SAPELA.com - Infos

  
header_sapela_stcome_600X120.jpg

Samedi 2 novembre à 20h00 salle St Côme: Rencontre de Nationale 3, SAPELA - La Londe..   

Nos Partenaires

animation_logo_sapela.gif
 
Vie du Club

Fermer Présentation

Fermer Administration

Fermer Nous contacter

Fermer Rendez-vous

Fermer Entraineurs

Fermer Nos équipes

Rubriques +
Sites du SAPELA
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

news.gifInfos

Le SAPELA au paradis - par JM le 13/05/2013 • 10:58

Le SAPELA en Nationale 3

sg1.jpgAttendue depuis 3 saisons, la montée du Sapela en Nationale 3 est l'oeuvre d'un groupe construit patiemment. Trois joueurs aux parcours différents racontent leur belle aventure. Acquise mathématiquement depuis le succès face à Rousset le 13 avril et avant le dernier match à Tarascon (voir ci-dessous), la montée du Sapela a été vécue comme un soulagement et la concrétisation d'un projet au long cours. Car les deux présidents Jean-Michel Cubilier et Jean-Marie Bonnaure, ainsi que tout le bureau, ont construit patiemment un groupe, savant mélange de jeunes, de joueurs du cru ou d'individualités fortes. Jean-Christophe Démaret, 20 ans, estl l'un de ces jeunes éléments d'avenir qui a prouvé cette saison qu'il avait les épaules pour être un joueur majeur d'un club où il est arrivé en minimes. «J'attendais cela avec impatience. Comme j'ai été surclassé, j'ai fait les trois années de Pré-nationale. Et cela fait du bien d'y arriver.»
Cette accession a d'autant plus une saveur particulière pour lui qu'elle a été acquise avec son papa comme coach. «Cela donne forcément une saveur un peu plus forte car on attendait cet objectif tous les deux. Et même si on ne s'entend pas toujours sur le terrain, je sais déjà que je goûterai à la N3 ici avec mon père. »

«On a été très costauds toute la saison»
Pour lui, la différence s'est faite cette saison avec l'apport de joueurs majeurs. «L'arrivée de Jean-Bernard Blein et Loïc Giovanelli nous a apporté expérience et sens du collectif. Les années précédentes, il nous manquait ça en même temps que des scoreurs. Ces joueurs majeurs, on les a trouvés.»
Faisant partie de ces armes fatales, Jean-Bernard Blein a le sentiment du devoir accompli. «Ce n'est jamais évident de tenir ses engagements. On voulait monter et on a été très costauds toute la saison. Les gros matches, à Arles, à Aubagne, contre l'USTM, on les a gagnés. J'étais venu pour monter, c'est fait, je suis satisfait.» Surtout que malgré ses expériences dans d'autres clubs, JB reste un enfant du Sapela. «Cela me fait kiffer de voir Saint-Côme vibrer comme contre l'USTM ou Rousset.» A 35 ans, il a tout connu à Salon «des descentes et des montées.» Et ce n'est d'ailleurs qu'ici qu'il a vécu des montées malgré ses passages à Avignon-Le Pontet ou Aix. La montée en Nationale 3, il avait connu ça ici il y a plusieurs années lors d'une épopée qui allait mener le club en N1. «C'était peut-être plus fort à l'époque car je l'avais vécu avec des copains avec qui je jouais depuis des années. Et j'étais le petit jeune à l'époque. Aujourd'hui, j'apprécie mais je le vis avec plus de recul.» Recul et expérience qu'il ai¬merait toujours apporter la saison prochaine au Sapela. «Il y a de fortes chances que je reste. Mon souhait, c'est de pérenniser le club en N3.» Mais pour cela, il prévient déjà: «il faudra faire un gros recrutement avec des joueurs performants immédiatement. C'est une division où on ne peut pas se permettre de faire des paris. Je l'ai vu à Aix où j'évoluais en N3 avant de revenir à Salon cette saison. Il y a une très grosse différence de niveau entre la Pré-nationale et la N3.»

«On avait un 5 majeur fort»

Un qui souhaite être aussi présent la saison prochaine, c'est Medhi Benamar, la surprise du chef. Car il n'était pas prévu dans l'effectif au départ. «Je suis arrivé en tout début de saison, je n'ai pas fait les premiers matches puis j'ai intégré le groupe.» Lui qui a débuté le basket ici en benjamins a aussi vécu un moment particulier à 31 ans. «Cela m'a rappelé de vieux souvenirs car cela faisait un moment que je n'avais pas vécu une accession.» Pour lui aussi, la clé «a été l'arrivée de Loïc et JB. Il manquait des cadres comme eux. On avait un 5 majeur fort qui a fait la différence dans les matches clés comme à Rousset, Fos, Aubagne, des moments chauds où on a su jouer juste. Mais j'apprécie aussi dans ce groupe l'émergence de bons jeunes comme Jean-Christophe Démaret et Simon Bernard.» Avec son vécu de Nationale 2 et même d'apparitions sur le banc des professionnels de Hyères-Toulon, Medhi aura encore à apporter au Sapela, comme Jean-Bernard et Jean-Christophe, trois éléments moteurs que l'on voit difficilement ne pas repartir pour une aventure nationale.
Alexandre Valera(Le Régional)

Nos équipes jouaient aussi ce week end. Dernières photos des différents championnats.

benjamines.jpg
Benjamines: SAPELA/SMUC



sf1.jpg
SF1: SAPELA / Martigues


sg2.jpg
SG2: Manosque/SAPELA


Toute la saison 2012/2013 en photos de toutes les équipes du SAPELA à revoir sur 
Teamsapela

Plateau babys et minis à Saint Côme - par JM le 09/05/2013 • 17:03

 Plateau babys et minis à Saint Côme
Le samedi 4 mai, dans le cadre de la labélisation nationale de l'Ecole de Basket, sous la direction de Sandrine et Christophe, le SAPELA organisait le plateau babys et mini poussins interne. Une cinquantaine de participants avaient répondu à l'invitation. Tous les éducateurs
étaient présents (Raf, Manu, Rodrigue, Junior, Mélaine et Daniel). Ils ont proposés divers ateliers de maniabilité, d'adresse et de vitesse, aidés par les parents qui se sont pris au jeu. Un grand merci pour leur implication. 

A l'issue du plateau, joueurs, parents et éducateurs se sont retrouvés sous les platanes, derrière le gymnase pour un repas tiré du sac. Et 
IMG_7973.jpg
cela à était l'occasion de fêter l'anniversaire de Coach Christophe qui put souffler la bougie de son gâteau!
De plus, le 30 avril, l'Ecole de Basket avait affrété un bus pour aller voir, au Palais des Sports de Marseille, une rencontre de Pro B Fos-Lille. 
IMG_7890.jpgIMG_7931.jpgIMG_7953.jpg
 
 

Tarascon / SAPELA - par JM le 09/05/2013 • 14:04

Tarascon  / Sapela 56-92
sapela_tarascon.jpgOfficiellement admis en Nationale 3 il y a trois semaines, le Sapela s'est déplacé dimanche sur les terres du BC Tarascon pour le dernier acte d'une saison réussie. Faciles vainqueurs à l'aller (111-45), l'objectif des hommes de Christophe Démaret dans cette rencontre sans enjeu, s'avérait de finir sur une note positive avec un effectif réduite huit joueurs. Dès la fin du premier quart temps, les locaux prenaient le pas sur leurs adversaires en menant 13-28 pour dérouler leur jeu jusqu'au terme.
«On n'avait pas mal d'absents, confie Christophe Démaret, mais on a su les faire douter en partie grâce à JB Blein, auteur de trois paniers sur quatre à 3 points (total de 19 pts) et de JC Démaret qui totalise 29 points». A la mi-temps, le Sapela restait serein en menant 25-47. Dans les vestiaires, les locaux s'étaient fixés le challenge de laisser leurs adversaires à moins de 50 pts. Au final, l'objectif ne sera pas tenu mais l'ambition était difficilement plus louable.
«On s'est fait plaisir en s'appliquant et en développant un jeu rapide en contre-attaque. On s'était imposé à l'aller et là encore, sans prétention aucune, il n'y a pas grand-chose à dire.»
Une petite réunion organisée avec les partenaires et les élus au terme de la rencontre permit aux joueurs de fêter à nouveau leur accession en N3 et de recevoir les félicitations de leurs convives. A présent, les regards sont tournés vers la saison prochaine. Dans cette perspective, le club s'est mis à l'œuvre pour construire, mais surtout renforcer le groupe existant.
«On a essayé cette semaine deux joueurs. Il nous faudrait trois renforts, deux intérieurs et un ailier de niveau N3 et même N2. C'est compliqué mais nous avons bon espoir. On cherche à construire une équipe qui se maintiendra, car les promus font souvent l'ascenseur. On a des armes pour bien construire l'avenir et sur le papier au moins, notre équipe devrait pouvoir jouer le maintien».
Fort de l'expérience acquise lors des succès passés, le Sapela possède le bagage nécessaire pour aborder au mieux la montée en Nationale 3. D'ici deux semaines, les contours de la nouvelle équipe devraient se préciser. 

Philippe Laffont (Le Régional)

Mariage - par JM le 09/05/2013 • 14:03

Mariage

a_valera.jpg

Notre ami journaliste du Régional Alexandre Valera a pris pour épouse Sandrine Beaupré, 28 ans, journaliste, elle aussi au Régional.Ils se sont mariés same­di 4 mai à la mairie de Salon, puis à l'église Saint-Michel. A la mairie, l'élu Nicolas Isnard (ancien président du SAPELA Basket 13) a officié. Et c'est le père Michel Desplanches qui a pris le relais à l'église. Le SAPELA leur souhaitent tous leurs voeux de bonheur.


Photos et vidéo du week end - par JM le 15/04/2013 • 15:54


L'album photos du week-end


Le SAPELA au Tournoi mini poussins a Aix  (Sandrine)   

5161b6aa8913f.jpg


Tournoi mini poussins Aix en Provence /7 avril 2013 (Sandrine)



                                    
pouss_sap_rognac.jpg


Poussins - SAPELA / Rognac




benjamines_sapela_st_marcel.jpg

Benjamines - SAPELA / Saint Marcel





b2_sapela_paba.jpg

Benjamins Département -  SAPELA / PABA





br_sapela_aspttm.jpg


Benjamins Région -  SAPELA / ASPTT Marseille




sapela_best.jpg


  Cadettes -  SAPELA / BEST 13




IMG_7759.jpg     


SG1 - SAPELA - Rousset par Mathilde Gros




Toutes ces photos et bien d'autres à découvrir ou à redécouvrir sur TEAMSAPELA le site photos de toutes les équipes du SAPELA Basket 13 saison 2012/2013.

PNM- SAPELA / Rousset - par JM le 15/04/2013 • 15:01

Le SAPELA au paradis
sapela_rousset.jpg
En battant nettement Rousset samedi (95-55), le Sapela a validé son ticket pour la Nationale 3. Il devait bien y avoir 500 personnes samedi au gymnase Saint-Côme. Comme une réminiscence d'un passé pas si lointain où le Sapela était le club phare et populaire de la ville. Il régnait donc l'ambiance des grands jours pour accompagner le club vers une victoire sans gros problème contre Rousset (95-55) et une montée en Nationale 3.

Après trois saisons de Pré-nationale.
La dernière marche a été montée grâce à un nouveau travail d'orfèvre dans le premier quart-temps (31-13). «Comme lors des deux matches précédents, on voulait mettre la tête de notre adversaire dans le trou d'emblée», selon Christophe Démaret. Rousset n'a plus jamais revu le jour avec les énormes parties réalisées par Didier Emmanuel (24 points), Loïc Giovanelli (21 points) et Jean-Bernard Blein (15 points). L'apport des deux derniers aura été fondamental dans l'opération accession. «Leur recrutement a été prépondérant», martèle Christophe.

«Cette montée n'est qu'une étape»
Le coach a la grande satisfaction du travail bien fait. «La montée était l'objectif quand j'ai repris l'équipe il y a 3 ans. Cette année, on n'avait pas le droit d'échouer. Ne pas aller en Nationale 3 aurait été un fiasco. On était favori, on a assumé notre statut.»
Avec seulement deux défaites et une première place devant 15 équipes. «Quand on voit comment Aubagne finit la saison à la 2ème place, on se dit que c'était bien d'être prêts dès la 1ère phase, contrairement à eux.» Justement, cette préparation et cette anticipation, il veut encore en faire siennes. Coach Démaret voit déjà l'avenir. «Cette montée ne doit être qu'une étape pour ce groupe. La prochaine, c'est de maintenir l'équipe en N3. Et cela commence par du travail dès maintenant.» Et aussi le dessin du futur effectif qui devrait garder une grosse partie de son visage actuel. "Mais en trouvant 3 nouveaux joueurs. C'est nécessaire pour le niveau". 
Des essais sont d'ailleurs déjà programmés pour les 7 et 8 mai. Mais samedi soir, les joueurs et le staff n'ont pas pour autant oublié de boire un peu de Champagne dans un bar du centre-ville. Certains ont même fini en boîte...

"Une année exceptionnelle"
La montée en Nationale 3, c'est aussi une grande récompense pour le travail patient et acharné des deux présidents Jean-Michel Cubilier et Jean-Marie Bonnaure. Car il n'y avait pas grand-monde il y a 4 ans pour reprendre un club moribond en route pour la Pré-nationale. Un niveau quitté officiellement samedi après trois exercices de construction minutieuse et raisonnée de l'effectif.
«Cette montée, si on peut nous permettre, c'est 50% pour les joueurs mais 50% aussi pour tout le bureau, indiquent les deux présidents. C'est la récompense. Et pour ceux qui sont inquiets, on peut d'ores et déjà dire que ce n'est pas parce qu'on monte qu'on touchera un centime des autres équipes du club.» Car c'est un ensemble qui avance derrière les seniors garçons. «On vit une année exceptionnelle. Car on monte en N3, on a 90% de chance d'avoir la saison prochaine des minimes en championnat de France en s'associant avec Rognac. Et notre école de basket devrait avoir le label de la Fédération.»
Les présidents ont programmé une réception et les bouteilles de Champagne le 5 mai, jour du dernier match à Tarascon. «On joue le match à 17h30 et au retour, tout le monde se retrouve au siège pour fêter la montée.»
Alexandre VALERA (Le Régional)


Le SAPELA en Nationale 3 !!!
SAPELA 95 - Rousset 55.
31-13,23-23,19-9,22-10

SAPELA: Emmanuel (24), Giovanelli (21), Blein (15), Troisi (9), J-C Demaret (8), Benamar (5), Barthélémy (4), Pinas (4), Perez (3), Corréa.

Ça y est, c'est fait ! Samedi soir, le Sapela accueillait l'AIL Rousset à Saint- Côme, un match qui pouvait sceller l'avenir des Sapelistes. Après une rencontre maîtrisée de bout en bout, devant un public survolté, les locaux disposent des Roussetains 95 à 55. Une victoire synonyme de titre et surtout, d'accession en Nationale 3. Maintenant, il faut préparer l'avenir:
"On a fait ce qu'il fallait pour monter, mais le plus dur reste à faire : c'est de construire une équipe compétitive pour se maintenir en N3, "explique Christophe Demaret. Retour sur le match, que le Sapela entame tambours battants : "On a fait la différence d'entrée, avec un 9-0. A partir de là, on était sur le bon chemin, on les met un peu dans le trou. Ils ont eu du mal à relever la tête. "
Ainsi, le premier quart-temps est largement en faveur des Sapelistes : 31 à 13. Le second est plus compliqué pour les locaux : la réussite n'est plus là et les Roussetains se réveillent, avec une belle fin de quart-temps, 23 partout. Le Sapela rentre donc au vestiaire sur le score de 54-36. Après la pause, le Sapela met du temps à redémarrer mais passe bien vite la seconde. A l'issue de dix dernières minutes bien maîtrisées (22-10), les Sapelistes remportent le match, 95 à 55, et sont proclamés champions de prénationale.
Les joueurs exultent, le public est debout et les supporters rejoignent le parquet pour fêter l'accession en N3 avec l'équipe. Une très belle ambiance à Saint-Côme ce soir-là, et une véritable délivrance pour l'ensemble des protagonistes de ce succès. Si le Sapela s'était fait peur en début de seconde phase, après le revers concédé à Marseille face aux Tramways, l'équipe a rapidement su relever la tête, réalisant un parcours sans-faute. Bravo. La saison n'est pas encore terminée, il reste un dernier match à disputer contre Tarascon, le 4 mai, anecdotique car l'avenir est déjà en N3.
Franck GONZALEZ ( La Provence)

 L'album photo du match: SAPELA / Rousset (Merci Thomas)

sapela_rousset_1.jpg

PNM: Entraigues/SAPELA - par JM le 10/04/2013 • 12:13

Le SAPELA se fait peur
Entraigues 66 SAPELA 72(16-19,15-26,19-11,16-16)

_DSC0227.jpgSAPELA:  Blein (16), Giovanelli (16), J.-C. Demaret (13), Emmanuel (10), Pinas (8), Troisi (7), Barthélémy (2), Corréa, Benamar, Bernard.

Samedi dernier, le Sapela s'est difficilement imposé à Entraigues 72 à 66. Un match sous haute tension, dans une salle hostile, contre des adversaires peu joueurs, mais très râleurs.
"C'était typiquement le match piège pour nous, et ça a été très difficile pour l'emporter. Les joueurs d'Entraigues ont tout fait pour pourrir le match, avec beaucoup de plaintes envers l'arbitrage. On était prévenus : ça se passe toujours comme ça chez eux...,"soupire Christophe Demaret.
Un climat détestable qui n'a pas permis aux Sapelistes de développer sereinement leur jeu. "J'ai un goût amer sur le plan tactique, on a pas mal déjoué, " admet l'entraîneur du Sapela. Néanmoins, le Sapela rentre au vestiaire avec 14 points d'avance 45-31. À la mi-temps, Christophe Demaret essaye de remettre un peu d'ordre dans les rangs de son équipe, très énervée par le comportement de l'adversaire. Le petit stratagème des Entrai-guois commence à produire son effet, l'avance du Sapela fond comme neige au soleil et Entrai gues revient à 6 points du Sapela : 50-56. Et il faudra un dernier quart-temps disputé pour don¬ ner la victoire au Sapela. Si sur le fond le match ne restera pas dans les annales, sur la forme le Sapela repart victorieux, et c'est bien là l'essentiel. Ainsi, samedi, le Sapela pourra valider sa première place devant son public. lors de la réception de l'AIL de Rousset.

Franck GONZALEZ
(La Provence)
A 40 minutes de la N3

Si après la victoire sur l'USTM, le Sapela avait mis un pied en Nationale 3
, cette fois, il en a un et demi. Car les hommes de Christophe Démaret ont échappé au piège d' Entraigues samedi en s'imposant dans la souffrance (72-66). «C'était un match moche, il faut le dire, avoue le coach. On aurait dû plier le match dans le 3ème quart-temps sachant que l'on mène de 13 points à la mi-temps. Mais nous n'avions pas d'adresse extérieure face à la défense de zone qu'ils nous ont proposée. Et puis on s'est énervé alors qu'ils cherchaient à pourrir le match.»
Les Sapelistes sont cependant restés suffisamment lucides, même quand Entraigues est revenu à 3 points. Les contributions de Loïc Giovanelli (16 points), Jean-Bernard Blein (16 points) et Jean-Christophe Démaret (13 points) auront été décisives, de même que l'activité de JérémyTroisi.

40 minutes pour aller en Nationale 3
Voilà donc une bonne chose de faite à deux journées de la fin du championnat. Disposant toujours d'un point d'avance sur le duo USTM- Aubagne, les Salonais ont une balle de match samedi, à domicile, contre Rousset. Disposant du point-average contre les Marseillais et ayant battu deux fois Aubagne, les Salonais ne pourraient plus être dépassés lors de la dernière rencontre si ils s'imposent samedi (20h, Saint-Corne). L'occasion est rêvée d'obtenir et fêter cette fameuse montée en Nationale 3.
«Mais je me méfie, Rousset, bien préparé par l'ancien Salonais Djamel Benramdane, aura les crocs, prévient Christophe Démaret. Ils nous avaient mis en difficulté à l'aller. Il faudra donc être très vigilants. Il faut finir le boulot samedi, devant notre public. Sinon, il faudrait attendre 3 semaines (le 4 mai) pour aller chercher la montée à Tarascon. Ce serait embêtant.»
En effet. Encore 40 minutes d'effort, et le Sapela pourra enfin regoûter aux joies d'une montée et d'un niveau plus conformes à son histoire et son impact dans le pays salonais.

Alexandre VALERA (Le Régional)
Voir le Journal du Match SAPELA/Rousset

PERM: Nyons/SAPELA - par JM le 08/04/2013 • 11:10

NYONS /  SAPELA 80 - 69


nyons_sap.jpgArbitres:  MM. Antoine Lot et Yassine Khaili

Nyons :
Braudo 10, H. Yahia Benattia 2, Faure 11, Rouze 27, Mischler 6, Meddouri 8, Munoz 16. 15/24 lancers francs réussis.
Entraineur: P.Cardinaels
 
Sapela: Demaret 5, Simonin 3, M’Rondjae 10, Mebs, Innocent 18, Dresar 5, Felgeirolle, Reymond 11 et Sevat 14. 16/24 lancers francs réussis
Entraineur: Soumane Keita
 
Les Nyonsais sont capables du meilleur comme du pire. A six joueurs seulement (H. Yahia Benattia ne faisant le 7ème homme qu’à partir de la 37è minute !) les joueurs de Cardinaels ont tombé le leader salonais cet après-midi à la Maison des sports. C’est Dresar pour Sapela qui ouvre le score. Après de nombreuses pertes de ballons de chaque côté le jeu s’équilibre quelque peu (5-6, 4è). Efficace dans la raquette nyonsaise Reymond puis M’Rondjae sur un dunk rageur permettent alors à leurs couleurs de prendre de l’avance (9-16, 6è) mais Rouze et Braudo maintiennent Nyons à flot (16-19) juste avant qu’un missile à 3 points au buzzer d’Innocent ne clôture la première période (16-22, 10è). A la reprise le jeu s’accélère. Munoz bien lancé par Braudo score à deux reprises et Rouze sur dunk égalise pour Nyons (24-24, 13è). Meddouri donne même l’avantage à Nyons : 26-24. S’en suit alors un bon passage de Sapela avec la paire d’intérieurs Reymond-Sevat qui fait des ravages dans la peinture locale (26-33, 16è). C’est Faure à 3 points qui stoppe l’hémorragie et Nyons retrouve de l’allant. A coups d’habiles contre-attaques les locaux font leur retard pour virer en tête à la pause après un dernier scud de Faure (40-37, 20è). A la reprise Sapela n’abdique pas. Nyons resserre sa défense et même si les intérieurs provençaux sont souvent pris dans la raquette par la patrouille nyonsaise l’égalité est de rigueur (44-44, 23è). Faure (toujours à longue distance) puis Rouze redonnent de l’air à Nyons (49-44, 25è). Le tournant du match arrive sûrement lorsque Sapela vendange, de suite, 3 paniers faciles dont 1 dunk dévastateur. Les Nyonsais emballent alors le match, souvent avec Braudo très précieux dans l’orientation du jeu, et Sapela commence à décrocher (61-53, 30è). Les Nyonsais sont devenus conquérants. Sapela tente bien un dernier baroud (63-59, 33è) mais ses intérieurs, fatigués et bien pris par la défense locale, sont moins efficaces qu’en début de match. Rouze de son côté, homme du match, aligne des prouesses tant en attaque qu’aux rebonds défensifs et Nyons finalement s’envole sur un succès mérité 80-69. Après la rencontre, coach Keita avouait que "ses joueurs avaient manqué de lucidité aux moments importants du match face à des adversaires coriaces qui avaient su prendre leur chance."

Plateau mini pouss à Saint Côme - par JM le 02/04/2013 • 11:31

Plateau Mini Poussins à Saint Côme

Notre club a accueilli ce dimanche 10 mars le plateau basket mini-poussin. Cette manifestation a eu lieu au gymnase Saint Côme à Salon. Cette journée est l'occasion d'effectuer un rassemblement mini-basket des enfants âgés de 7 à 8 ans soit 42 enfants représentants Saint Chamas, Grans et le SAPELA.
   La suite sur le site de l' Ecole de Basket... 

PNM:SAPELA/USTM - par JM le 29/03/2013 • 10:36

Le SAPELA a un pied en N3

Dans le match au sommet l'opposant à l'USTM, le Sapela s'est imposé nettement samedi soir et s'est ouvert une voie royale pour monter en Nationale 3. Une belle soirée qui a mis le feu à Saint-Côme. Allez, on peut le dire. Saint-Côme s'est remis à frissonner. L'enjeu du match de samedi, l'affluence et l'ambiance ont ramené quelques années en arrière quand le Sapela était le club phare de la ville. Les petits plats avaient été mis dans les grands avec la présence des jeunes du club, une présentation du match soignée, la présence d'anciens dans les tribunes... Alors, le Sapela ne pouvait passer à côté de s o n match au sommet face à l'US Tramways de Marseille. Un leader vaincu sans discussion (87-67) après avoir bu la tasse dès le 1er quart-temps (27-12). Ce fut sans doute la clé du triomphe salonais.
«On avait programmé de soigner l'entame, indique le coach Christophe Démaret. On les a mis dans le doute et cela a facilité les choses pour la suite.» Une suite maîtrisée pour un match abouti, mis à part un petit retour marseillais à 12 points dans le 4ème quart. «J'ai eu un doute pour le point-average (le Sapela avait perdu de 7 points à l'aller) mais pas pour la gagne. Car il nous restait des cartouches sur le banc.»

«Un pied en N3, on ne peut le cacher»
Avec un Jean-Bernard Blein à la hauteur de son rôle de leader (26 points), des Loïc GiovanelIi et Alex Barthélémy adroits et toute une troupe concernée et surmotivée, il ne pouvait rien arriver au Sape-la. Et maintenant? Voilà l'équipe leader avec un point d'avance sur l'USTM et Aubagne avec trois matches à jouer. «Je nous mets à 70% en N3», avouait samedi soir le co-président Jean-Michel Cubillier. «On a un pied, on ne peut le cacher, se satisfait le coach. Si on gagne à Entraigues (6 avril), on aura un pied et demi.» Et le Sapela pourrait boucler son accession le 13 avril à domicile contre Rousset. Avec la fête qu'on imagine. Mais il faut finir le travail. Le plus grand danger ne serait-il pas de se croire arrivé? «Je ne crains pas la décompression, prévient Christophe. Je ne vais pas lâcher les gars. On n'a encore rien gagné. Remportons nos trois derniers rendez-vous et là on pourra considérer qu'on a fait le championnat qu'il fallait. Je peux vous dire qu'on aura les crocs à Entraigues.»
Jean-Bernard Blein: «avec cet état d'esprit, je n'ai pas de souci» Auteur d'un match plein et jouant à merveille son rôle de leader, comme souvent cette saison, Jean-Bernard Blein était exténué par le match mais avait le regard rempli de gourmandise: «C'était dur, on a livré 40 minutes intenses. La défense était la clé, on le savait. C'est ce qui nous avait manqué à l'aller. Ce soir, on avait 10 gars concernés de notre côté. On a su prendre une belle avance rapidement, c'était important. On leur a mis la tête sous l'eau, c'était plus facile après.» Celui qui a connu les grandes heures du Sapela a presque rajeuni. «Je me suis régalé, cela fait plaisir de voir autant de monde à la salle, la preuve qu'il y a toujours un public basket à Salon qui a envie de vibrer.» Lui-aussi voit l'avenir avec sérénité. «Avec cet état d'esprit manifesté contre l'USTM, je ne me fais pas de souci pour la suite. Je sais qu'Entraigues va nous attendre. Mais là-bas, on aura l'occasion de boucler quasiment le championnat.»

Alexandre VALERA (Le Régional)
loic_giovanelli.jpg

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
^ Haut ^