree_beaujolais.jpg



Soirée "Karajolais"


Vendredi 23 novembre  à partir de 20h au siège du club à Saint Côme "Soirée Karajolais" 
Dans le cadre de ses animations le SAPELA propose aux licenciés, parents et amis une soirée Beaujolais-Charcuterie-Fromage. Le tout accompagné d'un karaoké animé par DJ Pascalou.
Pour passer une soirée conviviale et dans la bonne humeur, tout en dégustant un verre de "Beaujolais Nouveaux", excellent cette année, inscrivez vous auprès de Jean Roger 06 20 98 13 57, 10€ la soirée. On compte sur vous !!!


Halloween à Lançon - par JM le 19/11/2012 • 17:23

hallowenn.jpg L'Ecole de Basket fête Halloween


Vendredi soir, l'Auditorium
Marcel Pagnol, joliment décoré, a été le centre d'une réunion de plus de 70 sor­cières, vampires et monstres en tous genres. En effet, le SAPELA Basket 13 organisait sa soirée Halloween, pour la deuxième année consécutive. Les parents ont préparé des gâteaux pour les vendre, pen­dant que le club fournissait boissons et bonbons.

Cette soirée familiale, qui s'est terminée vers minuit, a permis aux membres du club de se retrouver dans une am­biance conviviale. Le béné­fice des entrées permettra de financer un déplacement pour aller voir un match de profes­sionnels à Hyères à Fos ou Antibes, pour les enfants de 4 à 9 ans et leurs familles.

Le SAPELA, dont dépendent les communes de Salon, Pélissanne et Lançon, compte maintenant 325 licenciés et une grosse école de basket comprenant 90 jeunes en­fants.
«On cherche à obtenir le Label école Nationale de Basket. Pour le moment, nous n'avons que le Label Dépar­temental» explique Sandrine Pedro, la présidente de l'école de Basket. 


Sandrine Pédro, Présidente de l'EDB avec DJ Pierrick et les superbes déguisements des enfants.

PNM-SMUC/SAPELA - par JM le 08/11/2012 • 19:25

sap_fos.jpg
 
Le SAPELA reprend sa marche en avant


La première défaite concé­dée face à Fos allait-elle être digérée rapidement par le Sapela? C'est une double ré­ponse qu'ont apportée les Salonais samedi au Smuc. En s'imposant nettement (73-55), ils ont repris leur marche en avant et conservent leur place de leader de la poule A de Pré-nationale. Et ont prouvé qu'ils avaient le coffre pour éteindre à petit feu les Marseillais.
 
   «Une petite pression s'est instaurée»
 
Car c'est avec un 20-5 infligé dans le dernier quart-temps, alors qu'il ne menait que de trois points, qui a permis au Sapela d'asseoir sa supériorité.
«On les a fait craquer physi­quement», affirme Christophe Démaret. Mais à la lecture du jeu déployé dans la salle mar­seillaise, une autre réponse est venue agrémenter les petits doutes salonais.
«On a encore manqué de confiance et d'adresse, selon le coach. On affiche un 5/21 à trois points, un 18/44 à 2 points. C'est in­suffisant. D'autant que l'on retombe dans nos travers de perte de balle, je sens que depuis deux matches, une petite pression s'est installée. Il vaut mieux que ça arrive maintenant mais je vais parler aux gars pour qu'ils se lâchent, qu'ils aient confiance en leurs moyens. On doit retrouver de la dynamique et de la sécurité. Mais peut-être ressent-on aussi un petit coup de moins bien physique?»
Le week-end sans match qui se profile arrive donc au bon moment avec de recevoir Rognonas le 17 novembre puis d'enchaîner contre les deux poursuivants, Aubagne et Arles. La montée ne se jouera pas là, mais elle peut s'y perdre.


Alexandre Valera (Le Régional)
 
Dominique Corréa au shoot

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^