SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifInfos

Loto de Pélissanne - par JM le 13/01/2013 • 18:16

Loto de Pélissanne 20 janvier 2013, 15h Salle Malacrida

                                   Madame, Monsieur, Cher(e)s Licencié(e)s du SAPELA Basket 13

Notre premier Loto de la saison aura lieu  le dimanche 20 janvier, 15h, salle Malacrida à Pélissanne. C’est pour le SAPELA Basket 13, un moyen de financement qui nous permet de limiter le prix de nos licences au plus bas. Et pour que le SAPELA continue de grandir et se développer.

Mais très peu de licenciés et de parents ont assisté à nos précédentes manifestations, laissant ainsi penser que la « Fibre Club » qui a été pourtant vivace, tend à disparaître…

PARENTS, JOUEURS ET JOUEUSES, MINI, BABY’S, ENTRAÎNEURS, DIRIGEANTS, AMI(E)S, La pleine réussite de ce Loto dépend de vous !

loto_boule__mbzm2o.jpg
fly_pelissanne.jpg

L'Ecole d'arbitrage du SAPELA - par JM le 09/01/2013 • 16:38

Ecole d'arbitrage du SAPELA

Premier jour pour l'Ecole d'arbitrage; en effet Stéphane Cipolla, arbitre fédéral et responsable de la commission arbitrale du SAPELA, succède à Christine Letourneur qui a tant oeuvrée pour l'arbitrage et les OTM de notre club. 
Donc ce mercredi, Stéphane avait donné rendez-vous à 14h30 au Gymnase Paul Tacher à Pélissanne. 4 jeunes apprentis étaient présents: Lucie et Thibault du SAPELA, Maël et Paco de Ventabren.
Après les présentations  place à la pratique sur les terrains extérieurs. Au programme la mécanique d'arbitrage qui regroupe le coup d'envoi, la définition des zones, les départs et les placements. Une partie par forcément la plus ludique mais indispensable dans l'approche de l'arbitrage. Puis Stef insiste surtout sur la cohérence et la crédibilité  pour conclure ce premier stage. Le prochain aura lieu le mercredi 23 janvier à 14h30 à Pélissanne. Toute personne interéssée est invitée à venir découvrir et participer. Pour cela contactez Stéphane Cipolla au 06 60 39 50 31.

Pourquoi une Ecole d'Arbitrage ?
L'Ecole d'Arbitrage permet : de donner la possibilité aux jeunes d'apprendre l'arbitrage par l’apport de formateurs arbitres officiels, sous forme de séances de formation dans la saison, toutes faisant pratiquer un maximum les stagiaires. de mettre les jeunes du club dans une situation différente de celle de joueur(se), ce qui leur permettra de voir qu'il est difficile d'arbitrer !! C'est aussi un moyen de leur faire prendre conscience de l'attitude à adopter face aux arbitres (respect de l’adversaire, respect des règles de jeu...) de créer un vivier d'arbitres interne au club car il n'y a pas assez d'arbitres officiels pour couvrir tous les matchs du week-end. Nous pouvons ainsi donner la possibilité aux « apprentis arbitres » de faire des séances de pratique lors de matchs officiels. de s'exprimer, prendre confiance en soi et pourquoi pas, de se découvrir une vocation. d'échanger avec des jeunes d'autres clubs. L'école est ouverte à tous les clubs du Pays Salonais(Sénas, Ventabren, Trévarese, Saint Chamas, Grans, ect...)
gestes-basket.gifgestes-basket.gifgestes-basket.gif

Challenge Magali Bourchet 2013 - par DD le 03/01/2013 • 19:48

 
Affiche_challenge_Magali_Bourchet_2013_Affichage_Web_moyen.jpgChallenge Magali Bourchet 2013

L'année basket 2013 commence elle aussi dès ce dimanche 6 janvier à Saint-Côme à Salon avec l'organisation du "Challenge féminin du Souvenir Magali Bourchet".

Au programme, 3 équipes de séniors féminines avec :
  •     10h00     Martigues (Prénationale) / Bouc Bel Air (Excellence Région)
  •     14h00     SAPELA (Prénationale)  /   Martigues
  •     16h30    SAPELA  /  Bouc Bel Air
Avant la rentrée, l'occasion de voir de bons matchs de basket et fêter la nouvelle année avec votre club.

Venez nombreux encourager votre équipe fanion féminine qui a fini 2012 avec 7 succès sur les 7 derniers matchs de championnat.

Une bonne journée de basket en perspective!

En lever de rideau, le samedi 20h à Saint Côme, les séniors Pré Excellence Région de Coach Soumane Keïta, affronteront en match amical, le Stade Puechen. Une bonne occasion de voir évoluer nos équipes séniors qui restent sur des séries impressionnantes (7 victoires à la suite pour les filles, 9 victoires en 11 match pour les garçons) . Venez nombreux soutenir le basket Sapeliste !!!

PNM - Mini bilan après les fêtes - par JM le 03/01/2013 • 14:42

DSC_0290_Affichage_Web_moyen.jpgC'est la trêve hivernale pour le SAPELA.
Avec la fin de la trêve, c'est l'occasion de faire un premier bilan.  

Objectif:
Le Sapela peut rêver à la Nationale 3

La stat : 24,5.
C'est l'écart moyen de points par lequel le Sapela s'impose depuis le début de la saison. L'équipe coachée par Christophe Démaret n'a perdu qu'un match et possède la meilleure attaque et la meilleure défense de sa poule. Cette dernière n'a même pas d'équivalent dans les deux poules de Pré-nationale réunies. Et on sait qu'en basket, les plus grands triomphes se construisent en défense.

L'état des lieux:
La saison ne comporte pour l'heure qu'une seule tache : la défaite à domicile contre Fos. Le Sapela est parfaitement dans les temps d'une possible montée en Nationale 3. Le groupe est complet entre jeunes joueurs de qualité, gros combattants et individualités marquantes. C'est l'équipe la plus crainte des deux poules. Reste à voir cette belle mécanique poussée dans ses retranchements. Car elle a tendance à se relâcher lors de matches largement à sa portée, ce qui ne prête pas à conséquences. Ce sera le cas dès le 12 janvier à Fos pour un retour qui s'annonce explosif. Et en 2ème phase où il faudra se coltiner l'USTramways de Marseille et Entraigues. Le Sapela n'a pas le choix, la montée a été érigée en objectif.

Le pronostic :
Est-ce vraiment un risque d'annoncer la montée en Nationale 3 en fin de saison? Oui et non. Oui car le système du championnat peut être cruel et sans pitié. A l'issue de la 2ème phase, seul le premier monte. Pas plus de 2 ou 3 défaites ne seront tolérées. Non car ce Sapela est outillé comme jamais. Alors on penche nettement pour l'accession.

Fête de Noël des Seniors Filles I - par JM le 22/12/2012 • 11:15

Fête de Noël des Seniors Filles

Les Seniors Filles de Daniel Dauphin ont eu la chance de voir le dernier entrainement d'avant Noël remplacé par un petit "gueuleton" en commun ce vendredi 21 décembre.

Avec une série de 8 victoires sur les 9 derniers matchs, l'équipe et "Coach Dan" avaient toutes les raisons d'avoir le sourire et de profiter d'un petit moment de détente.
Noel_SF1.jpg lateam.jpg
Pas belle,  "la Team" ? Oh, yes!!!

Inauguration au Centre de Détention - par JM le 20/12/2012 • 12:25

Les détenus ont un nouveau terrain de basket


panneau_lionel_uche.jpg
Panneau "Lionel Uché"
Suite à la convention signée en juin dernier entre le centre de détention, l'association socio-culturelle et sportive et le Sapela, les nouveaux panneaux de basket ont été inaugurés lundi au sein de l'établissement pénitentiaire. C'est fait. L'accouchement à été un peu long. «9 mois, comme pour une grossesse», admettait avec le sourire Alexandre Chemloul, moniteur de sport. Mais la concrétisation du projet «basket» au centre de détention de Salon est bien là. Deux panneaux de basket flambants neufs trônent désormais à proximité du terrain de foot. Ils ont été inaugurés lundi juste après une séance d'entraînement. Car ces paniers étaient l'un des préalables essentiels à la pérennité de la convention signée en juin dernier entre le centre de détention, l'association socio-culturelle et sportive et le Sapela. Depuis mi-novembre, ce dernier peut donc intervenir avec son éducateur Daniel Dauphin. Le club a financé l'un des panneaux, qui sera baptisé «Lionel» comme un clin d'oeil à Lionel Uché (ancien joueur du Sapela et moniteur au centre), instigateur du projet, l'autre panneau étant pris en charge par l'ASCS et s'appellera «Georges», comme Georges Vialan, son président. L'installation a pour sa part été financée par la direction interrégionale Paca-Corse.
«Même si cela a pris du temps, il faut retenir que les engagements pris ont été tenus, indique Alain Muzzi, le directeur du centre de détention. Ils reflètent notre volonté d'utiliser le sport comme outil de préparation à la sortie. Le basket est un sport intelligent et intéressant. On n'a pas fini de l'utiliser.» Effectivement. Depuis la mi-novembre, 12 détenus ont pratiqué chaque lundi le basket sous la conduite de Daniel Dauphin, éducateur au Sapela, et Alexandre Chemloul.
«Si j'avais une petite appréhension au départ, elle a vite été balayée par cette impression de leur apporter, confie Daniel. On sent que notre travail est apprécié. Je vis une super aventure dans les relations humaines. Aujourd'hui je n'ai plus l'impression d'être au centre de détention. J'entraîne un groupe qui progresse, est à l'écoute et demeure très volontaire.»

Un tournoi à Saint-Côme avec le Sapela?
A partir de janvier, les séances auront lieu tous les 15 jours . Avec plusieurs projets en ligne de mire. «On aimerait faire un tournoi interne en mars, explique le moniteur Alexandre Chemloul. On va ensuite renouveler la participation au tournoi national de Bercy le 3 mai avec les autres centres pénitentiaires. L'an dernier, on était la première équipe PACA à y participer.»
«On voudrait aussi que les détenus viennent disputer un tournoi à Saint-Côme avec les autres joueurs du club», pouvait ajouter Jean-Michel Cubilier, le co-président du Sapela. Un club qui veut faire vivre le partenariat entrepris avec le centre de détention, une dernière corde à son arc après son travail dans les écoles, les collèges et les quartiers, comme le soulignait justement Jean-Marie Bonnaure, l'autre co-président. Saluée par la présence de lacques Sibilli, adjoint aux sports de la ville, la présence du Sapela en détention n'a donc pas fini de porter ses fruits. «Avec l'espoir que le sport apporte aux détenus un peu de joie au coeur», martelait Georges Vialan, président de l'association socio-culturelle et sportive. C'est sans doute le cas. Car outre la récréation pour le corps et l'esprit qu'il offre, il permet aussi aux détenus de s'évader légalement,
«Avec le dynamisme d'Alexandre et la volonté du chef d'établissement, 33 sorties sportives ont été organisées en 2012 contre 3 en 2011 », rappelait opportunément Sabry Beldjilali, de la direction interrégionale.
Alexandre Valera (Le Régional)

panneau_georges_vialan.jpg
Panneau "Georges Vialan"
Témoignage.
Jonathan, 28 ans, détenu : "le basket pour oublier un peu les barreaux"
C'est un peu l'un des pionniers. Jonathan, 28 ans, a été intégré à l'activité basket dès l'an dernier et les prémices du partenariat liant le centre de détention, l'association socio-culturelle et sportive et le Sapela. Après des entraînements à Saint-Côme avec le Sapela, il avait fait partie de la délégation du centre de détention de Salon parti disputer un tournoi national regroupant 18 établissements pénitentiaires à Bercy (mai 2012). C'est donc tout naturellement qu'il a intégré l'activité basket débutée en novembre sous la conduite d'Alexandre Chemloul, moniteur de sport, et Daniel Dauphin, éducateur au Sapela. «Je jouais quand j'étais petit dans un club. J'aime le basket. Grâce à lui, j'ai pu. vivre l'aventure à Paris dans la mythique salle de Bercy. Et puis, là, pouvoir pratiquer le basket sur ces nouveaux panneaux, c'est un bol d'air. Comme toutes les autres animations sportives, cela nous permet d'oublier un peu les barreaux. On a plaisir à se retrouver, on se fait des petits matches entre bâtiments. Et plus personnellement, l'activité m'a aidé à maigrir. Il faut préciser qu'il y a des sportifs de bon niveau ici. Dont de très bons footballeurs. J'ai un ami qui, vu ses qualités, peut se servir du sport comme moyen de réinsertion. Pour ma part, c'est sûr, à ma sortie, je me réinscrirai dans un club.»


Deux paniers de basket pour faciliter la réinsertion
Le nouvel équipement sportif a été inauguré lundi au centre de détention  
"L 'oisiveté est la mère de tous les vices", rappelait hier Georges Vialan, le président de l'association socioculturelle et sportive du centre de détention, à l'occasion de l'inauguration des deux paniers de basket de la prison de Salon. Les anciens avaient été retirés des années auparavant car ils ne correspondaient plus aux normes de sécurité. Installés il y a tout juste un mois, les deux nouveaux panneaux ont été financés par l'association de Georges Vialan, et par le club de basket local du Sapela, présidé par Jean-Michel Cubilier. Leur installation a, par ailleurs, été prise en charge par l'administration pénitentiaire.

"II faut utiliser le sport comme moyen de préparation à la sortie"  
À l'initiative de ce projet d'équipement figure un homme, Lionel Uché, ancien moniteur sportif au centre de détention de Salon et membre du club de basket du Sapela. Parti en mars dernier, son collègue Alexandre Chemloul a pris la suite. "Qu 'importe les hommes pourvu que le projet soit mené à bien", relevait hier l'éducateur sportif. "Pour moi la plus belle des récompenses, ajoutait-il, c'est quand mes détenus me remercient... "

Un détenu perd une dizaine de kg en un mois
Depuis le début du mois, les prisonniers s'exercent donc de nouveaux à dribbler, shooter et dunker. Une douzaine d'entre eux reçoivent même, une fois toutes les deux semaines, les recommandations d'un coach du Sapela. L'équipe en constitution a déjà prévu plusieurs rendez-vous pour l'année qui vient: un tournoi fin mars; l'habituel tournoi consacré aux détenus à Paris Bercy le 3 mai (l'an dernier, trois détenus avaient eu la chance de s'y rendre) ; et, fin juin, devrait se disputer au sein de l'enceinte salonaise, une compétition régionale.
Dostoïevski disait : "Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d'une nation qu'en visitant ses prisons. " Pour Alain Muzi, directeur de la prison, l'installation des deux paniers représente beaucoup. "D'abord un succès en terme de partenariat puisqu'à la fois la mairie (Ndlr : représentée pour l'inauguration par l'adjoint au sport Jacques Si-billi), l'association socioculturelle et sportive, la Fédération de basket et la direction régionale ont participé au projet, chacun apportant sa touche personnelle. " Ensuite, le projet permet "une avancée en ce qui concerne la gestion de la détention ". Le but étant ici "de rendre un peu plus attrayant le quotidien des détenus." L'un d'entre eux, Jonathan, a perdu une dizaine de kg depuis un mois qu'il s'est mis au basket... Surtout, l'initiative représente pour le directeur de la prison "un état d'esprit d'ouverture sur l'extérieur". Tout un symbole. "Il faut utiliser le sport comme moyen de préparation à la sortie", finissait par insister Alain Muzi.
Le sport, cette école de la vie, d'apprentissage des règles, du dépassement de soi... Et puis c'est "une activité qui permet de rester dans une dynamique sociale et humaine, confiait le président de l'association socioculturelle et sportive du centre de détention. Les détenus maintiennent ainsi un lien avec la société. Le sport leur permet d'éviter l'isolement à la sortie et facilite leur réinsertion. "

Jonathan BELLON (La Provence)

 

PNM: SAPELA/Saint Marcel - par JM le 20/12/2012 • 11:33

Premier bilan très positif

PNM_Sapela_Fos.jpgOn le sait, il est très difficile de s'extraire de cette division de prénationale qui se joue en deux phases. Il reste deux matches pour terminer la première et le Sapela est solide leader avec une seule défaite, contre Fos, au compteur.
"Si on m'avait prédit cela, j'aurais signé volontiers, annonce le coach Christophe Demaret. Mais maintenant, le vrai objectif est de terminer la première phase avec seulement une défaite. Il faut donc gagner le 12 janvier la revanche à Fos et le match à domicile le 19 janvier contre le Smuc. Le but est vraiment d'attaquer la deuxième phase de manière optimale." Les quatre premiers des deux poules de prénationale se qualifiant pour un nouveau championnat à huit. Dans l'autre poule, c'est le club des Tramways Marseille qui domine avec Entraigues, Rousset, Tarascon et Aix se disputant la dernière place de qualification.

Une seule défaite avant les deux derniers matches
"Je pense que Tramways et Entraigues, c'est costaud mais le reste me paraît un peu plus léger et comme nous conservons les points de la première partie, il faut vraiment un minimum de défaites pour espérer monter, " insiste le technicien salonais. Avec le retour de Didier Emmanuel, le cinq majeur s'affirme et les rotations commencent à trouver leurs marques. Mise à part l'accroc du match contre Fos, les victoires sont larges ce qui gêne tout de même un peu le coach salonais.
"Il nous manque, je pense, un match référence. Le seul match où nous avons été en difficulté nous l'avons perdu. L'équipe progresse mais elle est encore loin d'être rodée, loin de son meilleur niveau. Les statistiques de certains sont conformes d'autres moins. Certains ont besoin de se lâcher. Ce match perdu du contre Fos a finalement été un bien, comme une piqûre de rappel pour nous dire que l'on n'était pas si fort que ça. Tout le monde a fait des erreurs sur ce match moi comme les joueurs. Le bilan de cette année est néanmoins plus que positif et on doit rester sur cette cadence. "
Le dernier succès significatif 86 à 56 à Saint-Marcel samedi dernier est en le témoin. Du coup, les Sapelistes peuvent partir en vacances en toute tranquillité pour reprendre le 3 janvier. "J'ai prévu un match amical le 4 janvier contre une équipe encore à définir. Ensuite, la deuxième phase sera très hachée avec deux coupures de deux fois deux semaines et ce ne sera pas facile à gérer, il va falloir programmer des matches amicaux, " avoue le coach du Sapela.
Un Sapela, leader aux portes de la N3 : voilà en tout cas une belle éclaircie dans le ciel du sport collectif salonais !

Isabelle LIBERATO-ISNARD (La Provence)
Le Sapela part en vacances sans couac

Aucun problème pour le Sapela. Il a bouclé samedi sa première partie de saison par une 11 ème victoire en 12 matches en disposant de la lanterne rouge Saint-Marcel (86-56). Un succès assuré par un premier quart-temps tonitruant (26-4). «On a fait une super entame, reconnaît le coach Christophe Démaret On a un peu faibli dans le 2ème quart avec les rotations. Mais après la mi-temps, on a su remettre un coup d'accélérateur en infligeant aux Marseillais un 26-6.»

«On gagne peut-être trop facilement»
Le Sapela aurait sans doute donné au succès une ampleur impressionnante sans un relâchement fâcheux dans les 10 dernières minutes. Et cela n'a pas du tout plu au coach. «Saint-Marcel a marqué 28 points dans cette seule période, soit presque la moitié de ses points. Je n'ai pas aimé. Et je n'ai franchement pas pris de plaisir alors que c'était l'un des buts affichés du match.» Le Sapela voulait aussi se servir de cette rencontre à sa portée pour préparer le déplacement à Fos du 12 janvier. Ce ne fut qu'à moitié vrai.
«Mais c'est sûr que pour l'heure, on gagne peut-être trop facilement, ose Christophe. Fos sera je pense un déclic car la victoire y sera difficile. Mais on la veut et il nous la faut.»
En attendant, le Sapela s'entraînera encore cette semaine avant quelques jours de vacances. La reprise est fixée au 3 janvier avec sans doute un match amical le 4.

Alexandre VALERA (Le Régional)

Noël au Basket - par JM le 18/12/2012 • 16:57

NOEL AU BASKET DU SAPELA

Pour la troisième année consécutive, le SAPELA Basket 13 participait à l’opération basket en famille rebaptisée « Noël au Basket », conduite par la FFBB. Cette opération a pour but de rassembler parents et enfants pour une après-midi conviviale et festive.
Dimanche dernier, à Saint Côme, ils étaient près d’une cinquantaine d’enfants et une vingtaine de parents à se prêter au jeu. Plusieurs activités étaient proposées par les éducateurs du club, Sandrine Pédro, présidente de l'Ecole de Basket et Christophe Démaret, aidés de Raphaël Sourdot, Rodrigue Zachelin, Junior Pinas, Jeff Bloch, Loïc Michel, JB Blein, sans oublier, bien sur, Patrick Coulombier ! Pendant que les baby s’amusaient au jeu des couleurs, enfants puis parents s’adonnaient, par équipe, aux séances de shoot. Le défi consistait à marquer six paniers le plus rapidement possible et de revenir au milieu du terrain en attendant qu’un panier se libère. L’équipe gagnante était celle qui avait totalisé le maximum de rotation.
Les  parents et les  enfants ont fait des petits parcours de dribbles. Et les plus grands n'étaient pas les plus à l'aise avec le (les) ballon(s)....
Les parents ont constaté combien il était difficile de marquer des paniers.
Puis est venu le temps des matches. Rencontres entres enfants, puis entre adultes et enfin "mixtes".
Avant de ce quitter chacun c'est retrouvé pour une collation, bien méritée.
Merci à tous les présents pour cette sympathique journée , merci à ceux qui ont amené un petit cadeau pour l'opération de solidarité avec le Secours Populaire.
Et à l'année prochaine pour la 5° édition de "Basket en famille - Noël au basket-".

pere_noel.jpg Basket_en_famille_45.jpg
Le Père Noël est venu récupérer les jouets Voir l'album photos de Marlène Boussange

PNM-SAPELA/BVABC - par JM le 14/12/2012 • 12:46

Le Sapela en toute maîtrise

Pas de mauvaise surprise pour le Sapela qui s'est imposé assez facilement samedi à La Fare contre la Basse Vallée de l'Arc (81-56).
Une 10ème victoire en 11 matches qui s'est dessinée dès les premières minutes. «On a pris rapidement de l'avance en étant sérieux et appliqués, détaille le coach Christophe Démaret. On a très bien défendu, ce qui nous a permis de maîtriser la rencontre et de ne jamais être sous pression.»
Même si quelques petits relâchements auront chiffonné l'entraîneur, l'équipe a bien fait le boulot pour continuer de caracoler en tête de sa poule.

Dernier rendez-vous 2012 ce samedi à Saint-Côme

«J'ai pu faire tourner l'effectif et donner du temps de jeu à Simon Bernard, Elian Pérez, Junior Pinas et Eric Innocent. Certains ont ainsi été récompensés pour leur investissement à l'entraînement.» Autant d'application et de concentration seront demandées samedi pour la réception de la lanterne rouge Saint- Marcel (11 matches, 11 défaites), à 20h, à Saint-Côme. «On doit partir en vacances l'esprit tranquille. Ce sera aussi l'occasion de tester des choses dans la perspective de Fos.» Qui sera le premier déplacement de l'année le 12 janvier.
Alexandre VALERA (Le Régional)

st_marcel.jpg
dom_jc.jpg
   

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^